Tous les forums
Conseils précieux sur l'endodontie?
20/09/2004 à 03h03
salut, je suis tout jeune diplomé et j'avoue que parfois, voire souvent, mon éthique toute fraiche se voit souillée par les problèmes qui se dressent devant moi au fur et à mesure que je m'enfonce dans des racines dont la profondeur me fait peur...
Je n'aimerais pas que ce mal-être s'installe et qu'il se transforme en psychose (genre, oh non j'ai une endo molaire à 10h, les boules...)
si vous pouviez me décrire et me souffler quelques trucs pour ne pas galérer à:
-trouver les canaux des molaires au bout de 15 min...
-bien progresser dans mon exploration radiculaire...
-ne pas me retrouver avec mon cone tout tordu, maquillé tristement de ciment dégoulinant et ne rentrant pas à la longeur désirée.
ne m'accablez pas c'est un appel au secours.
ciao
20/09/2004 à 17h55
je suis sérieux, je vous en prie, donnez moi des conseils...
20/09/2004 à 18h46
fais ce que tu peux comme tu le sens,
ne fais pas durer les séances trop longtemps (passé 45 minutes , les patients trouvent cela long même s'ils ne le disent pas).
ne reste pas 3, 4 ou 5 séances sur la même dent, si ça coince sur une dent passe à une autre.
ne pas hesiter à ouvrir assez large pour un bon accès.
et que celui qui n'a jamais loupé une dent te jette la première pierre
20/09/2004 à 19h34
Greg, ton reperage peut etre facilité par des radios peroperatoires. Tres rapide si tu as investi dans une radio numérique, images en temps réel.Certains intervenants utilisent des loupes et la caméra intra orale pour des acces difficiles.
De toute facon, une endo, c'est difficile.
Tu trouveras plein de conseils précieux en faisant une "recherche" sur ce site. par exemple un intervenant qui suggere l'utilisation de la lame de ton détartreur ultra sons a l'entrée des canaux.
Je te conseille de poser les questions concernant tes obstacles ou difficultés une par une pour en faire un theme de discussion.
Actuellement a mon avis, c'est trop global et les réponses seront floues et ne correspondront peut etre pas a tes attentes.
Bon courage.
21/09/2004 à 00h43
Procure toi des giro-pointers pour la recherche des canaux, j'ai essayé tout ce qui existe, et ça reste ce qu'il y a de mieux.
A+
21/09/2004 à 01h03
Oui c'est le principe du poignard de Marmasse qui va sur le giromatic. Il n'est plus vendu par les catalogues vpc, il faut le demander à MicroMéga, qui reçoit des commandes régulières d'inconditionnels du giro-pointer. De peur qu'il l'arrêtent, j'ai fait des stocks pour des années.
A+
21/09/2004 à 01h07
Merci infiniment pour cette info, Gulguch. Je vais voir demain avec Micro méga.Il est vrai qu'un aura toujours, suite au post de Greg, des acces canalaires difficiles de temps en temps.
21/09/2004 à 11h42
greg a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Je n'aimerais pas que ce mal-être s'installe et
> qu'il se transforme en psychose (genre, oh non
> j'ai une endo molaire à 10h, les boules...)
>
Si ça peut te rassurer, les endo molaires de mes débuts en remplacement me donnaient des angoisses terribles...
Le temps fera son effet et tu y arriveras de plus en plus facilement.
Un petit conseil: au début on n'ose pas, mais place vraiment le tête du patient de façon à avoir une vision optimale de la dent, m^me s'il marmonne...(exemple:pour une 27, il doit avoir le cou en hyperextension maximale; soit tu travailles correctement, soit c'est confortable pour lui, tu peux lui laisser le choix, il comprendra...)
21/09/2004 à 21h49
Lis le bouquin de Machtou en endo et celui de Simon et Pertot, c'est une bonne approche générale.
Bonne chance