Tous les forums
Exercice en SEL
25/09/2004 à 21h24
Question basique:
Pourquoi pensez-vous que plombier, fleuriste, épicier, garagiste,.... qui se sont transformés en SARL ne se sont jamais posés la question d'un retour en arrière?
Sont-ils moins intelligents? Que nenni, ils ont pratiqué l'exercice et ont trouvé quelques avantages.
La possibilité de créer la SARL existe depuis 1966. Il y a bien une antériorité, et s'il y avait des "lézards", cela se saurait.
Mais depuis 1990 (date création des SEL), l'évolution, en particulier des esprits doit faire son chemin.
Pourtant, cette solution peut apporter des réponses en particulier dans la maîtrise des assiettes sociales et fiscales.
Tellement de contre-vérités ont été dites sur le sujet que mon propos risque de "réveiller" la polémique. Mais je n'ai pu y résister.
25/09/2004 à 23h09
Très mauvaise comparaison.
Tous les professionnels que vous citez sont mes voisins et mes proches.
Ils sont en SARL et ne reviendront pas en arrière pour ne pas être responsables financièrement sur leurs biens propres.
Les assiettes sociales et fiscales (personnelles) ne sont pas du tout leur préoccupation principale.
26/09/2004 à 13h38
L'exercice en société ne permet pas d'isoler totalement le patrimoine privé.
En effet, en société comme en entreprise individuelle, le dirigeant peut-être responsable sur ses biens propres.
Les organismes bancaires et financiers exigent systématiquement la caution solidaire du gérant pour octoyer des emprunts, crédits baux,...
Or une société, comme une entreprise individuelle doit investir (aménagements, matériels,...) et, à défaut de capitaux propres, faire appel aux crédits.
Sur ce plan une des solutions à retenir peut être le choix (si conjoint) d'un régime matrimonial adapté.
En résumé, si vos amis commerçants et artisans prennent en considération le fait que l'exercice en société les mettent à l'abri de conséquences fâcheuses sur leur patrimoine privé, soient ils sont ignorants soient ils sont très mal conseillés.
Donc sur ce plan:
cabinet (entreprise individuelle) = SELARL (société)
14/10/2004 à 04h31
comme dit mon fils de 5 ans : trop fade l'exercice en SEL.