Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrestau et valvulopathie - Eugenol

restau et valvulopathie

Chiot 1.femelle. - Eugenol
alice

08/07/2006 à 00h50

Bonjour,

j'ai reçu en consultation (BBD) la semaine dernière une jeune fille (17ans) souffrant d'un petit souffle cardiaque (cardiopathie du groupe B) ; elle présentait quelques caries de l'émail et une petite reprise de carie sous un composite, n'atteignant pas la dentine. Je lui ai donné RV ce matin sans lui prescrire d'antibiothérapie.
Sa mère m'a laissé trois messages sur mon répondeur pour que je lui prescrive des AB (j'ai refusé), a insulté mon assistante et m'a fait un cake dans la salle d'attente (grosse engueulade sur le thème "vous n'êtes qu'une petite oie stupide et inexpérimentée" - "peut-être mais je suis diplômée et j'ai fait six ans d'études pour ça")
Elle s'était procuré du clamoxyl et sa fille était donc sous AB, j'ai fait les soins après avoir littéralement chassé sa mère du cabinet.

Bref, je viens de relire les recommandations de l'anaes qui dit que dans ce cas, l'antibioprophylaxie est optionnelle mais non recommandée.
Quelle aurait été votre démarche ?
je suis sûre d'avoir raison (antibioprophylaxie non nécessaire) mais comme je refusais de reconnaître qu'elle avait raison, cette folle est partie en hurlant qu'elle allait me dénoncer à l'ordre des chirurgiens dentistes, des médecins, que ça n'en resterait pas là etc ; je lui ai dit très calmement d'appeler qui elle voulait (mais ce soir ça m'angoisse un peu, j'ai besoin d'être rassurée...).

Bonne soirée !


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/07/2006 à 01h24

A/ tu ne risque rien
B/ en fait si: ulcere, infarct,pbs dermatos etc etc.

e presque 30 ans je n'ai je crois jamis elevé la voix devant un patient; les qq fois oui j'ai eu des situations equivalentes ( on s'en cogne tous ) je parle sur un ton posé, avec un debit un peu lent et en faisant atention a conserver ma voix dasn les graves, et je repete inlassablementla meme chose sans me demonter avec si je veux ne plus avoir affaire au patient un ajout du type: je comprendrai parfaitemetn que vous preferiez consulter un de mes confreres. Ca c'est qd je peux pas echapper au grand debalage et c'est les conseils plutot efficace d'une de mes 4 associées qui est psychiatre; ça permet aussi de se focaliser sur le fait de garder son propre calme.

Maintenat dasn un cas comme le tienc'est 3 g de peni une heure avant, et pas parceque la gamine en a besoin mais pour gerer les qq dizaines d'années de ta cariere sans peter un plomb. Qd tu pars à l'impact demande toi si ça vaut le coup. Là je crois que ça le valait pas. Tu donne les AB en disant bien a la mere que c'est pour la tranquiliser presque sur le ton de la taquinerie.
Ca vaut pas plus.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/07/2006 à 01h38

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Tu donne les AB en
> disant bien a la mere que c'est pour la
> tranquiliser presque sur le ton de la taquinerie.
>
> Ca vaut pas plus.

Et en ajoutant que statistiquement, sa gamine a plus de risque de se taper un choc anaphylactique avec l'atb que de se taper une endocardite...



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/07/2006 à 01h54

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> Et en ajoutant que statistiquement, sa gamine a
> plus de risque de se taper un choc anaphylactique
> avec l'atb que de se taper une endocardite...
>
>
>


même ça je le dirai pas ( je le penses en majuscules par contre ) puisque c'est essayer de faire entendre raison a qq'un avec qui il est preferable pour l'equilibre mental du praticien de ne pas discuter.

Et qd elle te diras vous voyez, vous l'avez qd meme fait; NE PAS REPONDRE que c'est parceque ça n'a aucune importance: " c'est juste pour vous faire plaisr Mme Durand "

le fait est que ça n'a aucune importance, donc pas de discussion et pas de conflit. et le soir tu appelle ta meilleure copine, tu va au resto et tu lui racontes comme t'as été superforte avec cette vieille schnock de Mme Durand.


Ps : je repetes tu risque que dalle


Chiot 1.femelle. - Eugenol
alice

08/07/2006 à 01h57

c'est l'essentiel
je tiens à préciser que je suis restée très calme et je n'ai pas haussé la voix alors qu'elle hurlait et me menaçait avec son doigt (façon mémé), entrait dans mon espace personnel (moins de 50cm de moi).


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/07/2006 à 02h20

alice Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> entrait dans mon espace personnel (moins de
> 50cm de moi).
>


Là il fallait tenter le coup de boule! ;-)

Plus sérieusement, c'est bien de garder son calme mais le fait que tu ais besoin d'en parler signifie quand même que ça te touche de façon importante.
Dans ces cas-là, tu refuses carrement le patient et tu lui demandes d'aller voir ailleurs, ça t'évite d'avoir à argumenter et à prendre sur toi, ce qui n'est pas bon pour tes artères...
Je l'ai déjà dit ici, les patients malpolis, que ce soit avec moi ou avec mon assistante, revendicatifs, querelleurs ou jamais satisfaits, quel que soit le travail et le devis, c'est dehors.
Le métier est suffisamment stressant sans que l'on en rajoute, apparemment tu es au début, si tu veux durer un peu, suis mon conseil.
Le problème c'est quand tu ne les détectes pas avant.
Bon courage.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/07/2006 à 02h30

Autorise toi un patient par an a qui tu dis Mr machin je ne vous recevrai plus ( trop de retards ou de RV annulé, ou une haleine de poney ou toute mauvaise excuse que tu pourra te trouver ) et decrete ton anniversaire comme ferié: le pied que c'est de passer la moitié de la matinée a feuileter des bouquins a Virgin en se disant qu'on devrait etre en train de travailler!!! T'as le droit de preferer le rayon bossa ou de te faire les ongles des pieds: c'est ton anniv et ce jour là tu travaillera jamais.


docdent

08/07/2006 à 13h09

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alice Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > entrait dans mon espace personnel (moins de
> > 50cm de moi).
> >
>
>
> Là il fallait tenter le coup de boule! ;-)
>
> Plus sérieusement, c'est bien de garder son calme
> mais le fait que tu ais besoin d'en parler
> signifie quand même que ça te touche de façon
> importante.
> Dans ces cas-là, tu refuses carrement le patient
> et tu lui demandes d'aller voir ailleurs, ça
> t'évite d'avoir à argumenter et à prendre sur toi,
> ce qui n'est pas bon pour tes artères...
> Je l'ai déjà dit ici, les patients malpolis, que
> ce soit avec moi ou avec mon assistante,
> revendicatifs, querelleurs ou jamais satisfaits,
> quel que soit le travail et le devis, c'est
> dehors.
> Le métier est suffisamment stressant sans que l'on
> en rajoute, apparemment tu es au début, si tu veux
> durer un peu, suis mon conseil.
> Le problème c'est quand tu ne les détectes pas
> avant.
> Bon courage.



Moi c'est ce que j'aurais fait...
Car c'est typiquement avec ce genre de patient que tu risques d'avoir une merde par la suite.
J'explique toujours à mes patients que toute relation "médecin-patient" doit être empreinte de confiance réciproque.
En cas contraire, autant ne pas aller plus loin....

Ca me rappelle un cas où le stomato avec qui je bossais s'était pris la tête avec la mère d'une patiente car elle avait exigé qu'il lui trouve un rdv rapide chez l'anesthesiste...Il l'avait envoyée promener...Bilan la gamine avait une méga réaction infectieuse suite aux extractions...
Et le sto m'avait dit que c'était toujours dans ce genre de cas qu'il y avait une merde...

Donc si problème de confiance, ne pas aller plus loin...Si jamais le hasard faisait que la gamine ait une merde dans les 2-3 ans qui viennent sans aucun lien avec tes soins, elle serait capable de t'envoyer devant les tribunaux...Quelques caries pour ce risque là moi je prends pas...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/07/2006 à 14h00



Tres sage.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/07/2006 à 14h00

Je suis plutôt d'accord avec Docdent, en cédant face à quelqu'un qui impose de telles conditions, le seul message qu'on fait passer c'est qu'on n'est pas sûr de soi.
En tenant bon calmement mais fermement, on peut obtenir deux effets: soit le patient se casse et alors bon débaras, soit il s'écrase et on a alors gagné son respect (certains patients cherchent plus ou moins consciemment à tester leur interlocuteur).


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

08/07/2006 à 16h16

Je ne jouerai pas à yavéka:

la situation étant ce qu'elle est, c'est à dire que tu t'en est tenu aux recommandations en la matière et n'as commis aucune faute, pas même celle de te montrer agressive (ce qui m'arrive régulièrement, hélas), il te faut prévoir l'éventualité d'une plainte sans y'en inquiéter le moins du monde:

- préparer les copies de toute documentation officielle relative à la prémédication
- retrouver les articles éventuellment parus dans les hebdomadaires professionnel
- réaliser un texte détaillant le cas, les motifs de ton action, les circonstances de l'agression dont tu as fait l'objet de la part de la mère, la transcription des propos (insultes et menaces), la description des attitudes (cris, rapprochement physique menaçant) parfaitement déplacées dans un cabinet dentaire, portant ainsi atteinte à la sérénité de ton exercice et la réputation du cabinet.

Ce texte, avec ses pièces jointes, étant déstiné à être expédié au Conseil de l'Ordre dès réception d'une convocation pour tentative de conciliation, assorti d'un courrier.

Si c'est le cas, joindre le questionaire médical, sinon espérer qu'il ne sera pas évoqué. De toute façon tu étais informée par la mère qui ne pourra invoquer l'absence d'interrogatoire.

Ne te bile pas, dans le pire des cas tu perdras une matinée pour être entendue par des confrères compréhensifs, après avoir croisé l'hystérique dans le couloir, et au mieux elle ne se sera même pas déplacée.

Pense, à l'avenir, à refuser de soigner cette famille à emmerdes, en invoquant ton droit en la matière vu la perte de confiance manifeste.

Bon week-end! Bois un coup, fais toi une toile, appelle un copain et oublie!

PS. yavéka faire une ordonnance avec antibio et Valium. A la question de la mère: "Pourquoi le Valium, ma fille n'en prends jamais?
- le Valium, c'est pour vous..." :)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/07/2006 à 17h43

il n'y aura pas de plainte ( à 99.99999 % )donc pas la peine de se biler pour ça. ( T'as eu des plaintes pour ça toi MarK???? ) et si jamais ta toquée de mere de patiente va au carton, il te faudrai 1 demi-heure pour rassembler les pieces, donc...

Et là on va aller un peu + loin:si jamais il y avait plainte c'est que tu aurais mal géré la situation: je n'ai pas dis que tu avais tort; d'evidence tu as raison, mais la situation aurait pu être gérée differement et donc pas de souçi pour une plainte eventuelle, de temps perdu, de bile à se faire etc etc...

je le repetes donc sous une autre forme: avec comme champ de reflection comment gerer au mieux sur un plan psychologique mes futur 30 ans de carriere:
il existe des situations ou savoir si tu as tort ou raison est " irelevent " ( desolé pour le terme anglo-saxon - et l'orthographe dont je ne suis pas sur - mais c'est le mot qui convient le mieux ) c'est même prendre le pb par le mauvais bout car cela n'a rien a voir à l'affaire. Le pb là etait de rassurer la mere d'un patient Rien d' autre. ça fait partie du bulot qu'on trouve la mere desagreable ou non. En accedant à sa demande tout en lui signifiant que c'etait pour la rassurer sur un ton leger tu t"evitais qq souçis: ça c'est le but.
Si tu penses dans une situation similaire qu' il y a un enjeu veritable en terme de santé par exemple; là effectivement il ne faut pas ceder. Si vraiment ça coince, passer à l'etape : peut-etre devriez voir un de mes confreres. Il m'est arrivé de conseiller mon propre dentiste à une patiente, qui m'a justement fait remarqué qu'il adopterait probablement la meme position que moi. j'ai donc pu repondre que je ne pouvais quand meme pas lui conseiller un mauvais dentiste pour qu'il soit d'accord avec elle!!!
On en est reté là; j'ai perdu la patiente ( ce qui en fait m'arrangeai bien )mais il n'y a pas eu de grosse montee d'adrenaline ni d'eclat devant une salle d'attente pleine.

Un de mes associes qui est medecin du sport, explose une fois par mois ( ça doit s'entendre jusque dans l'arrondissement d'apres). Selon lui, il serait incapable de faire autrement et se semt bien mieux apres: c'est mon type de conduite qui le pousserait a l'ulcere.....
Pas de verité absolue donc. a toi de voir ce qui te convient le mieux... rappelles toi qu'ecarter de temps en temps un patient est normal, et meme recommandé.

PS : si t'as un truc pour anesthesier 100% des pulpites sur molaires inferieures je suis preneur


Chiot 1.femelle. - Eugenol
alice

08/07/2006 à 20h51

Je vous remercie tous pour vos messages, je suis sûre que j'avais raison.
Parfois je me dis que j'aurais mieux fait de m'abonner à top santé plutôt que de faire autant d'années d'étude.
Bon week-end (et bon match)

PS : pour ce qui est des 100% d'anesthésie en cas de pulpite de 46, 47, 48 je sèche (l'intrapulpaire ? affreux... la titulaire du cabinet utilise arsénieux et aldésine, moi je ne le fais pas)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/07/2006 à 21h40

Tu sais moi, a part l'OM!! Ca va bien que Zidane est marseillais et que j'ai soigné un de ses oncles ( c'est ce que le gars disais en tout cas) ...

PS bien sur que tu avais raison.


Tilc

09/07/2006 à 16h15

Je pense qu il faut prendre le temps pour tout dans la vie , et principalement a ecarter les idiots de ton chemin !


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/07/2006 à 01h48

hallboy Ecrivait:
>
> PS : si t'as un truc pour anesthesier 100% des
> pulpites sur molaires inferieures je suis preneur


Anesthésie transcorticale avec adrénaline +++... et toute la carpule, STP!


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

10/07/2006 à 02h17

Hello Alice

Bien sûr que tu avais raison
Si la mère, dans ses propos, te menace de te faire la tête au carré:

"Le 28 janvier 2003 a été votée à l'Assemblée Nationale le projet de loi sur la Sécurité Intérieure. Les professionnels de santé et leurs familles, par les articles 20 et 20 bis de cette loi, voient leur protection renforcée contre les agressions en tout genre.

Voici les textes : Article 20

Le premier alinéa de l'article 433-3 du code pénal est ainsi rédigé : « Est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende la menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes ou les biens proférée à l'encontre d'une personne investie d'un mandat électif public, d'un magistrat, d'un juré, d'un avocat, d'un officier public ou ministériel, d'un militaire de la gendarmerie, d'un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'administration pénitentiaire, d'un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, d'un gardien assermenté d'immeubles ou de groupes d'immeubles, d'un agent exerçant pour le compte d'un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d'habitation en application de l'article L127-1 du code de la construction et de l'habitation, d'un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs, d'un PROFESSIONNEL DE SANTE EN SERVICE et de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions, ou à l'encontre, et du fait de ces fonctions, du conjoint, des ascendants et des descendants en ligne directe de cette personne ou de toute autre personne vivant habituellement à son domicile. La peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende lorsqu'il s'agit d'une menace de mort ou d'une menace d'atteinte aux biens dangereuse pour les personnes. »

Si ses propos vont trop loin, son compte est bon...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/07/2006 à 02h45

LE PB n'est pas de savoir qui a tort ou raison et donc si qd une mamie vous traite de taré incompetent
on peut la menacer de 2 ans de cachot et 7000 euros d'amendes ( Ben ne travaillerait + que pour moi, annie Mark et un ou 2 autres ) mais de gerer une situation afin que justement elle ne prenne pas d'ampleur. Dans la circonstance evoquée c'est saisir le couteau par la lame. Tout ceux que vous conduirez au tribunal sur le principe que vous avez raison vous conduirons à l'ulcere ou l'infarct.

Il ne s'agit pas + de courber l'echine et d'accepter n'importe quoi, mais de manipuler un interlocuteur pour que justement tout ne tourne pas au grand n'importe quoi et ainsi rester maitre de la situation. Je dis bien manipuler; et dans notre profzqqion, c'est bien les seules situations ou il est imperatif de le faire.