Tous les forums
salle de stérilisation
01/07/2006 à 08h53
Bonjour,
Je travaille depuis 6 mois dans un centre de santé doté de deux cabinets dentaires et biensur d'une salle de stérilisation.
Nous avons comme projet de changer cette salle, de la faire évoluer!
Connaissez-vous un documents plus ou moins officiel ou une loi régissant la salle de sté, par exemple disposition, aération...
Je vous remercie par avance
Sabrina
04/07/2006 à 17h25
Oui, c'est le
"Guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins rélisés en dehors des établissements de santé"
Tu dois pouvoir le télécharger sur le site de l'Afssaps ou celui de la DGS.
Le chapître 13 est consacré à l'aménagement de la salle de sté et des locaux de soins.
04/07/2006 à 21h43
merci ameli, j'y fonce car c'est aussi d'actualité pour moi.:)
04/07/2006 à 23h50
http://www.anaes.fr/anaes/anaesparametrage.nsf/Page?ReadForm&Section=/anaes/Rechercher.nsf/Rechercher?OpenAgent&Fuzzy=c&query=salle+and+sterilisation+and++and+cabinet+and+dentaire§rec=all
j'ai trouvé ça.
06/07/2006 à 11h06
Coucou
J'arrive pas à aller sur le dernier lien, par j'ai trouvé le guide il a l'air pas mal du tout je vais le lire de plus près, par contre où trouver des schémas de la salle de stérilisation idéal?
Merci beaucoup
Sab'
06/07/2006 à 13h05
La salle de sté idéale n'existe pas car il faut faire avec le plan du local ...et on fait ce qu'on peut.
Plafond et sols doivent être lisse. Donc, pas de faux plafond poreux, ni de plancher. J'ai vu des refus d'agrément de centres de soins pour ça ! ...
Ensuite, ta suite de stérilisation doit être logique, et en théorie le matos souillé ne doit pas croiser (ou pas trop) le matos stérile.
Meubles bas et suspendus, c'est moins cher, et c'est pratique. Quand la pièce est petite, portes coulissantes sur les meubles. Je ne vois pas l'intérêt de prévoir des tiroirs. Les étagères sont suffisantes.
Les meubles de cuisine sont très bien et moins chers, mais il faut prévoir le plan de travail en "résine corian" sans joints, ni rétention, et avec un rebord arrière. Donc, les joints éventuels devront être soudés sur place.
Tu rentres dans la salle, tu dois avoir un petit plan de travail pour poser ce qui sort de la salle soins.
Puis l'évier. De préférence encastré dans le plan de travail, sans joints. Le mitigeur est à cellule. Penser à la trappe de poubelle sous l'évier.
Ensuite tu trouves, encastré, un laveur désinfecteur ultrasons sécheur (type sonomatic 2017 ou clean one).
Puis un plan de travail pour poser les instruments sortis de la machine.
Puis la thermosoudeuse.
Puis l'autoclave.
Puis le DAC universal.
Puis un plan de travail pour poser les instruments ensachés en attente de rangement.
Pour un plan détaillé, tu t'adresses à un bon fournisseur. Ils ont tous des contacts avec des menuisiers-cuisinistes.
Pour un meuble fini et posé de 3,5m haut et bas(suffisant en moyenne pour un dentiste), hors matériel, mais plan de travail en résine compris, il faut compter environ 11000E.
...pas donné, hein ?
Si tu prends le sonomatic chez le même fournisseur, il fera une petite remise ! petite, la remise...
06/07/2006 à 18h16
La sté par rapport à une cuisine intégrée privée c'est généralement 2 fois plus petit pour un budget 2 fois plus grand.:((
13/07/2006 à 01h17
Améli, j'ai lu attentivement ton message, on a fini les travaux on emménage,
j'ai le plan de travail idéal jusqu'à l'autoclave mais plus rien après pour poser "le propre"
est ce que tu me trouves limite si je mets une étagère en début du plan de travail, au dessus du début du sale pour y poser le propre ?
( sachant que le sale ne reste pas en dessous, il est juste de passage)
Merci.
13/07/2006 à 13h30
Mais non, framboisine, on parle d'idéal, et donc il faut transiger avec ce qui est effectivement possible.
Mais il vaut mieux éviter les marches arrières du matériel. La solution de cyberquenottes est meilleure...si tu as la place.
13/07/2006 à 16h11
Vous êtes gentils les gars, mais la table roulante, impossible, je suis dans un couloir coincé,
impossible de faire circuler la table roulante qui m'encombrerait pour la ranger.
mais ce n'est pas grave, je vais cogiter, si vous voyez autre chose, merci.
13/07/2006 à 17h57
un panneau qui est suspendu au plan de travail par une charnière piano et que tu souleves pour prolonger momentanément le plan de travail devant l'autoclave ?? ( bien sur une équerre repliable fixée sur ce panneau pour le coincer une fois a l'horizontale )
ou alors un plan de travail coulissant sous le plan supportant l'autoclave
qui sort comme un tiroir ou un de ces plans a malaxer de nos meubles dentaires
13/07/2006 à 18h27
Tu ne peux pas rogner un peu sur l'espace pour en gagner après l'autoclave?
13/07/2006 à 18h37
Le mieux serait une étagère au dessus de l'autoclave
Sinon, avec une photo des lieux, on pourrait peut être trouver une solution
13/07/2006 à 22h25
et ben, tu me crois, tu me crois pas cyberquenottes,
cet aprem, j'ai bien fixé l'autoclave droit dans les yeux et j'ai eu cette idée de tablette/roulette juste sous le plan de travail,
donc, je vais demander à un bricolo de me calculer ça
puisque j'ai récupérer une étagère dans les nouveaux meubles.
c'est ma solution, enfin celle pour ma sté,
sinon, pour Caty, non, je peux plus rogner, je suis vraiment au max et pour Marc, impossiblle, il se remplit par au dessus et je suis déjà obligée de prendre un tabouret ( le 1er qui rigole .... !)
En tout cas, merci tout le monde !
13/07/2006 à 22h33
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il a les yeux de quelle couleur l'autoclave?
>
marron /vert, ce sont les miens qui se reflètent dans cette merveille de technologie toute neuve !
( il tire même la langue avec son p'tit ticket, j'adore !)
on dirait un coffre fort de propreté,
bref, je l'aime ;))
13/07/2006 à 23h15
framboisine Ecrivait:
> et ben, tu me crois, tu me crois pas
> cyberquenottes,
> cet aprem, j'ai bien fixé l'autoclave droit dans
> les yeux et j'ai eu cette idée de
> tablette/roulette juste sous le plan de travail,
ben moi je l'ai même pas regardé car je suis le gourou maratma cyber_duval et j'ai le don de double vue après 3 whisky
13/07/2006 à 23h18
cyberquenottes Ecrivait:
> ben moi je l'ai même pas regardé car je suis le
> gourou maratma cyber_duval et j'ai le don de
> double vue après 3 whisky
(smiley qui se roule par terre de rire )