Tous les forums
extractions de 4 prémolaires et ODF chez adulte
22/09/2004 à 17h39
Bonjour,
Une jeune fille de 18 ans présente 2 agénésies dentaires (35 et 45, soit 2 prémolaires) et un bon alignement des dents.Que se passe-t-il en cas d'extractions de 4 prémolaires ( 2 prémolaires en bas et 2 en haut) et fermeture des espaces par un traitement orthodontique ?
Je voudrai avoir une liste exhaustive de toutes les conséquences d'un tel traitement (conséquences esthétiques, notamment au niveau du visage ; conséquences au niveau des mâchoires, au niveau des articulations des mâchoires.
22/09/2004 à 23h13
Je te déconseille un tel traitement, car ta patiente risque d'avoir de terribles conséquences esthétiques (profil plat, raccourcissement et recul de la mâchoire, etc ) et de terribles problèmes d'articulations de la mâchoire.
23/09/2004 à 01h00
Je rejoins mimi car je ne le ferais pas non plus, au moins pour 34 et 44.
Car, tu envisages 34 et 44 parcequ'il existe une ddm inf assez importante?.
Quels sont les longueurs des espaces 35 et 45?
Car, il faudrait peut etre savoir s'il y a un décalage saggital pour ta patiente.
Si elle est en classe 2, pourquoi en effet ne pas envisager extraction de 14 et 24, faire des petits calculs pour mesurer la relativité saggitale H/B et adapter le traitement(élastics, dispositifs externes, ancrage ...)
Si classe 3, dur, dur, chirurgie???
23/09/2004 à 10h36
j'envisage extractions de 14, 24, 35, 45.Les longueurs des espaces 35 et 45 sont de 10 mm.
11/11/2004 à 12h20
bonjour a vous tous et bien j'aimerai bien avoir qlq renseignements et difinitions sur ancrage en ODF ainsi que les defferentes appareilles et leurs ancrage ? merci d'avance.
11/11/2004 à 13h32
kendi a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour a vous tous et bien j'aimerai bien avoir
> qlq renseignements et difinitions sur ancrage en
> ODF ainsi que les defferentes appareilles et leurs
> ancrage ? merci d'avance.
En haut de page ; Aller à ..puis chercher ..puis taper ancrage... toutes les dates ..tu as 3 pages
Amitiés
11/11/2004 à 17h35
C'est reparti pour un tour?
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je voulais parler de car.
03/12/2004 à 15h12
bonjour,
mon enfant (11 ans ) présente une agénésie dentaire(25,35,45). Le traitement proposé est l'extraction des dents 75,55,65,85 et 14 ; ceci suivi d'un traitement orthodontique de 2 ans et demi afin de supprimer les espaces.
Pourriez-vous m'informer des conséquences de ce traitement?
N'existe-il pas une autre approche?
L'extraction est-elle nécessaire et quelles conséquences si l'extraction n'est pas réalisée?
A la lecture du message"extractions de 4 prémolaires et ODF chez adulte", on peut se poser des questions sur le devenir d'une telle intervention chez un enfant.
en vous remerciant à l'avance de votre réponse.
05/12/2004 à 01h41
Dans votre cas les 3 pm sont déjà manquantes, la 4ème extraite permettra d'équilibrer le rapport avec les dents restantes.
Mais les spécialistes en ortho vous renseigneront sûrement mieux que moi.
D'ailleurs pourquoi ne pas poser la question à l'orthodontiste que vous consultez, c'est -aussi- son boulot de répondre à vos interrogations.
Cordialement.
05/12/2004 à 18h03
Bonjour guitho,
Votre enfant (11 ans) présente des agénesies de prémolaires, disymétriques de surcroit, puisqu'il reste le germe de la 15.
C'est TRES différent d'un cas adulte, pour lesquels les options sont totalement différentes.
La solution que vous choisirez, avec votre orthodontiste, sera toujours une solution de compromis, avec des implications de temps et d'argent plus ou moins lourds.
Exemple: J'ai eu deux cas semblables qui "s'apparentent" à celui de votre fille. J'ai proposé aux deux, de n'extraire que les dents lactéales supérieures, et de traiter le bas en gardant la dent de lait sous laquelle, il n'y avait pas de germe de dent permanente.
En prévenant les parents que non seulement, on risquait de perdre, pendant le traitement, la dent de lait, et que dans ce cas il faudrait faire un mainteneur d'éspace jusqu'à la majorité; et qu'à la majorité (environ) de leur enfant il faudrait faire un implant ou un bridge pour compenser cet espace.
Un parent a accepté, l'autre a refusé, à ses dires, pour des raisons financières.
Mais il y a d'autres cas semblables au niveau des dents, mais pas au niveau squelettique, ou j'ai proposé d'autres solutions.
Vous voyez, un plan de traitement se fait en équipe, le plus important étant je pense, la relation de confiance avec son praticien. Il se trouve que le décisionnaire, les parents en l'occurrence, peuvent etre perdus.
Peut etre qu'un avis universitaire dans un C.H.U. pourrait vous aider à faire un choix, aller dans le sens de votre Ortho.,et vous rassurer.
Amicalement.
05/12/2004 à 23h24
Bonjour guitho,
P.S.: Il me faut ajouter que des extractions des dents inférieures du fait de la nécessité de fermer les espaces, présentent (entre autre) le risque de detruire un profil.
Ce qui entraine un traitement complèxe.
Re-amicalement
06/12/2004 à 17h25
Bon.... moi je plus comprendre... y'aurait-il eu un coup de zapette du moderateur ou bien ce post fait doublon avec un autre? Si oui ça serait sympa de nous le signaler par un post parceque là effectivement on a l'air repartis pour un tour....
ps: naïvement je pensais que "rapporter le message au moderateur" permettait de rajouter un commentaire et c'est manifestement pas le cas...