Tous les forums
VOL INFORMATIQUE
19/06/2004 à 00h45
Très à la mode en ce moment: le vol de materiel informatique.
Ainsi je suis arrivée un matin au cabinet et mes ordinateurs et tous les ecrans plats avaient disparu ... Vous imaginez le stress?
D'après la Gendarmerie c'est tous les jours. Ne faites pas comme moi: installez une alarme AVANT...
19/06/2004 à 10h42
Et surtout sauvegardez sauvegardez sauvegardez tous les jours toutes vos données sensibles... et stockez les sauvegardes ailleurs que sur les machines pouvant être "subtilisées"
21/06/2004 à 02h12
Et ne pas sauvegarder que sur un seul support, mais au minimum sur 2: un disque dur pour les jours pairs, un pour les jours impairs par exemple. Et au prix où coutent les CD, ne pas hésiter à faire une sauvegarde irreversible hebdomadaire sur CD...
21/06/2004 à 23h26
pourquoi perdre un cd par semaine ?
Fait ta sauvegarde sur un cd rw réinscriptible.
23/06/2004 à 22h43
Si tu [perds/raye/grave un virus/n'arrive plus à lire] ton seul cd reinscriptible (cochez la bonne réponse) tu fais comment ?
Un cd coute entre 10 et 90 centimes selon la marque et/ou le magasin (on trouve des verbatim ou tdk 700Mo à 70 centimes d'euro l'unité).
Es-tu à cette somme près ? Je préfère perdre 70 centimes par semaine que toute ma compta.
23/06/2004 à 23h58
j'ai 5 cd-rw : 1 par jour. Au pire, je perd une journée.
24/06/2004 à 11h45
d'accord pour plusieurs sauvegardes mais il faut aussi au moins deux ordinateurs même si on travaille seul.
car quand le premier tombe en panne , on peut travailler sur le deuxième
et même au troisième millénaire, la panne existe encore
24/06/2004 à 18h30
Dans le cas ou le volume de données dépasse 700 Mo( mon fichier radio Trophy), que faut-il utiliser comme mémoire portable.
Une clef USB peut-elle faire l'affaire?
25/06/2004 à 01h29
Malheureusement, le vol des clés usb (en porte clé) est devenu très courant
et aussi discret que le vol des téléphones portables.
A mon avis la meilleure solution en 2004 est le disque dur amovible.
Le prix d'un "petit" disque est aujourd'hui dérisoire, le tiroir est plus cher que le disque.
Il est plus commode d'en utiliser 2 (ou plus) en alternance.
Cependant, comme l'a fait remarquer un intervenant du forum,
il se pose (ou se posera) le problème du choix de format de fichier
comme pour l'archivage à long terme des fichiers.
Les standards évoluent uniquement en compatibilité ascendante.
En clair, cela signifie que si vous sauvegarder avec W98,
vous pouvez lire le fichier avec une machine xp.
Mais si vous sauvegardez vos fichiers structurés avec xp et la nouvelle technologie NTFS,
en 2004, W98 n'est pas capable de les relire.
En conclusion, si vous avez encore des machines sous W98,
à mon avis il ne faut pas utiliser la nouvelle technlogie NTFS.
C'est un peu dommage!
25/06/2004 à 01h58
Parceque les lois de l'informatique disent que c'est quand tu rates ta sauvegarde que tu en as besoin. Il peut toujours être utile de pouvoir revenir en arrière quitte à perdre une semaine d'enregistrements.
21/07/2004 à 19h06
Pour ceux qui font de la photo numérique au cabinet ne pas négliger le compact flash de leur appareil photographique pour réaliser leurs sauvegardes : c'est petit et c'est partique . Pour information le micro-drivre (IBM) = 1GB.
Par ailleurs pour ceux qui veulent des disques durs externes à un bon prix, il existe la solution de les monter soi même : un boitier + un disque dur + un tourne vis et...tout est prêt à fonctionner.
On peut faire mignon et peu encombrant pour un coût très convenable : mini disque dur portable + boitier correspondant.
Port disponible : USB1 ou USB2 ou Fire Wire
Adresses pour achat boitier et disque dur éventuellement:
www.grosbill.com
www.actualis.com
Salut à tous
22/07/2004 à 17h03
Et pourquoi pas un Ipod pour sauvegarder les données?
Il a aussi un disque dur de 20 ou 40 Gigas...
22/07/2004 à 19h11
L'ipod est un excellent support de sauvegarde, et comme en plus il joue très bien la zizique, ce qui bien évidemment est fondamental pour la relaxation de certains patients très stressés, si si ne rigolez pas, je m'en sert (aussi) pour ça, il est parfaitement justifié de l'acheter en matériel professionnel.
Maintenant quant à justifier les ipod minis pour les enfants ....
23/08/2004 à 20h08
Ne mélangez pas tout.
Laissez l'iPod à la musique, d'autant qu'il est affublé de nombreux bugs.
La combinaison d'un RAID mirroir (l'ordinateur possède alors 2 disques durs qui fonctionnent à l'identique, l'un peut être extractible) et d'un Disque extrerne supplémentaire me semble être la meilleure.
24/08/2004 à 22h09
Le raid c'est peut être pas assez simple pour les profanes que nous sommes ?
Par contre, les minis disques durs usb2, ça marche du tonnerre et ça peut contenir beaucoup de sauvegardes (chez nous, 1 sauvegarde = 1 Go => 40 sauvegardes stockables sur un seul disque - on efface les plus anciennes pour les remplacer par des nouvelles)
On va bientôt tester le graveur de dvd, dont les prix ont dégringolé, et qui doit convenir aussi (nos sauvegardes de 1 Go sont trop grosses pour 1 cd)
Par contre, on va sans doute mettre au placard la sauvegarde sur cassette à bande : fiable, mais lent, lent, lent...