Tous les forums
coiffage pulpaire
04/07/2006 à 00h27
du haut de ma petite expérience, j hesite sur les coiffages pulpaires...
Vous savez, ce moment où vous avez oté toute la carie, et que vous voyez bien qu un petit coup de fraise supplémentaire vous emmenera directement dans la chambre pulpaire...
bref quand tenter un coiffage?
( que si absence de signe clinique sur cette dent avant le soin?)
avec quels produits?
(dycal? cvi?)
parce que la pulpite post op,c 'est pas marrant
le patient qui vous rappelle le lendemain en vous maudissant de la nuit qu il a passé, alors que vous, vous aviez tenté de le "sauver " de l endo...
metrci d avance pour vos conseils
04/07/2006 à 02h08
remplapower Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> du haut de ma petite expérience, j hesite sur les
> coiffages pulpaires...
>
> Vous savez, ce moment où vous avez oté toute la
> carie, et que vous voyez bien qu un petit coup de
> fraise supplémentaire vous emmenera directement
> dans la chambre pulpaire...
>
> bref quand tenter un coiffage?
> ( que si absence de signe clinique sur cette dent
> avant le soin?)
> avec quels produits?
> (dycal? cvi?)
> --------------------------------------
> de moins en moins de coiffages mais si:
-pas de signes cliniques préalables
-pas de souçon d'image apicale ou épaississt ligamentaire qui laisserait supposer...
-j'évite sur les jeunes ,par expérience et pr avoir récupéré les échecs de coiffages CVI de mon remplaçant
-et je vais vs faire hurler car pas rentable: IRM et si pas de réactions(sensibilté froid ou chaud) 3 semaines à 1 mois après,je laisse un fond et termine....
04/07/2006 à 14h46
Coiffage pulpaire au Dycal si extrême proximité (visible) de la pulpe, mais désormais toujours après une imprégnation de chorhexidine surtout si conservation de dentine ramollie.
En cas de doute quant à l'atteinte pulpaire, IRM pour 4 à 8 semaines avant nouveaux tests pour obturation ou bio. Bien que je préférais le Kalsogen mais abandonné à cause de son protocole (saturation, spatulation, temps de prise, moindres résistance et maintien de l'adaptation marginale) auquel je préfère les capsules à vibrer d'IRM.
04/07/2006 à 22h43
je le fais jamais et encore moins chez les adultes ... ca marche jamais
Par contre quand je suis proche de la pulpe je nettois a la chlorexidine et je place un CVI direct dessus
04/07/2006 à 23h36
ah ouais? j'essaierais bien... merci.
CVI pur et assez liquide, je suppose.
En capsule?
04/07/2006 à 23h51
Arrêtez cette cuisine : le coiffage direct, c'est avec un dycal recouvert d'un cvi, ou un mta recouvert d'un cvi. Pas un cvi sur la pulpe, ça ne rime à rien.
05/07/2006 à 01h17
je dis comme Marc apap , un CVI sur la pulpe ca veut rien dire .
Par contre quand on est proche mais pas dedant c est CVI en capsule pour bien tapisser le fond de ma cavité et ensuite faire une reconstitution etanche par dessus . Avant on mettait un hydroxyde de calcium quand on etait en coiffage indirecte mais parait il que ca me sert plus a rien.
05/07/2006 à 01h22
Moi j'ai lu proche de la pulpe...
Pour un direct, toute petite expérience, si asymptomatique et contexte favorable (observance, motivé, actif, pas psy, hygiène, age...), bien expliquer aux patients et assurer un créneau si besoin.
Mais au fond, ca ne fait que retarder la pulpec, avec augmentation des risques de calcification ou de pulpolites, alors...
Endo rapide, dans de bonne condition et de bonne qualité, n'est elle pas préférable? Plutot que pulpite difficile a anesthésier? Avec un patient moins confiant...
05/07/2006 à 03h00
newone' Ecrivait:
>
> Mais au fond, ca ne fait que retarder la pulpec,
> avec augmentation des risques de calcification ou
> de pulpolites, alors...
> Endo rapide, dans de bonne condition et de bonne
> qualité, n'est elle pas préférable? Plutot que
> pulpite difficile a anesthésier? Avec un patient
> moins confiant...
j'adhères!!!!
ils st bien, les petits jeunes du cru 2006...
très très rare de ne pas faire la pulpec et entre ns c'est plus parcequ'elle ne m'inspire pas,que par conviction si je laisse un IRM en fd
et soit je finis par y aller qqes mois après , soit aies une pensée apitoyée pr le prochain confrère qui, lui, va se taper un jour ou l'autre les 5 canaux bien courbes, ou d'un accès dif(chic une 27 avec ouverture minimale)...
on ne peut pas tjours etre parfaite!...
05/07/2006 à 11h11
Comme disait un de mes profs, il vaut mieux faire l'endo quand on peut encore la faire.
06/07/2006 à 22h14
Pour moi la meilleure obturation canalaire reste une pulpe bien vivante ... mais ce n'est que mon opinion ;-)
07/07/2006 à 01h14
tourteau Ecrivait:
> Pour moi la meilleure obturation canalaire reste
> une pulpe bien vivante ... mais ce n'est que mon
> opinion ;-)
??????
hors sujet: le coiffage pulpaire: ses indications , ses risques d'echec...
07/07/2006 à 18h53
ploc Ecrivait:
> tourteau Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour moi la meilleure obturation canalaire
> reste
> > une pulpe bien vivante ... mais ce n'est que
> mon
> > opinion ;-)
>
>
> ??????
> hors sujet: le coiffage pulpaire: ses indications
> , ses risques d'echec...
>
>
>Je parlais de la réalisation d'une endo en cas de proximité pulpaire
08/07/2006 à 01h34
Qd pas de signes; puis H2O2 pendant qu'on sort le matos a coifage: DYcal;en sous couche puis IRM par dessus. Aspegic forte dose pendnat 3 jours puis 3 semaine d'attente mini. Je ferme par dessus un fond conservé de Dycal + IRM.
Difficile de te dire le taux de resutas positif vu que c'est qd meme peu frequent et qu'avec l'experience je le fais moins souvent ( Classe 1 sujet jeunes? ) je dirais 1 sur 2 maisrelevé parfaitement pifometrique.
08/07/2006 à 15h48
"Pifometrie et coiffage pulpaire: le dycal est il une fatalité ? "
Si tu as mieux comme titre, tu cosignes. OK ?
08/07/2006 à 16h53
Qd il ne met pas trop de dakin dans ces cereales du matin, ça le fait..... C'est vrai que parfois il oublie carrement les cereales; mais bon... qd on le sait. La couleur pour les M2 c'etait rigolo.
25/07/2006 à 12h39
je te donne mon protocle :
- digue si saignement abondant H2O2 puis mercryl
- MTA en couche tres fine au contact pulpaire
- Vitrebond fluide , couche fine
- et compo des plus classique par dessus
- reglage fin de l'occlusion
- espidifen 600 durant 6 jours
- conseil au patient pour eviter les agressions thermiques ,mastication si possible de l'autre cote .
L'indication ideale pour moi , les dents dont c'est le premier soin , les jeunes .
Pour l'instant avec le MTA sur 3 ans et environ 30 coiffages , 100 % de reussite , un cas douteux sur ma cherie qui a bouffe du mais grille le lendemain sur la dent avec des douleurs permantes a la mastication apres . J'ai tout depose et refait le meme protocle mais en laissant le centre de la restauration au cavit , j'ai etancheifie parfaitement les bords . Depuis 3 semaines retour a la normal , la reponse au testeur de vitalite m'indique une pulpe vivante un peu reactive et absence de tout signe a la radio .
25/07/2006 à 14h31
Que penser du dycal qd au japon ils mettent l'adhesif direct au contact pulpaire...
25/07/2006 à 14h34
Dycal versus Nd:YAG laser and Vitrebond for direct pulp capping in permanent teeth.
Santucci PJ. J Clin Laser Med Surg. 1999 Apr;17(2):69-75.