Cookie Consent byPrivacyPolicies.comatb en paro - Eugenol

atb en paro

h-i

06/07/2006 à 19h18

je voudrais savoir si la prescription d atb est systematique chez des patients avec des parodontites aigue , a quel moment du trt parodontale elle est la plus efficace et l atbiogramme est il un plus ou une necessite

Tilc

06/07/2006 à 23h16

parodontite aigue ca existe pas , a la limite une parodontite tres grave

panicard3

07/07/2006 à 00h48

je pense que H-i voulait parler de parodontite agressive et non pas aigue.

Moi dans ce cas, je prescris de l'amoxicilline à 1,5 Gr + Metronidazole à 750 mg pendant 10 jours à commencer 2 jours avant le début de la thérapeutique étiologique.

panicard3

07/07/2006 à 00h50

Et j'oubliai:antibiogramme systématique dans ce cas

h-i

07/07/2006 à 20h30

pourquoi tu fais un antibiogramme si tu prescris l amox plus le metro??

panicard3

08/07/2006 à 00h28

h-i Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi tu fais un antibiogramme si tu prescris l
> amox plus le metro??

parce que je ne prescris cette association d'ab qu'après résultat de l'antibiogramme et pas " à vue de nez"

Tilc

09/07/2006 à 16h09

A mon avis le probleme des test bacteriens c est que quoi quil arrive tu finis par donner Flagyl et clamox .
Conclusion , les tests fait dans le but de cibler les germes je trouve ca inefficace .
Par contre je pense quils peuvent encore servir a comparer la présence de certains germes en debut et en fin de séance .
J ' ai jamais eu le cas mais je pense que je prescrirais des AB uniquement si apres la thérapeutique initiale aucun changement visible n apparaisse en terme de signes clinique .

panicard3

10/07/2006 à 01h22

Tilc Ecrivait:
> A mon avis le probleme des test bacteriens c est
> que quoi quil arrive tu finis par donner Flagyl et
> clamox .
> Conclusion , les tests fait dans le but de cibler
> les germes je trouve ca inefficace .
> Par contre je pense quils peuvent encore servir a
> comparer la présence de certains germes en debut
> et en fin de séance .
> J ' ai jamais eu le cas mais je pense que je
> prescrirais des AB uniquement si apres la
> thérapeutique initiale aucun changement visible n
> apparaisse en terme de signes clinique .

ton patient est surement "ravi" de ne voir aucune amélioration après la thérapeutique initiale.Mais enfin, il a fait l'économie d'un test bactérien!

Tilc

12/07/2006 à 22h47

on reussi pas a tous les coups :p

phil

26/08/2006 à 02h27

Tilc Ecrivait:
> A mon avis le probleme des test bacteriens c est
> que quoi quil arrive tu finis par donner Flagyl et
> clamox .
> Conclusion , les tests fait dans le but de cibler
> les germes je trouve ca inefficace .
> Par contre je pense quils peuvent encore servir a
> comparer la présence de certains germes en debut
> et en fin de séance .
> J ' ai jamais eu le cas mais je pense que je
> prescrirais des AB uniquement si apres la
> thérapeutique initiale aucun changement visible n
> apparaisse en terme de signes clinique .

pour moi les tests sont très utiles si l'approche est ciblée mais surtout pas à systématiser !......c'est vrai que l'on prescrit beaucoup metro et amox mais pas forcemment en même temps et pas pour tous.l'interet des tests est aussi d'apprendre à savoir quel type de germes l'on rencontre souvent dans les paro actives ou agressives ( td pi pg tf l'asso des malfaiteurs par ex ) en plus de aa bien sur
en tout cas en paro prescrire un atb après test me semble mieux que sans même si c'est pas parfait......
contrôler pour certains cas après oui s'il reste encore des pbs mais c'est assez peu frequent..... non gérés et s'il en reste ou à quel taux et alors comment agir.la plupart du temps c'est local
par contre si la récidive se fait au bout de plusieurs mois alors que tout est oK sur le contrôle de plaque et tout le toutim y a peut être d'autres questions à se poser .....
par contre tests + atb bien ciblé = guérison de certaines parodontite en 15 jours et stables dans le temps ! vu plusieurs fois

Richard

26/08/2006 à 12h36

salut phil

toujours trés intéressantes tes interventions
toujours là pour dépanner,avec gentillesse même si...
le grand problème c'est toujours le contrôle de plaque et malgré la bonne volonté du patient ce n'est pas évident du tout
A+

phil

26/08/2006 à 14h24

salut Richard ...je suis content de voit ton Nom .....j'espère que tu vas bien

bien sûr tu as raison c'est essentiel mais parfois nous avons à faire a des patients qui pourtant semblent efficaces et malgré tout qui ont des soucis .....ce qui prouve certainement bien que terrain + environnement + patho agressifs (et dont le quorum sensig est atteint.......les bactéries modifient leurs comportement en fonction de leur nombre ) = phase active....
le problème des tests est que cela ne détecte pas les bactéries en phase active et qu'il existe peut être selon les labos des souches ( dont l'ADN est dans la biobliothèque ) testées plus ou moins virulentes ... d'après mes connaissances tous les Aa ne sont pas patho par exemple;..

Donc il faut toujours équilibrer l'approche en fonction du patient et de sa cohorte de facteurs de risque et se sa patho plutôt que d'avoir une approches pour des patients .....Individualiser notre approche et notre action est pour moi ce qu'il y a de plus sur mais aussi de plus dur à faire ....et une des clés est parfois le recul du suivi du patient que l'on a entre les mains ....le temps écoulé...

amitiés vieille branche

alhoun

26/08/2006 à 14h39

dans le but de retrouver le vieil esprit d'eugénol:
Phil, dégage!

Richard

26/08/2006 à 14h50

le vieil esprit d'eugénol c'est avant tout la confraternité la dicussion et la tolérance , en tout cas c'est ce que j'ai recherché et trouvé chez la plupart

phil

26/08/2006 à 21h30

t'inquiète vieille canaille j'ai des choses beaucoup plus passionnantes à faire ... je ne reste pas et je ne viens plus sur eugenol pour ne pas avoir a faire à de vieux toutou grincheux comme toi qui ne se prenne par pour de la merde et qui finalement me plus pitié qu'autre chose .......

je dégage donc avec plaisir vieux con !

Salut les potes ............

alhoun

26/08/2006 à 21h41

c'était de l'humour, mais:
- l'humour n'est pas toujours drôle
-tout le monde n'en a pas

phil

26/08/2006 à 22h07

alhoun Ecrivait:
> c'était de l'humour, mais:
> - l'humour n'est pas toujours drôle
> -tout le monde n'en a pas

drole ou pas .... pour le moins maladroit ... ceci dit je dégage quand même .....le monde à côté d'Eugenol c'est bien aussi et riche ...et j'ai passé l'age de me prendre la tête

gros bisou mon bon alhoun alors !

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

26/08/2006 à 22h21

On ne peut donc pas rire de tout?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/08/2006 à 22h27

alhoun Ecrivait:
> c'était de l'humour, mais:
> - l'humour n'est pas toujours drôle
> -tout le monde n'en a pas

çà me fait penser à la rubrique:"humour noir et rires jaunes"
peut on rire de tout? oui....mais tout ne fait pas rire.

@+

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

26/08/2006 à 22h34

Humour noir, grinçant ou british?

lolaB

29/08/2006 à 15h51

alhoun il a son humour à lui, rien qu'à lui :-)