Tous les forums
depassement d'un demi millimetre de gutta
14/07/2006 à 02h19
suite à une endo sur 11 nécrosé sans image periapicale prealable, croyant que mon maitre cone etait parfaitement adapté et d ailleurs verifié à la radio, j obture àà la condensation laterale à froid sur de mon coup (oui pas encore de thermafil je sais).
une semaine apres, sensibilité à la percussion decrite par la patiente, vérifiée au demeurant, je reprends une radio sous une angulation differente.
et la, y a meme pas un demi millimetre de gutta qu avait fusé...
je mets en sous occ + de l'advil.
que risque t il de se passer? que dois je faire?
jsuis tout recent ds le metier s il vous plait merci merci merci
14/07/2006 à 12h34
Kartman,
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.
Les douleurs décrites par ta patiente sont fréquentes (mais non systématiques)après un traitement endodontique. L'origine est probablement la réaction inflammatoire banale, classique liée au soin.
Il faut effectivement prescrire des antalgiques (et prévenir le patient d'éventuelles douleurs post op après tout ttt endo). les douleurs doivent céder.
Concernant le dépassement (que ce soit du ciment ou de la gutta...), il faut laisser le temps au temps. Au pire, si tu n'es pas étanche, une lésion apparaitra dans qq mois ou plus...surprise..
Il est donc urgent d'attendre...et ne précipite pas ton ulcère..;)..
Nb 1.Comment as tu pu "mesurer" 0,5 mm de dépassement?!..
2.Ce n'est pas une tare de ne pas utiliser le thermafil..enfin je crois..:)..
14/07/2006 à 13h48
kartman, ne t'angoisse pas : tu en verras d'autres. La plupart du temps, il ne se passe rien, même avec un dépassement plus important. C'est juste dommage parce que statistiquement, ça retarde la cicatrisation.
14/07/2006 à 15h55
merci pour vos reponses rassurantes, qui confirment ce que j'esperais.
cette dent devait etre support de bridge, et l'endo fut faite sous digue, endomaster et irrigation +++.
J'ai bon espoir que ça va s'arranger de soi.
Pour Faouz, le demi millimetre est une estimation "pifometre" qui devait refleter surtout le tres faible depassement constaté mais j'avoue etre bien incapable d'en donner une mesure precise. Remerciements pour tes conseils avertis également.
Sur ce je vais aller entretenir mon ulcère sur d autres cas :)
16/07/2006 à 09h53
kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci pour vos reponses rassurantes, qui
> confirment ce que j'esperais.
>
> cette dent devait etre support de bridge, et
> l'endo fut faite sous digue, endomaster et
> irrigation +++.
> J'ai bon espoir que ça va s'arranger de soi.
>
> Pour Faouz, le demi millimetre est une estimation
> "pifometre" qui devait refleter surtout le tres
> faible depassement constaté mais j'avoue etre bien
> incapable d'en donner une mesure precise.
> Remerciements pour tes conseils avertis
> également.
>
> Sur ce je vais aller entretenir mon ulcère sur d
> autres cas :)
>
>
Si jeune et déjà stressé?.... :-))
Attention à l'infarct!
17/07/2006 à 21h53
Pour les endos si tu fais un petit puff(petit depassement de ciment) c parfait et si tu es pile poil à la longueur c parfait aussi(y sont forts c endodontistes). Donc tout va bien dans le meilleur des mondes.
Ps: le thermafil c pas la panacée car tu n'es jamais sur qu'il y ai toujours de la gutta au bout de ton tuteur quand il est à la longueur et pour reintervenir faut des instru speciaux.
note que les endos exclusifs de renom ne l'utilise pas!
18/07/2006 à 17h40
dumaille Ecrivait:
> Ps: le thermafil c pas la panacée car tu n'es
> jamais sur qu'il y ai toujours de la gutta au bout
> de ton tuteur quand il est à la longueur
Et alors ?
> note que les endos exclusifs de renom ne l'utilise
> pas!
On m'aurait menti ?
18/07/2006 à 20h01
tu dis et alors?
le but de nos traitement endo et plus particulèrement de l'obturation et de ne laisser aucunes niches pour le developpement bacterien.
Hors si ton tuteur a deposé toute sa gutta apicale à la première coudure radiculaire...
mais il est claire que je peux me planter.
18/07/2006 à 22h15
dumaille Ecrivait:
> Hors si ton tuteur a deposé toute sa gutta apicale
> à la première coudure radiculaire...
Bah dans ce cas, ça devrait se voir, non ?
Je crois que c'est stéphane qui disait que de la gutta ou du tuteur à l'apex, ça ne change pas grand chose.
19/07/2006 à 00h40
tu sais jai fais des tp sur des blocs de resine transparente et plein de fois y avait plus de gutta au bout lorsque le thermafil etait en place.
alors je sais pas?
Et de la gutta ou du tuteur à l'apex ça change alors autant visser une broche ça coute moi cher qu'un thermafil ;)
19/07/2006 à 01h07
dumaille Ecrivait:
> Et de la gutta ou du tuteur à l'apex ça change
> alors autant visser une broche ça coute moi
> cher qu'un thermafil ;)
Tu conviendras qu'une broche n'a pas une structure monobloc (je n'ai pas trouvé d'autre expression), qu'en général tu ne l'utilises pas avec du ciment, et qu'elles sont rarement vendues enrobées de gutta.
Avec un thermafil, tu "adaptes" en quelque sorte ton tuteur à ton canal, tuteur qui n'étant pas poreux, n'a pas vraiment de raison de ne pas être étanche.
Maintenant, si je ne m'abuse, dans l'ordre des résultats des techniques, on a Schilder>Thermafil>Buchanan, donc avancer comme cela que le thermafil est une mauvaise technique, et que les endodontistes ne l'utilisent pas me semble un peu rapide.
19/07/2006 à 01h27
Je me demande s'il y a eu une méta-analyse des méthodes d'obturation à la gutta chaude et s'il y en a une qui est vraiment supérieure.
Le thermafil (qui à mes yeux présente encore de nombreux inconvénients) est certainement bien plus facile d'utilisation que la méthode de Schilder ou celle de Buchanan (pas bien différente de celle d'Herbert d'ailleurs). Donc, le Thermafil a plus de chance de donner de meilleurs résultats entre des mains inexpertes, me semble-t-il.
19/07/2006 à 02h36
Oui mais la remarque est juste: si tu fais des essais sur dents extraites avec le thermafil, tu t'apercois que souvent la pointe du tuteur dépasse à l'apex si tu "dépasses" ta LT, ce qui, lorsque l'on travaille uniquement avec des radios, peut arriver souvent non ?
19/07/2006 à 03h30
bill Ecrivait:
> Oui mais la remarque est juste: si tu fais des
> essais sur dents extraites avec le thermafil, tu
> t'apercois que souvent la pointe du tuteur dépasse
> à l'apex si tu "dépasses" ta LT, ce qui, lorsque
> l'on travaille uniquement avec des radios, peut
> arriver souvent non ?
pas tant que cela si tu termines par rx avec vérifier en place et repectes la longueur donnée (quite à en prendre plusieurs)-0.5mm
normalement si ton calibrage est bon,tu ne devrais pas avoir de dépt de tuteur
19/07/2006 à 21h22
Mais deux questions me trotent dans la tete.
D'une part comment faire pour les reprises de traitement, comment obturer un delta apical s'il n'y a plus de gutta au bout du tuteur quand il arrive à l'apex?
J'opture mon tier apical au finger spreader et les deux tiers suivant au max spaden et je trouve en toute franchise que le rapport qualité cout est le meilleur.
19/07/2006 à 21h35
dumaille Ecrivait:
> Mais deux questions me trotent dans la tete.
> D'une part comment faire pour les reprises de
> traitement, comment obturer un delta apical s'il
> n'y a plus de gutta au bout du tuteur quand il
> arrive à l'apex?
pourquoi n'y'aurait il plus de gutta au bout du tuteur?
normalt tu devrais avoir une compression de ta gutta qui va fuser ds le 1/3 apical(cas idéal...)
> J'opture mon tier apical au finger spreader et les
> deux tiers suivant au max spaden et je trouve en
> toute franchise que le rapport qualité cout est le
> meilleur.
certainement, mais comme l'a dit marc apap un peu plus haut, le thermafill donne de meilleurs résultats ds des mains inexpertes,ce qui est le cas des miennes
donc abstraction totale du cout:j'obture,point!
et regarde avec plaisir mon image post op...(et pas tjours!!!)
19/07/2006 à 21h57
mon ami ploc, je reste persuadé qu'au premier frottement du tuteur sur la paroie du canal, ta gutta s'y depose. Mais je peux me planter.
en ce qui concerne ma technique d'obturation je te garantie que je ne suis nullement expert (peut etre habitué depuis le temps) et je te conjure de l'essayer pour etre bluffé.
20/07/2006 à 01h56
En principe dans ton delta apical tu auras du ciment de scellement avec le thermafil, et souvent au delà , en tout cas pour moi.
Et pour les reprises de traitement ce n'est pas vraiment un problème, même parfois tu fais une reprise en voulant préparer ton tenon... ;-)
CA arrive moins souvent ensuite quand tu maitrises la méthode.