Tous les forums
utilisation du cerec en urgence
10/07/2006 à 17h59
voici le cas d'un jeune patient de 17 ans qui s'est présenté chez moi en urgence ce matin et à qui j'ai reconstitué la partie fracturée de la 21, le bout fracturé n'ayant pas été retrouvé.
Excusez moi, la photo de départ est très floue, mais c'est ça l'urgence!
La partie naturelle de la dent est encore crayeuse à cause du dessèchement dû au collage et à l'anesthésie.
Je ferai une autre photo la semaine prochaine pour voir la différence.
10/07/2006 à 21h35
Difficile à dire, le patient était prévenu que je le soignerais par intermittence car l'agenda était déjà saturé et une autre urgence (ext de 37 avec couronne solidarisée à 36) est venue se greffée sur le tout, y a des jours comme ça.
heureusement que j'ai 2 fauteuils, car le jeune homme est resté bien 2 heures, la reconstitution du début au collage a dû prendre une petite heure maquillage et cuisson compris.
11/07/2006 à 01h30
question:
faite en urgence pour répondre à une demande esthétique?
ou parcequ'il vaut mieux coller le plus rapidt possible aprés l'empreinte ds ce cas(pb d'egression?
ou de contamination de l'email? ou autre?)
car j'ai remarqué qu'en composite stratifié si empreinte, compo réalisé sur modèle puis collé qqes jours après, descellemnts fréquents alors qu'en direct ou fait de suite en indirect le pb ne se pose pas
et pas l'explication!
serait ce pareil pr le cerec? et pourquoi?
11/07/2006 à 09h08
fait en urgence parce que le patient partait en vacances, que je voulais mettre à profit une information glanée au cours d'une conf et qui me titillait et que, comme tu le dis, il faut isoler le plus rapidement possible la partie fracturée de la dent pour éviter toute contamination de la pulpe.
Pour le collage je ne peux pas te répondre, je fais toujours la reconstitution en urgence en cas d'accident, je n'ai jamais eu de problème de descellement, mais l'important dans le scellement avec un adhésif c'est la rétention offerte par le matériau, au batailles de l'adhésif que j'ai suivies avec Degrange, j'ai pu constater que le collage est très dépendant de l'opérateur et surtout de la lampe à polymériser, avec le même produit je suis passée de 12 à 18 simplement en changeant de lampe, le protocole ayant parfaitement été respecté aux deux essais.