Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtonicité YO/YF et occlusion - Eugenol

tonicité YO/YF et occlusion

isaïe

20/08/2006 à 07h06

Chère Annie,
A l'origine sans doute une insatisfaction devant les réponses ou les questions éludées, ces fameuses questions stupides. Pourquoi des dents de lait qui chez certaines espèces permutent in utero, pourquoi l'arcade zygomatique est plus fine qu'une arête de poisson chez des espèces qui ont une mâchoire puissante, pourquoi le calendrier d'éruption, pourquoi des dents à 2 ou quatre pointes, pourquoi on dit qu'une occlusion est bonne ou mauvaise, pourquoi corriger l'articulé croisé si l'occlusion n'est pas responsable des soucis atm, pourquoi mon voisin est devenu migraineux, pourquoi de l'arthrose à 24 ans, etc...
Une sympathie particulière pour les théories occlusales démodées, pourquoi ont-ils déduit des trucs pareils, où est l'erreur, s'il y en a une?
La lecture de notre patrimoine occlusal (Abjean, Korbendau, Jeanmonod, Planas, etc...) et des publications posturo, ostéo, kinésio: du plus délirant aux constatations qui reviennent plus régulièrement. Vérification des protocoles quand ils sont décrits et là on est un peu étonné de la rapidité de conclusions.
Si l'occlusion est responsable de quelque chose à distance, il faut le vérifier, cliniquement d'abord. Dissocier tous les éléments de la mise en IM, musculaires, articulaires, dentaires, linguaux, respiratoires, posturaux, modifier un paramètre après l'autre, constater qu'une hypothèse est nulle et recommencer... pendant 6 ans: si mon hypothèse est correcte, alors chez mon patient suivant je dois observer ceci quand je fais cela... Un des tournants de ma démarche a été ce moment où après plusieurs jours de découragement (deux patients basculaient le soir et pas le matin) il est devenu évident que certains médicaments bloquaient le système, et on demande au patient de revenir cinq fois sur la journée et de prendre ses pilules au cabinet + ceux à qui on offre un verre de vin... Et si c'est dû à une surcharge, on va l'augmenter point par point, confettis.
Et puis croire pendant tout un temps que l'occlusion est particulière et se rendre compte que tout l'organisme fonctionne sur le même principe.
Impossible sans les centaines de patient(e)s qui ont cru que ça valait la peine d'essayer, qui n'avaient plus rien à perdre, parfois pour des pathologies très invalidantes et qui ont collaboré à 200%.
C'est loin d'être terminé, c'est une porte ouverte sur d'autres portes. Je travaille aussi actuellement sur le rôle de l'occlusion dans les dyscalculies. Aucun rapport? Pas si sûr. Demandez à un patient ce que donne 352-187, regardez sa symétrie et faites varier quelques paramètres... On n'a pas fini.

024 vownvo - Eugenol
annie

21/08/2006 à 02h02

Merci pour ta réponse Isaie,quoiqu'il en soit j'admire la passion et la ténacité qui t'animent pour ce sujet qui à priori pourrait paraitre rébarbatif,mais qui devient aussi passionnant qu'un polar pour moi simple lectrice
J'attends le dénouement et tes nouvelles pistes!!

1...56