Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment faire ce coup là? - Eugenol

comment faire ce coup là?

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

08/07/2006 à 18h27

T'es pas franchement conservateur...........

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/07/2006 à 19h15

disons que, pour conserver, il fallait faire une ressection apicale pour enlever la lime cassé, une élongation coronaire pour la limite de carie , l'extraction de 48 et un petit traitement odf pour redresser la 47 qui s'est mésialée dans la carie.

C'est sure, c'était faisable .

Boris

08/07/2006 à 21h08

On peut voir le problème autrement:
-la lime cassée ne semble pas être à l'origine d'une pathologie évidente sur ce cliché.
-l'extraction de la 48 et le redressement de la 47 restent à l'ordre du jour et la pose de l'implant n'a rien résolu me semble-t'il?.
-l'élongation coronaire doit être réalisable sans trop de problèmes.

Je ne suis pas certain qu'au bout du compte le patient soit dans une situation plus favorable après la pose de son implant qu'avant (ref: la radio après la pose)? Ce n'est pas une critique, juste une réflexion....

jeff

08/07/2006 à 22h59

a mon avis, impossible de couronner sans redresser 47, et donc extraire 48.

par contre, pour l'implant, pas obligé odf et ext 48. Mais la simulation montre que l'implant ne devait pas être dans le septum, comme le reconnaît Dumaille.

Ext ou pas tsovpz - Eugenol

Boris

09/07/2006 à 11h05

Ok, mais tu penses que garder la 48, extraire la 46 et mettre l'implant dans l'alvéole mésiale est la meilleure solution?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/07/2006 à 12h57

Boris Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> -l'élongation coronaire doit être réalisable sans
> trop de problèmes.

Et alors tu te manges la furcation... et quelques années plus tard, quand tu dois extraire la dent pour problèmes paro, tu n'as plus assez d'os pour poser ton implant ;)

Boris

09/07/2006 à 14h10

Dans l'absolu tu as raison mais dans le cas présent tu as de la marge au niveau osseux pour un futur implant,il suffit de surveiller la bifurcation pour extraire si la situation devient alarmante.

Si tu veux une situation correcte au niveau paro (c'est souhaitable), il faut extraire la 48, redresser l'axe de la 47. C'est un préalable d'après moi.
Après tu peux mettre un implant correctement centré et respecter les règles biomécaniques. Mais je persiste à penser qu'alors garder la dent couronnée en la surveillant n'est pas absurde. C'est certainement meilleur que la situation actuelle!

jeff

09/07/2006 à 16h07

évidement, la meilleur solution est de redresser 47. Mais, parfois, il y a des compromis a faire.
Si le patient ne veux pas extraire 48, tu t'abstiens et l'adresse à un confrère qui fera le compromis ?

( bon, c'est vrai, le redressement de 47 après l'extraction de 48 et pose d'une vis d'ostéo synthèse à la dancha, c'est fait en 4 mois. Donc, normalemnt, si tu expliques bien, le patient accepte !)

Boris

09/07/2006 à 19h06

J'accepte les compromis en général mais en implanto j'évite au maximum.

C'est ma danseuse dans le cadre d'une activité d'omnipratique.
Cela me permet de sélectionner mes cas; si je ne sais pas faire j'adresse à des confrères plus compétents qui font de l'exclusif. Par contre si le travail semble à ma portée mais que le patient rechigne à suivre un plan de traitement cohérent, je m'abstiens.

Dumaille a l'air sérieux et pourtant sur ce cas il a vasouillé. Ca m'arrive aussi et je déteste ça en implanto parce que c'est dur à ratrapper, alors j'évite d'en rajouter une couche en cherchant absolument le compromis avec le patient.

gerard

11/07/2006 à 10h29

1/ d'abord bravo dumaille de poster un cas pas si facile et de le soumettre a la critique !!
je ne te parlerai pas des tissus mous mais bien de ton choix et je rejoins alhoun sur le plan de traitement préalable.
les post sur l'élongation coronaire de la dent m'ont fait bondir, j'aimerais bien qu'on explique au miserable dentiste de base que je suis comment on peut "rallonger" une molaire inf avec une carie distale au niveau de la furcation sans bouffer l'os des dents adjacentes, sans descendre de 3mm pour a la fois avoir une limite prothétique future accessible a l'hygiene ,sans oublier l'espace biologique,etc... etc... et avoir un résultat qui tienne la route car c'est bien ca que nos patients veulent,non?
alors les copains moi je trouve que mr dumaille a bien fait d'extraire cette dent meme si on peut discutailler sur l'implant en mésial,et autres conjectures .
mettez vous a la place du mr ou de la dame et expliquez lui tout ce que vous devrez faire pour garder cette précieuse dent et assurez le que votre travail durera au moins dix ans, perso , ce genre de cas piégeux sera bien mieux résolu par l'implanto;on est tous d'accord la dessus?
alors pour avoir eu a gérer des cas similaires, proposons a ces patients un protocole plus classique: exo de la dent , a 3 mois réentrée et pas de pb de gestion des tissus mous, on "profite" pour faire l'exo de la 8, récupérer le nonosse a ce niveau et mettre un ø5 minimum au milieu et eventuellement utiliser le nonosse pour des spires exposées ou autres petits soucis.
pourquoi vouloir de la mise en fonction immédiate au niveau molaire? pour suivre le mouvement?
je suis "fiu" ( en tahitien ca veut dire rasle bol, on verra demain,etc..) de lire tous ces posts qui n'encouragent pas nos confreres a poster leurs cas car les suggestions qu'on leur proposent ne me semblent pas réalistes.
dumaille , continue, ton choix est le tien et il faut le respecter; je dois dire que tu touches ta bille a planter un implant dans un septum d'extraction ,ca n'est pas si facile et il fallait le faire.
a tous tres amicalement , une bonne journée.
ia ora na .

Boris

13/07/2006 à 00h38

Désolé de t’avoir fait bondir au saut du lit, Gérard, ce n’était pas le but ! Loin de moi l’idée de décourager Dumaille par des propositions irréalistes. S’il a posté c’est sans doute pour discuter de son cas et je n’ai aucun état d’âme à donner un avis, le forum est là pour cela.

Ta vision de l’implantologie est claire, synthétique et pertinente mais manichéenne. Si à extraire une dent douteuse pour la remplacer par un implant, on gagnait à tous les coups cela serait merveilleux. Mais tu sais bien que les 99% de succès souvent mis en avant dans les études masquent des fractures implantaires à moyen terme, des échecs prothétiques, des problèmes d’embrasures et de profils d’émergence à gérer et qu’à 10 ans tout n’est pas rose. Même en abordant le problème rigoureusement comme tu le fais tu n’es pas à l’abri de complications.

Alors avec mes 23 ans de recul clinique, j’ai tendance à conserver une dent atteinte d’une carie proximale profonde ou une autre dont la bifurcation n’est pas nette. Je maintiens le patient sous contrôle afin d’éviter les caries sur les dents contiguës ou les pertes osseuses importantes et je l’informe des risques et de l’option implantaire possible. Comme la plupart d’entre nous si je devais extraire toutes les dents discutables mais cliniquement silencieuses chez mes patients pour les remplacer par des implants, j’en poserais certainement une pléiade. C’est d’ailleurs une solution qui fait hurler un certain nombre de paro et pas uniquement pour des raisons alimentaires. Ma proposition n’était peut être pas la plus judicieuse mais au quotidien la tienne n’est pas la plus réaliste.

Cela dit j’apprécie énormément ta vision de l’implanto même si sur ce coup là je ne suis pas de ton avis.

Amibien

13/07/2006 à 04h57

d'accord avec Boris

gerard

13/07/2006 à 11h36

merci pour vos réponses; ce qui me fait choisir l'option implantaire dans un cas comme celui de dumaille c'est pour moi (aussi en 22 ans de pratique) le nombre important de dents que j'ai du extraire suite a des tentatives louables certes mais finalement vaines de confreres ( j'en ai fait partie) de conserver et couronner des molaires inf -je ne parlerai pas des sup...-qui présentaient un aspect clinique de ce genre- et je parle meme pas de la maintenance...
bien sur, il faut etre réaliste, l'implanto n'est pas la panacée mais bien poser les indications et savoir prendre son temps pour placer un implant molaire au bon moment au bon endroit me semble parfois moins risqué que de conserver certaines molaires franchement abimées, ni plus ni moins-c'est sur que si on devait extraire pour implanter systematiquement...
c'est ca l'interet de ce cas, alhoun l'a bien senti, c'est la planification qui a un peu manqué et qui aurait permis a notre ami de moins s'embeter la vie avec son implant mais bon, ca va passer si son patient ne fait pas le cake avec pastis et cacahouètes tout l'été...

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

19/08/2006 à 18h24

la situation à deux mois.
l'implant est parfaitement osteointegré.
il semble se faire un petit creeping attachement.
alors intervenir ou pas?

Dscn0514 gswgrp - Eugenol

pepe54

19/08/2006 à 18h35

une petite radio de controle ?

carole

11/01/2007 à 13h59

Alors, du coup, ça en est ou? tu as fait une greffe muco dessus? tu as une photo? tu as refait des exo -implantation imm sur des molaires depuis?

perso, j' essaie d' eviter les biomat sur les molaires, je suis ds une phase d' exo+lambeau tracté, puis impl à 6ou 8 sem..., et c' est l' inverse sur les monoradic... exo-impl immediat, avec bone ceramic ou bio oss...en ayant arrété le périoglass car c' est avec lui que j' ai eu mon seul échec...alors..superstition...mais bien d' autres doivent l'utiliser tous les jours sans pb...la cause était autre ;) et j' ai d'autres cas qui avaient bien fonctionnés...

jeff

11/01/2007 à 21h06

Carole, si tu tractes ton lambeau pour refermer le site ( pour diminuer la résorption osseuse ? ), tu ne risques pas d'etre obliger de faire une greffe gingivale ensuite, parce que plus de gencive attaché ?

tu aurais le même résultat en remplissant l'avéole de PRF , non ?

12