Tous les forums
je ne sais pas si je vais continuer....
05/07/2006 à 10h23
salut a tous
mon cabinet est a Paris mais je me juge plutot comme "dentiste-artisan" c'est a dire que je ne travail pas à la chaine et que je n'ai pas pour ambition de developper sans cesse mon chiffre d'affaire.
Je vais a mon rythme ,je n'ai pas d'assistante, j'aime mon boulot et j'essaie de faire aussi bien que je peux .
Mais depuis quelques temps j'ai de plus en plus de mal a joindre les deux bouts .
Je ne sais pas si vous vous en etes rendu compte mais depuis l'euro tout a augmenté de façon affolante.En 6 ans par exemple le pain et passé de 70 centimes de l'epoque à parfois 80centimes de maintenant sois plus de 4 francs.C'est revelateur et tout se calque souvent proportionnellement sur cette echelle .
Pendant ce temps on nous impose inexorablement des contraintes comme ces nomenclatures qui ne sont pas le reflet du cout de la vie en france actuelle et encore moins des charges de notre profession.
On nous impose des cmu dont parfois je ne reçois les reglements que 2 a 3 mois apres et parfois aussi de maniere partielle inexplicablement.
Est ce qu'un simple salarié accepterait d'avoir son salaire plus d'un mois apres son boulot??
Les nouvelles reglementations de la radiologie sont en fait une veritable foutaise et mepris de la profession.Une belle arnaque organisée sur le dos des confreres.
Si certain d'entre vous en sont tout a fait satisfait c'est qu'ils ne savent pas anticiper ce qui viendra immanquablement dans le futur pour nous et ils doivent etre heureux de regler (pour l'instant) au moins 600 par an un controle de 10mn de leur radio.
A propos j'ai crue savoir que les veterinaires avaient cette meme contrainte radio mais leurs syndicats on reussi a faire espacer le controle tous les dix ans maintenant.
Et autre exemple de racket organisé:
les separateurs d'amalgames.Payer 3000 un appareil obligatoire sans pouvoir reporter ce surcout sur notre travail pour l'amortir c'est pas mal comme idee....
Mais justement les " surcouts ".
Si on regardait bien toutes les depenses que nos confreres generent que ce soit pour soigner ou remplir leurs obligations imposées, fiscales, sociales etc....
Et si on regarde l'evolution, meme la derniere, de nos nomenclatures et bien nous pouvons constater que nous ne sommes jamais en realité benificiaire .
Il y a tant de choses a dire comme ces foutaises de formations professionnelles maintenant obligatoires et payantes alors qu'un simple salarié d'entreprise ou dans le public peut choisir sa formation professionnelle et est pris en charge par la societe et son entreprise.Nous pas, et apparement cela n'interpelle pas bcp de confreres ,ca semble normal ....
J'en passe comme la carte vital le super verouillage de la profession mais nous avons sur ces forum des representants de la secu ,(une entreprise privée de gestion comptable),tel Ameli qui sera là pour justifier avec un argumentaire imparable toutes ces "horreures" d'etat qui seront relayées dans leurs applications par des individus au sein de syndicats de dentiste "representatifs" qui n'en ont rien a foutre en fait du confrere travailleur et courageux.
Pour ma part je suis fatigué de toutes ces conneries je dois encore 5000 a la CARCD autant aux urssaf et meme plus avec les nouvelles reglementations inventées,je dois acheter d'urgence une nouvelle aspiration soit dans les 3000 ,je suis enmerdé avec ma radio qui a rendue l'ame et dont la demande d'agrement pour la nouvelle a ete bien sur refusée alors que c'est exactement la meme qu'avant etc etc....
Mon compte en banque est credité de 600 a l'heure actuelle et j'ai donc pas un rond pour les vacances d'aout .
Finalement je me dis que la mafia italienne c'est vraiment de l'amateurisme devant l'etat français...
Je me demande si je vais pas tout simplement finir par laisser tomber ce boulot,j'en ai franchement marre.....
Merci pour votre attention
05/07/2006 à 10h38
salut
à savoir si c'est un petit coup de blues passager ou une remise en question plus profonde.
Quelques conseils:
*avec le comptable vérifie les postes qui te plombent le bénef
*augmentation des tarifs, tu prends du temps pour soigner cela se paye
*ne commande que sur catalogue, appelle les boites de vpc elles sont tres comprehensives pour récupérer un client et dégage (poliment )tous les commerciaux toujours prêts à te fourguer un gadget qui va encombrer tes tiroirs
*travaille moins et plus efficace , il faut trouver le bon dosage temps au fauteuil/rentabilité
*prend les vacances en septembre c'est moins cher;-)
Bon courage
05/07/2006 à 10h48
Tu sais que ce n'est pas bien de se décourager surtout avec le coeur que tu mets à l'ouvrage...
Tes patients ne peuvent apprécier les efforts que tu fournis qu'à partir du montant des honoraires réclamés...
Sois logique, tu parles de fermer la boutique, o.k. mais alors pourquoi ne pas tenter ce que tu crois inaccessible, c-à-d oser prendre des suppléments d'honoraires pour atteindre une rentabilité horaire qui te permette de remonter la pente ? Le moment est venu d'engager une assistante car seul tu vas déjanter et cela ne fait pas sérieux...
Pourquoi avoir peur ? Je connais des dentistes sur Paris qui y vont gaiement avec le HN et les suppléments pour les endos et les compos mais ils proposent toujours aussi des traitements globaux...
mauvaise idée que de vouloir abandonner surtout si tu n'as rien d'autre dans les mains ! le moment est propice pour un bilan froid et cruel et pour l'écriture d'un plan de vol réaliste cette fois sur le plan financier...
bon courage
05/07/2006 à 11h01
J espère que c'est un ptit coup de blues passager.
Pourquoi le dentiste est par nature obligé de s'autoflageler?
Si tu es content de ton travail, si tes patients t apprécient tout devrait suivre!!!
Augmente tes tarifs car les normes radios, d'hygiène, la paperasse n'ont cessé d augmenter ces derniers temps.
Et rien n'a été fait niveau tarif, alors à nous de prendre les rennes. C'est tes patients que tu soignes pas la Secu!!! On est en train de culpabiliser car la sécu est en faillite? On y est pour rien!!! C est pas nous qui avons fait des tas d'équations à Polytechnique, appris le cours du cacao par coeur à l'Ena pour ensuite diriger les comptes de la Sécu!!!
Tu es sur le terrain, tu fais ton métier avec passion resaisis toi, ce n est qu un mauvais passage.
Ce n est pas à toi de payer pour ceux qui prennent les décisions dans leurs palais dorés...
Ta profession est libérale, par ses horaires, ses tarifs et ses emmerdes... Focalise pas que sur les emmerdes..
05/07/2006 à 11h10
Bonjour,
Je ne sais pas combien de temps il te reste à cotiser mais peut-être que tu devrais penser à faire partie d'un cabinet de groupe si ton caractère le permet.
Nous avons tous le sentiment de nous faire racketter de plus en plus : pour survivre il faudra s'adapter ou bien changer de métier ou de pays.
Ne prends pas une décision en pleine tempête, prends des vacances reposantes puis fixe-toi des objectifs à 5-10 ans.Ne reste pas seul dans ton coin.
Courage et à bientôt:)
05/07/2006 à 11h12
alors à nous de prendre les rennes.
à force d'être pris pour des chèvres?
05/07/2006 à 11h22
BX Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je ne sais pas combien de temps il te reste à
> cotiser mais peut-être que tu devrais penser à
> faire partie d'un cabinet de groupe si ton
> caractère le permet.
> Nous avons tous le sentiment de nous faire
> racketter de plus en plus : pour survivre il
> faudra s'adapter ou bien changer de métier ou de
> pays.
>
> Ne prends pas une décision en pleine tempête,
> prends des vacances reposantes puis fixe-toi des
> objectifs à 5-10 ans.Ne reste pas seul dans ton
> coin.
>
> Courage et à bientôt:)
En ce qui me concerne il est clair que j'aurais été seul lorsque j'ai repris mon cab j'aurais peut être mis la clé sous la porte.
D'être à deux permet un réel plus : partage de certains frais, et mon collègue a pu régulièrement mettre de l'argent sur le compte de la SCM lorsque j'étais juste et c'est ça qui fait qu'on est toujours là tous les deux.
Ca me permet de combler le compte au fur et à mesure des rentrées d'argent alors que de son côté il met la somme totale en début de mois...
Rassurant de ne pas être seul dans ce bas monde...
05/07/2006 à 11h58
pour les CMU , puisque tu prends la carte vitale ( à ce que j'ai compris ...) tu DOIS être payé en 8 jours
je le fais depuis que la CMU existe et ce délai est automatique
2-3 mois est anormal , soit tu foires tes feuilles papier , soit la CV a été mal vérifiée
pour le fond de roulement si tu es un peu aux abois je t'encourage a pratiquer le tiers payant avec la carte vitale et avec TOUS les fonctionnaires , + les 70% avec recu pour la part 30% complémentaire
l'argent tombe en 8 jours chrono
c'est une certaine sécurité et un moindre frein aux soins
bien sur il ne faut pas généraliser le systeme
mais pour TOI ca devrait être profitable
sinon penses a valoriser l'ED et le HN
05/07/2006 à 12h02
Arrête tout, ça fera ça de plus pour nous...
Non, j'déconne... Bien évidemment il faut se remettre en question mais ne pas culpabiliser; On nous met des améliorations tarifaires poudre aux yeux qui ne changent rien sur ton compte en banque. Fais toi honorer à ta juste valeur...
Sinon la solution de bosser en groupe est une bonne idée, à creuser (l'idée hein pas ta tombe...)
Bon courage.
05/07/2006 à 12h38
Juste un rectificatif :
Je ne représente que moi-même, et pas mon employeur, qui me chercherait plutôt des poux dans la tête.
Une argumentation n'est pas une approbation. Le décret sur la radioprotection, induit par une dérive mystico-ecolo-sécuritaire, en est une illustration.
Je suis dentiste avant d'être conseil.
Confraternellement, les conseils des autres intervenants sont très bons, et il est inutile que j'en ajoute.
05/07/2006 à 12h56
cyber a raison la cmu doit payer en quelques jours par teletrans.
Je pratique systematiquement le tiers payant sécu et avec tous mes patients,je suis ainsi certain de toucher chaque jour 70 pour cent de la base sécu de mon travail. Le banquier ne me fait plus de réflexion depuis .
05/07/2006 à 13h24
allez courage, tous le monde souffre du passage à l'euros.
tu as fait des études, tiens le coup pour toutes ces années à bucher.
c'est un passage à vide et ça ira mieux aprés les vacances.
bise
05/07/2006 à 13h25
je crois qu'on peut rester petit cabinet artisanal apprécié de ses patients tout en ayant un matos adéquat... et surtout assistante: cela aide ne serait ce qu'à garder le moral en ne restant pas en tete à tete avec soi mme
et une bonne assistante couvre largement son salaire(tps économisé de sté, de rangt,gestion des RV et rappel des patients, insertion des urgences si trou ds l'agenda..., donc trou disparu et pas de tps mort) et pdt ce tps ,ns on bosse!!!
c'est qd mme ce pour quoi on a été formé!
cela dit , il est vrai que pr garder le mme pouvoir d'achat ,faut augmenter ses heures....
mais comme tu le dis , on peut faire ce que l'on veut:" un RV dimance matin : aucun pb madame....
ns n'avons pas de réglementation de fermeture les jours fériés"
pour le moment...
05/07/2006 à 14h10
c'est courageux ton coup de gueule et faut pas croire que tout est rose pour la majorité des CD , le systéme FISCAL français est ingrat , on privilégie les assistés et les magouilles sont courantes ..gardes le moral ...
05/07/2006 à 14h22
Patatrasse Ecrivait:
> partir en vacances avec le
> compte bancaire vide ,je mets
> toute l'année à m'en remettre
> le pire dans tout ça ,c'est que mon
> chiffre d'affaire est plus que correct 320 kE,avec
> un benef de 120 KE ,je devrais pas me
> plaindre,mais bon ,entre l'emprunt maison ,voiture
> ,appart à la con en loi de Robien ,Assurance vie (
> 1000,00 euros par mois quand même,)
Donc si je comprends bien, tu te casses le cul à boucler tes fins de mois histoire de payer une assurance vie dont tu profiteras à la retraite. Ca me fait penser à une patiente qui est venu car son dentiste part en retraite, ne revend pas etc. Un mois après, elle m'annonce qu'il est mort. Quand ma banquière m'a un jour parlé retraite, je lui ai dit que je comptais bien etre mort à ce moment là. Regard interloqué, peur de m'avoir compris... je lui raconte alors que ma chère mère a économisé une bonne partie de sa vie pour se payer une petite maison quand la retraite approcherait. On vivait en appart, on roulait en fiesta, mais, pour sur, la maison serait belle. Le hic, c'est qu'elle est décédée à 47 ans. Dire qu'elle aurait pu économiser encore 18 ans...
Alors mon chère patatrasse, avec un benef de 120 000 , sûr que tu dois payer des impots, mais sûr aussi que tu dois avoir une gestion un peu empirique... non ? Mais bon, je dis ça, je suis un petit jeunôt...
Pour revenir à notre ami auteur de ce post, je n'aurai qu'un conseil. Celui de suivre celui d'Amibien. La dentisterie d'hier a vécu. Tu peux remuer toute la poussière que tu veux, nous n'aurons pas de nomenclature correcte ni la bride lache des impots. Il faut donc que les CD changent. Regardez, les patients changent (desiserata, infidélité), les instances changent (convention, CMU, carte vitale), les techniques changent (collage, implanto, laser, cerec) et nous resterions le dernier bastion "Old Regime" ? Allons ! Il faut, mon cher, que le prochain bouleversement de ton cabinet vienne de toi ! Et je n'ai pas peur de dire : fais-toi coacher. Y a pas de honte à aller voir un psy quand on dort plus, y a pas de honte à voir un coach quand on s'en sort plus !
Mais bon, je dis ça, je suis un petit jeunôt...
05/07/2006 à 14h30
LdL a dit"Mais bon, je dis ça, je suis un petit jeunôt..."
oui,mais il faut reconnaitre,un petit jeunôt qui murit bien
05/07/2006 à 14h37
ploc Ecrivait:
> mais comme tu le dis , on peut faire ce que l'on
> veut:" un RV dimance matin : aucun pb madame....
> ns n'avons pas de réglementation de fermeture les
> jours fériés"
>
> pour le moment...
salut ploc
pour moi travailler le dimanche c'est niet ! on tend le bras aux patients et ils nous l'arrachent.
mon premier prat, quand je suis arrivée, il n'avait personne et à priori il était dans le même état que pascalgarou.
pas trop d'heures de travail mais mal réparties, à découvert, il croulait sous les factures.
finalement après une formation (genre organisation de cab) et une assistante plus tard, le cabinet tourne 4 jours par semaine 28h de travail pour le prat effective.
mercredi et week end de repos, HN, ED, traitements globaux.......... une nouvelle vie pour lui.
aujourd'hui il a 2 assistantes, il prend des vacances tous les 2 mois (si si), son cab est "hight tech", ses patients aussi, il travaille moins mais mieux, il vit mieux, il est plus souriant.
en plus il paye bien ses AD ;)
et d'après moi, ce prat n'est pas une lumière, il a juste trouvé la force de ne pas se laisser aller. bien lui en a pris !
tout le monde peut le faire, il faut y croire et aller de l'avant.
05/07/2006 à 15h01
ralala encore un message qui fait peur ...
Je suis meme pas encore thèsé et c est le Xieme message de ce type que je lis !
Ca va me mettre le moral dans les chaussettes avant meme d avoir commencé :/
Bon allez aujourd hui premier jour de remplacement dans un nouveaucab . Souhaitez moi bonne chance
05/07/2006 à 15h03
Pascalgarou, tu es dans une situation assez répendu chez nous, et au stade du "Ras Le Bol Absolu" ou RLBA, il faut te dire que tu as tout de même un métier execeptionnel,avec la possibilité d'orienter ton exercice exactement comme tu le souhaites.
Si tu te perd dans l'exercice d'omnipratique à la papa, il est peut être temps de te tourner vers les technologies actuelles et tu verras qu'en alliant hight tech (pas si cher que çà en y regardant de plus prés)et réduction de tous les frais de fonctionnement inutiles (50% facile) tu retrouveras un nouveau souffle. Pas vraiment utile de payer un coach, si tu abordes le métier avec les technologies d'aujourd'hui (qu'il faudra apprendre un peu qd même), l'organisation du cabinet se fera toute seule , en douceur et la rentabilité financière sera au rendez vous.
Ton métier aujourd'hui au 21°siècle, c'est une mine d'or...et le bon filon c'est le hight tech!
30 heure /semaine , une assistante, CA 280.000 pour 140.000 à la clé cela devient du sans soucis!!!! lâches pas le morceau se serait trop bête!!!!!!!