Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa carie - Eugenol

La carie

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

19/08/2006 à 12h36

Il est clairement établi que dans les zones juxta-pulpaire (en coiffage indirect), il faut placer un Ca(OH)2 en fond de cavité sous le CVI.
Tobias 1978 et Heys 1987
De plus, plus le CVI choisi est fluide, plus il est irritant pour la pulpe.


La mise en place d'un cvi en coiffage direct entraine une nécrose et des réactions périapicales dans presque tous les cas (Paterson 1981).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/08/2006 à 21h05

T'as pas encore plus ancien comme réference Guttaman ?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

19/08/2006 à 22h47

Si : étude princep Kakehashi 1965...comme quoi, c'est pas la date qui compte, il y a des études merdiques qui sortent en 2006... ;-)


algos

27/08/2006 à 19h29

donc en clair, si on approche dangereusement de la pulpe, et qu'on n'a pas envie de dépulper mais alors là pas du tout, si ilreste de la dentine noiratre ou marron foncé dure c'est bon elle n'est qu' "affectée", hop dycal+ce qu'on veut genre cvi+compo. Par contre si elle est encore vaguement ramollo donc cariée,on en laisse un chouille, on recouvre de dycal+ cvi (et pourquoi pas dycal + eugénate??) puis au bout d'1 mois ou 2 on retourne nettoyer tout ca et on obture la cavité?
C'est ca?
parce que svt j'hésite et je crois que j'ai dépulpé certaines dents pour lesquelles on aurait pu s'en passer, juste par peur de laisser de la carie et evoluer vers la merdasse à terme...
c'est horrible les débuts en cab yaplupersonne pour vérifier quon fait pas des betises... et c génial ce forum on peut enfin oser demander tout ce qu'on n'osait plus demander à personne!!! ahhh!! la libéracione!


Image odged8 - Eugenol
ploc

28/08/2006 à 05h50

seul petit pb à mon sens
je fais partie de la génération de CD "laissons les vivre",ces pauvres dents que ns revoyons maintenant...

pour que cela marche,c'est qu'il ya eu rétraction pulpaire et à plus ou moins long terme diminution de la lumière canalaire
comme un jour ou l'autre la pulpectomie sera inéluctable(stats sur la durée de vie d'un compo ou d'un Ag, donc reprise de carie et on finira bien par y arriver ds cette pulpe)
quid des conditions maximales de réussite de l'endo et de la facilité à la mener au bout...

idée:on met un astérix sur le dossier et le patient qui revient pour une endo sur dent coiffée 10 ans auparavant est envoyé chez notre confrère préféré...


Utilisateur banni

28/08/2006 à 11h58

Je "m'amusais" à tenter sur certains patients adultes à conserver la dent vivante en laissant juste ce qu'il fallait pour éviter l'effraction pulpaire. J'ai fais ça un an et dans les mois ou l'année qui a suivie, on va dire que 90% des patients sont revenus avec la plupart du temps un probléme de nécrose avec lésion apicale plutôt que pulpite. J'ai arrété depuis car même en ayant tout expliqué au patient, ils n'apprécient pas trop la douleur et vu le pourcentage d'échec...
Sinon pour la même chose sur les 6-7 chez les enfants-ados, beaucoup plus de réussite avec formation d'une belle dentine réactionnelle et possibilité de garder vivante, là selon le patient et sa motivation je tente...
Curetage-nettoyage chlorexidine-hydroxyde de calcium-IRM-reconstitution provisoire am ou cp-attente 6 mois-dépose+-encore 6 mois.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/08/2006 à 12h38

même chose et de la même façon pour les même raisons. Je ne fais plus que sur les ados ( s'ils vont à la cafet ). Seule difference , je fais H2O2 puis chlorexidine.


Utilisateur banni

28/08/2006 à 13h06

Copieur...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/08/2006 à 13h58

+ H2O2 craneur. t'es sur que tu veux pas m'epouser?
T'aura une robe de mariée rouge et moi un beau costume jaune et bleu


Utilisateur banni

28/08/2006 à 17h21

Quelqu'un tente les coiffages direct lors d'effraction pulpaire sur dent mature? Avec quel résultat SVP...


Dr - Eugenol
JeRis

28/08/2006 à 21h33

... exceptionnellement ... le dernier, la 37 d'un prothésiste il y a plus d'un an ... pas vraiment d'apposition dentinaire visible aux Rx de contrôle, mais toujours vitale et asymptomatique.
Mais il faut vraiment que le patient comprenne que c'est dans son intérêt et que ça peut ne pas marcher.


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

28/08/2006 à 23h42

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelqu'un tente les coiffages direct lors
> d'effraction pulpaire sur dent mature? Avec quel
> résultat SVP...


Oui, j'ai fait ça assez souvent sur des dents qui avaient leur première carie.
Après retrait de TOUTE la carie (vérification X fois au révélateur de carie jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien du tout) et apparition d'un point sanguinolent, je stoppais ce mini-saignement avec application d'hydroxyde de calcium pur puis rinçage; ensuite une pointe de life sur la corne et obturation par dessus.
J'ai fait ça pendant assez longtemps sans retours jusqu'à ce que je voie revenir plus de trois ans après une vague de patients avec des nécroses et abcès sur des dents que j'avais traitées de cette manière. Toutes ne se sont pas nécrosées mais ça m'a un peu échaudée quand même et je ne le fais plus que rarement, quand la carie est une "première" carie sur cette dent ET que le patient est assez jeune.


2