Tous les forums
SEL,SELARL ET SORTIE POUR RETRAITE ?
10/07/2006 à 15h54
J'ai largement parcouru le forum et les questions en suspens pour me faire une opinion définitive sont les suivantes :
1 ) J'ai 52 ans et je commence à avoir une visibilité sur ma retraîte :
- comment se passera alors la cession de mon cabinet si j'ai un acquéreur ( en particulier si je laisse de la trésorerie dans la société pour décaler les impositions )
- si je n'ai pas d'acquéreur et que je dois " fermer " ,que va'il se passer pour la société et sa trésorerie ?
2) de manière personnelle ,je prépare ma retraîte en forçant sur le dispositif Madelin pour lequel j'estime que c'est encore le meilleur levier fiscal : si je diminue ma rémunération pour favoriser le dividende ,le disponible pour la Madelin va-t'il diminuer aussi ?
Merci de vos réponses
11/07/2006 à 10h06
compte tenu de l'évolution future de la démographie des chirdent, avec l'augmentation du nombre d'étudiants, la cession ultérieure d'un cabinet parait compromise ( d'ou l'intérêt de revendre aujourd'hui sa clientèle à sa selarl)
par contre une association avec un jeune parait tout a fait possible, dans la mesure, ou ce dernier acheterait au départ 10 ou 20% des parts de la selarl et ou vous resteriez associé avec lui pendant au maximum 10 ans, en lui revendant à dates convenues une partie des parts sociales.
Vous pourriez ainsi continuer à toucher des dividendes de votre société.
Dans le cas contraire, à votre départ en retraite, vous n'êtes pas obligé de dissoudre votre société immédiatement, et vous pourrez vous servir les réserves sous forme de dividendes chaque année, jusqu'a épuisement des réserves.
pour la question du madelin, il faut avoir un peu de tous les produits de retraite complémentaire proposés, car on ne peut pas savoir ce qui sera le meilleur, et il vaut mieux être prudent. Si dans votre société vous avez un salarié, vous pourrez également mettre en place les PEE et Perco. Mais cela ne sera pas suffisant pour vous assurer une retraite décente, et il faut donc envisager une épargne soit à partir de la rémunération et placée sur un contrat type assurance vie, soit à partir d'investissements immobiliers, en utilisant comme apport le montant de la cession de clientèle, dont l'objectif premier est bien de constituer un capital pour la retraite.
Attention également à la nouvelle fiscalité des dividendes, qui est parfois plus élevée que la fiscalité sur la rémunération, même si cela contribue à baisser les charges sociales.
11/07/2006 à 14h09
Sur le 1/
Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées selon la composition de la SEL et les objectifs du dirigeant.
Ces hypothèses de sortie de SEL couvrent un large spectre et sont donc multiples.
Pour le 2/
L'application de la Loi Madelin, depuis la réforme Fillon, s'applique de la manière suivante:
10% de la rémunération de gérance"art.62" nette de l'année N (entre 0 et 8 PASS) et 15% de la rémunération de gérance"art.62" nette de l'année N (entre 1 et 8 PASS).
Mais des variantes sont applicables.