Tous les forums
C'est un gros bébé...
15/07/2006 à 13h49
Il est intéressant de relire ces caractéristiques propres aux mammifères qui sont apparues ensemble, toutes ces modifications concomitantes, métaboliques, neuro-musculaires, etc..., mais aussi, et ça nous concerne un peu, osseuses et dentaires. Y-a-t-il un lien?
15/07/2006 à 13h52
je rebondis sur les cas d'occlusion hybride dents naturelles - dents implanto-portées où actuellement c'est le flou artistique le plus copieux !!! aucun consensus, aucune règle scientifiquement prouvée,...
chacun fait comme il le sent et souvent il faut veiller au grain de ce côté-là bien que depuis que je teste ces patients avec les bras c'est plus stable qu'avant... (à suivre)
bravo isaïe !
16/07/2006 à 13h44
Quelques caractéristiques des mammifères qui nous intéresseraient.
Hétéromorphisme dentaire: les dents ne sont plus toutes les mêmes.
Double dentition et chez plusieurs espèces, la perte des lactéales se fait in utero.
Différenciation nette de l'arcade zygomatique (les insectivores qui seraient parmi les plus anciens mammifères ne l'ont pas ou alors imparfaite: musaraigne).
Apparition de l'oreille moyenne.
16/07/2006 à 18h34
Apparemment ce sont des éléments disparates, mais vous allez voir que toutes les pièces du puzzle vont finir par se mettre ensemble.
Quel pourrait être l'impact de la disparition d'une suture ou son maintien? Exemples, la suture frontale disparaît, reste une seule plaque osseuse, la suture mandibulaire disparaït, la suture palatine médiane se maintient.
16/07/2006 à 20h29
le role des sutures?peut être leur pouvoir de séparer les forces qui s'exercent sur les 1/2 parties,alors qu'elles seraient différentes et moins bien équilibrées,ou trop fortes sur un os d'une seule pièce?
17/07/2006 à 08h06
Pas sûr. Le frontal est un os très costaud et les forces qui s'exercent dessus sont relativement faibles, la suture a diparu.
Sur l'os du palais, les forces sont beaucoup plus importantes et pourtant la suture palatine médiane se maintient.
17/07/2006 à 16h01
l'interet du frontal c'est l'interet d'un heaume: meme s'il ne sert jamais son interet est d'etre le + resistant possible. pas vraiment de forces s'appliquant sur les 2 parties qui pourraient entretenir l'existence d'une suture. Bien differenrt
au max.
17/07/2006 à 16h41
Reste l'interprétation à la mandibule. Mais ce n'est pas tant le rôle qui m'intéresse qu'un certain effet...
18/07/2006 à 12h08
La présence d'une suture va modifier la conduction d'une onde. Un peu comme le marteau du bricoleur qui a son manche et sa tête de deux matières différentes pour ne pas ressentir la vibration de l'impact dans la main.
Si je percute l'angle mandibulaire gauche, il y aura une transmission jusqu'à l'autre angle, plus de suture. Idem pour le frontal. Pas pareil pour le maxillaire supérieur parce qu'il y a une suture médiane qui va modifier / interrompre le signal. Mais il reste aussi une suture qui sépare ce que Planas appelle le bourgeon incisif du reste de l'arcade, entre les 2 et les 3..., alors?
Attention, qui dit vibration nous ramène inévitablement au système auditif ET vestibulaire.
Quelle sera une conséquence de ceci qui nous intéresserait?
18/07/2006 à 14h40
tu veux parler du rôle important du guidage canin et de l'importance de ne pas avoir du contact prématuré sur le front incisal ?
18/07/2006 à 15h20
Pas encore, mais il y en a un qui va comprendre pourquoi je parle de vibration et des précautions à prendre pour l'application du stimulus et les études qui vont suivre.
Pour ce qui est de l'occipital, la vibration va se transmettre vers les deux "capteurs de vibration" (restons vagues, oreille interne, oreille moyenne, ...).
Idem pour le frontal.
La perception de la vibration sur le pariétal va rester unilatérale à cause de la suture médiane.
La vibration d'un endroit de la mandibule va également donner une perception bilatérale, pas de suture.
18/07/2006 à 18h05
Le contact dentaire donne inévitablement une information vibratoire.
L'impact sur les dents mandibulaires va envoyer une info vers les deux capteurs en même temps, donc indifférenciée.
L'impact sur les dents maxillaires par contre va envoyer une information ou à gauche ou à droite et il y a fort à parier que la suture entre 2 et 3 induise aussi une différence du trajet de l'info entre les canines-molaires-prémolaires et les latérales-centrales.
18/07/2006 à 19h03
d'ù ma question, des deux mains qui claquent laquelle fait le plus de bruit ?
19/07/2006 à 01h10
Isaie, sans s'en rendre compte va survoler la ligne rouge allégrement.
De même que nos physiciens actuels démontrent que notre monde est virtuel et n'est qu'une illussion.
Isaie va demontrer la puissance vibratoire d'un mantra, sur les organes du corps, vérité ancestrale sans étre expliquée. Subtilite de ces énergies vivratoires, qui vont peut être nous faire comprendre que les dents ne sont que la barriére de l'âme.Que les dents ne sont pas des bouts d'os, mais bien des organes mineraux et prismatiques.
Envoyez la musique!!
19/07/2006 à 01h55
Bonsoir,
Et si on met quelque chose entre les mains, ou plutôt sur une main puis sur l’autre
N’importe quoi, je dirais au hasard, un confetto ?
Est-ce que le bruit va changer
@+ Bjc.
19/07/2006 à 02h52
vu la longueur differente du trajet des vibrations, elle ne seront pas perçues en meme temps (D et G ) et la plus distante sera amortie + que l'autre donc....
Donc quoi, j'en sais rien ( relief dans l'information??), parceque je vois pas exactement ou tu veux achever ton raisonnement pour en tirer une conclusion; mais qqsoit, j'aimerai bien pouvoir pouvoir admettre chaque episode puisque feuilleton il y a.
19/07/2006 à 03h17
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Isaie va demontrer la puissance vibratoire d'un
> mantra, sur les organes du corps, vérité
> ancestrale sans étre expliquée. Subtilite de ces
> énergies vivratoires, qui vont peut être nous
> faire comprendre que les dents ne sont que la
> barriére de l'âme.Que les dents ne sont pas des
> bouts d'os, mais bien des organes mineraux et
> prismatiques.
> Envoyez la musique!!
de là l'expression lui faire des dents comme des touches de piano !
19/07/2006 à 08h18
Imaginons, pure hypothèse, que les dents mammaliennes aient un rôle à jouer autre que masticatoire.
Imaginons.
J'ai quelques indices suspects: forme complexe inutile, double dentition inutile pcq perte in utero pour plusieurs espèces, origine embryologique: crête neurale.
Insuffisant pour une inculpation, d'accord.
Mais imaginons quand même.
Si le contact interarcades devait réguler quoi que ce soit, l'information ne devrait pas passer par les dents mandibulaires parce qu'il y a cette information bilatérale possible ou bien, comme dit hallboy, il faut un système discriminatoire, mais existe-t-il? On n'en sait rien.
Si, par contre, cette information passe par les dents maxillaires, alors, nous avons déja une possibilité de différenciation entre gauche et droite et entre le bloc incisif et le reste de l'hémiarcade grâce aux sutures qui modifient/interrompent le passage de l'onde.
Imaginons toujours.
Il s'agirait donc d'une information vibratoire, comme le son qui passe dans un fil tendu entre deux pots de yaourt. Alors il est facile d'interrompre la transmission, il suffit de mettre son doigt sur le fil.
Pour sortir de cette pure hypothèse, il nous faudrait une expérimentation clinique mesurable et reproductible dans laquelle nous pourrions faire varier plusieurs paramètres.
Hercule Poirot va bientôt vous convoquer dans le salon...
19/07/2006 à 12h24
"mais qqsoit, j'aimerai bien pouvoir pouvoir admettre chaque episode puisque feuilleton il y a. "
A ce stade, je ne mets en scène que des faits, les uns à côté des autres. Des hypothèses embryologiques unanimement acceptées, paléontologiques idem, acoustiques pareillement. Le rôle des dents ne peut pas encore apparaître. Mais nous percevons le contact des dents les unes contre les autres, le chemin suivi n'est pas très clair, ce n'est pas grave à ce stade.
Et jusqu'à présent ce que j'écris est difficilement contestable, c'est extrait des données acquises etc...
Je connais votre patience et votre indulgence, aussi vais-je me permettre une autre approche de la question. Il faut aussi tenir le public tout l'été jusqu'à ce que les ténors du forum soient rentrés de vacances.
Cette approche n'est pas innocente parce qu'elle va contribuer à encercler encore un peu plus notre problème... occlusal.
Comme je l'avais signalé, les physiologistes, embryologistes, anatomistes modernes établissent un parallèle étonnant entre l'oeil et l'oreille, jusque dans les derniers fonctionnements cellulaires.
Petite question. Il existe une autre analogie beaucoup plus évidente entre le système visuel et le système "mastico-vestibulo-auditif" (pardonnez-moi l'audace de ce néologisme, mais il est indispensable).
19/07/2006 à 14h53
et je me demande si le "bruit" produit par le contact des dents, si cette vibration transmise par les structures osseuses ne voit pas sa fréquence et son amplitude varier autant que peuvent le faire les sons perçus par l'oreille... peut-être s'agit-il d'infrasons ou d'ultrasons ???
19/07/2006 à 16h31
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "mais qqsoit, j'aimerai bien pouvoir pouvoir
> admettre chaque episode puisque feuilleton il y a.
> Hallboy
> A ce stade, je ne mets en scène que des faits;des hypothèses unanimement acceptées....,
Isaïe
Désoléd'avoir un peu concentré tes propos. j'espere que tu amettra qu'il ne sont pas trahis.
puisqu'on est parti pour tenir jusqu'en septembre et que chaque marche compte peux tu distinguer en avançant,
les faits ( sur lesquels je veux bien que tu appuie ta construction sans en discuter )
Les hypotheses unanimement reconnues ( et là je commence a lever le sourcil: soit tout le monde reconnait que c'est une hypothese et donc non seulement ce n'est pas un fait, mais pour la moitié des gens c'est juste qu'on a pas encore trouvé comment la demolir; soit nbrx sont ceux qui n'ayant rien pu prouver s'en serve comme d'un concept operatoire pour aller plus loin bien que ce ne soit pas un fait etabli - pour rester dasn notre domaine qqchose come la RC qui change avec la methode, l'opereteur et qui avec le meme patient, la mem methode et le meme operateur a changé un an plus tard )
Vu qu'on aura pas d'etudes stat; et un long enchanement de " il se pourrait " essayons de rigidifier la construction.
le plaisir de la reflexion n''en serra que plus grand. Sinon c'est une conversation de bistrot
19/07/2006 à 16h35
A propos du "bruit" des dents.
Si je cogne deux dents naturelles, il y a perception du son.
Si je cogne une dent naturelle sur une dent de prothèse amovible, il y a également perception du son.
Mais il y a une "suture" en plus, la jonction résine muqueuse, la propagation n'est plus la même.
19/07/2006 à 16h57
Il y a des faits anatomiques indiscutables, physiologiques aussi. Si on gratte un peu en embryologie on entre dans des hypothèses à un certain niveau. A noter qu'en physiologie aussi pour ce qui est du fonctionnement du cristallin par exemple. Et en paléontologie, c'est de l'hypothèse tout le long du chemin.
Je n'ai pas autorité pour discuter ces sujets et j'accepte ce qui est généralement accepté et qui nous a été enseigné.
Tout ceci n'étant qu'un cadre général destiné à situer notre problème occlusal en relation avec une évolution qui donnera un éclairage intéressant sur l'expérimentation clinique.
A partir de là interviennent les études statistiques bien serrées. Les résultats qui varient en fonction des opérateurs et de l'époque de l'année ne m'intéressent pas beaucoup. Je cherche à mettre en évidence des aspects physiologiques neuromusculaires qui n'ont jamais été décrits, il me faut donc du 100%, pas moins. Donc tu auras une étude statistique. Les lecteurs de mon texte m'ont demandé de les retirer du chapitre résultat parce qu'elles sont très lourdes et de les mettre en annexe.
C'est vrai qu'on n'est pas au bistrot, mais un ton léger est-il mal venu?