Tous les forums
Question aux planassiens
25/09/2006 à 00h54
Bonsoir damdam,
Il y a 30 ans on enseignait 20 formes d’arcades. Avec Ricketts, on était passé à 5 formes.
Et maintenant on s’aperçoit qu’il y a autant de formes d’arcades que d’individus.
Ce n’est donc plus les formes d’arcades qu’il faut chercher à connaître, mais les techniques qui permettent de « révéler » la forme d’arcade physiologique du patient.
Il y aura de moins en moins de livres. Cela prend 2 ans à écrire, c’est souvent dépassé dès sa sortie, et si ce n’est pas le cas, le photocopillage empêche l’éditeur de rentrer dans ses frais.
Il ne te reste que les conférences : Damon, Voudouris, Roncone, etc...
@+ Bjc.
27/09/2006 à 18h36
Bon OK j'ai un peu déserté la rubrique.... on peut pas être partout tout le temps ;0)
pour info: je passe sur le forum presque tous les jours donc si une réponse urgente est souhaitée on peut toujours m'adresser un MP me disant d'aller voir telle ou telle rubrique.
Donc, et c'est pas tes merovingiens qui me contrediront, si on mâche bilateralement des aliments solides et consistants, si il y eu allaitement au sein et en gros une alimentation saine et naturelle, les branches de la mandibule et le palais se deéveloppent symetriquement et suffisemment pour que toutes les dents se placent correctement.
Si la mastication a été dysfonctionnelle sur un seul coté, lors de la croissance, ben oui y'aura deviation des milieux. Si elle a été dysfonctionnelle symetrique, avec une langue mal placée on aura supra+classeII ou alors béance.
Chez le jeune: interception ou rattrappage forcé de la croissance (et donc on mâche le SB 3 fois 320 minutes et on dort avec (Isaïe dit des bétises, il est pas question de ne faire "que" 20 ou 30 min d'exercices par jour, c'est rarement suffisant).
Chez l'adulte on peut arriver à dela croissance par SB ou pistes de Planas, c'est plus long et ce sera parfois insuffisant mais ça marche aussi.
Ma patiente est là, je reprendrai + tard.
27/09/2006 à 23h06
Algi Ecrivait:
-
>
> Chez l'adulte on peut arriver à dela croissance
> par SB ou pistes de Planas, c'est plus long et ce
> sera parfois insuffisant mais ça marche aussi.
>
> Ma patiente est là, je reprendrai + tard.
çà m'intéresse beaucoup, on peut en parler plus longuement?
28/09/2006 à 07h48
Algi, tu m'as mal compris.
Je dis que si 30 minutes par jour de mastication unilatérale parviennent à faire dévier une croissance, alors on devrait trouver une force de 30 minutes dans l'autre sens pour régler le problème (mathématique, bêtement, d'accord). C'est comme le cartable.
Par contre, si tu as une asymétrie du tonus de repos pendant les autres 23h30, c'est là que ça devient intéressant, parce que la force est autrement vicieuse et constante, elle va se manifester à chaque déglutition par exemple.
Bien entendu on n'est plus dans Planas.
Et nous allons montrer ce we que cette asymétrie est présente avant l'éruption des lactéales, ce qui me ferait dire, avec précaution, que la raison de la dysharmonie est présente avant la mastication.
28/09/2006 à 17h54
Bonjour isaï,
"Je dis que si 30 minutes par jour de mastication unilatérale parviennent à faire dévier une croissance, alors on devrait trouver une force de 30 minutes dans l'autre sens pour régler le problème (mathématique, bêtement, d'accord). C'est comme le cartable.
Par contre, si tu as une asymétrie du tonus de repos pendant les autres 23h30, c'est là que ça devient intéressant, parce que la force est autrement vicieuse et constante, elle va se manifester à chaque déglutition par exemple.
Bien entendu on n'est plus dans Planas."
Je vais être plus sérieux, sachant que tu es un chercheur fondamentaliste, et moi un clinicien.
Il est n’existe pas, pour l’instant, un systèmes de forces que l’on puisse placer en bouche et qui agissent d’une manière intermittente pendant 5 sec. toutes les 4 minutes, par exemple.
Même si cela sera possible dans le futur, je ne sais pas si copier bêtement la nature est souhaitable, car les forces de mastication sont en moyenne de 50Kg. Par Cm2, et heureusement moindres lors de la déglutition.
Voyons plutôt ce que nous nous sommes à même de faire actuellement sur une denture adulte.
Soit une équilibration avec ta méthode, qui soigne les effets mais pas les causes, à moins que le polissage d’une dent change une forme d’arcade, soit un reformage d’arcades qui révèle la forme d’arcade physiologique du patient, et mette les dents en position stable entre les forces musculaires internes et externes. Durant un traitement avec des forces faibles, les dents se déplacent et donc les repères occlusaux du tonus sont en perpétuel changement.
Les patients disent eux-mêmes ne plus savoir comment fermer la bouche. Ce n’est que vers la fin du traitement qu’ils retrouvent leurs repères.
Dans le premier cas j’ai peur que le patient devienne polisso-dépendant, et dans le 2° cas il faut que le jeu en vaille la chandelle.
Il y a donc un problème d’indication et de complémentarité.
@+ Bjc.
28/09/2006 à 21h07
"avec ta méthode, qui soigne les effets mais pas les causes"
Comment faire comprendre à quelqu'un dont la vocation est de faire bouger des dents qu'il travaille sur une conséquence et pas une cause? Mais que la conséquence devient une étiologie traitable?
On ne va pas en sortir pcq j'ai des choses à te montrer que tu ne pourras pas faire rentrer dans tes catégories mécanistes, même si tu es en force douce.
Comment te faire comprendre qu'à 5 mois ce petiot est déja en asymétrie de fonctionnement des 4 ptérygoïdiens et hypertonique sur la partie antérieure de la langue, mais qu'elle ne peut pas monter par hypotonie de l'arrière et que de ce fait il est en déglutition dysfonctionnelle, même s'il n'a pas encore de dents, qu'il est condamné aux otites et aux drains? Les tétons de sa mère ne sont pas en cause bien entendu.
Croire que cette prériode prédentaire de succion-déglutition est une période sans dysfonctionnement est d'une stupidité comparable à celle, heureusement révolue, de croire que le lait maternel est pur ou que l'oeuf de poule est indemne de tout polluant.
Allez, on se réveille...
29/09/2006 à 04h00
Bonsoir isaï,
"Mais que la conséquence devient une étiologie traitable? "
Une conséquence peut devenir une cause, mais jamais une étiologie.
Ceci dit, mes traitements d’interception commencent, dans le meilleur des cas à 3 ans. Si tu as trouvé comment faire plus précoce, tant mieux. Et si tu peux faire une prévention des otites, encore tant mieux. L’échantillon devra être important pour faire une statistique valable.
Maintenant, il s’agit de décrire les causes, et les remèdes.
La prochaine discussion devra être située dans une tranche d’age pour qu’il n’y ait pas d’incompréhension.
@+ Bjc.
02/10/2006 à 20h38
Lorsque je m’occupais de la formation continue dans ma région et que je faisais venir un conférencier de haut niveau, je le présentais toujours en disant à la fin aux Confrères « si vous avez une question à poser, même si vous pensez qu’elle peut être saugrenue, n’hésitez pas ! Si vous la posez, vous aurez peut-être l’air bête cinq minutes, mais si vous le faites pas vous resterez stupide toute votre vie ». Personne n’aurait été alors assez cuistre pour dire superbement à quelqu’un d’autre « ta question est mauvaise, tu auras donc une mauvaise réponse ».
Et le conférencier lui-même se sentait alors obligé de répondre avec bienveillance quelque fut l’impertinence de la question.
Les questions fusaient et les débats étaient très riches.
Malheureusement, certains intervenants ici qui se posent en grands penseurs n’ont pas la même retenue et sont stérilisants.
La question que j’ai posée l’autre jour à Jeff2 et à Algi n’était pas dans la norme dogmatique actuelle, je n’avais donc pas le droit de la poser.
O dictature de la pensée orthodontique unique ! Hors de Planas ou de Damon, point de salut !
Mais vous pensez bien que si je l’ai posée quand même, c’est que j’avais une petite idée sur la réponse à lui donner. Cette réponse est :
« Non, une mastication unilatérale même stricte et même très ancienne n’induit pas d’allongement mandibulaire ». En voici une preuve irréfutable : ce jeune garçon, atteint d’un syndrome dit de « Sturge-Weber » n’a jamais pu déplacer sa mandibule autrement que vers la gauche. Les radios panoramiques ont été réalisées respectivement à 9 ans chez un confrère et à 12 ans lorsqu’il a débarqué chez moi non traité. Aucune asymétrie mandibulaire visible, ni cliniquement ni sur les radios. J’ai traité ce cas orthodontiquement (uniquement par de l’orthodontie), il a maintenant une mastication bilatérale alternée et sa croissance mandibulaire n’a jamais été modifiée.
A méditer...
Je serai très occupé ces prochains temps et ne pourrai pas me brancher sur le forum avant un certain temps. Je ne pourrai donc plus en discuter avant un moment.
03/10/2006 à 04h34
Bonsjour,
Haut le curs, cocorico ! Notre Dancha national est en passe de devenir international
Il a trouvé une nouvelle méthode pour mesurer les asymétries mandibulaires. Il ne se sert pas de moulages, ni de TéléRx., ni de Scanner, il utilise les panoramiques.
Ni Planas, ni Damon, ni Ricketts, ni les autres n’y ont pensé !!!!!!!!!!!!!!!
C’est tout simplement génial. Les mots me manquent pour exprimer mon admiration.
03/10/2006 à 04h58
BJC écrivait
Bonsjour,
Haut le curs, cocorico ! Notre Dancha national est en passe de devenir international
Il a trouvé une nouvelle méthode pour mesurer les asymétries mandibulaires. Il ne se sert pas de moulages, ni de TéléRx., ni de Scanner, il utilise les panoramiques.
Ni Planas, ni Damon, ni Ricketts, ni les autres n’y ont pensé !!!!!!!!!!!!!!!
C’est tout simplement génial. Les mots me manquent pour exprimer mon admiration.
ce n'est pas tout à fait ce qu'il a dit,relis,il a dit pas d'assymétries visibles CLINIQUEMENT ni radiologiquement,alors que la mastication n'était qu'unilatérale
03/10/2006 à 11h25
Peut-on dire d’un fil de fer tordu, que l’on met à plat, qu’il ne présente pas de symétrie visible CLINIQUEMENT ?
03/10/2006 à 13h49
Je dois reconnaître qu’il faut un ENORME sens clinique pour faire un diagnostic de symétrie d’après une Rx. panoramique.
C’est TRES,TRES,TRES fort.
03/10/2006 à 14h51
Tu as mille fois raison.
Je ne peux donc que m’extasier sur ce merveilleux sens clinique, hors du commun.
P.S. : Ce n’est pas à moi que la S.S. paie les scanners, mais au patient.
03/10/2006 à 15h07
Eh, oui ! Je dois reconnaître que je ne suis qu’un praticien moyen qui n’a pas cet extraordinaire sens clinique exceptionnel.
03/10/2006 à 19h01
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Eh, oui ! Je dois reconnaître que je ne suis qu’un
> praticien moyen qui n’a pas cet extraordinaire
> sens clinique exceptionnel.
je trouve bjc que tu choisis mal ta cible en la personne de Dancha,qui par ses démonstrations à couper le souffle,nous a tous inspiré un profond respect,et j'irai même jusqu'a ..........admiration!
donc les railleries à son encontre sont assez malvenues,je pense
03/10/2006 à 22h16
ce n'est pas parce que le coté mastiquant est en articulé croisé qu'il est en endo malgré les apparences. tu as l'impression qu'il est en endo car la mandibule s'est déplacée en raison d'une interférence occlusale et que le patient va chercher une PIM plus confortable avec une diminution de la DVO.(loi de la hauteur minimale).on obtient ainsi un articulé croisé qui est le coté de mastication.
si tu avais un gnathostat tu t'apercevrais que le maxillaire coté mastiquant est effectivement plus développé que le coté qui est non fonctionnel meme si à l'oeil tu as l'impression que le coté mastiquant du maxillaire est rentré par rapport à la mandibule.(cross bite.).ne pas se fier aux apparences.en général les lois de Planas marchent bien et sont vérifiables en clinique. évidemment sur les adultes c'est plus compliqué car ils peuvent avoir changé leur coté de mastication plusieurs fois dans leur vie!!! mais sur les enfants ça marche à tous les coups.
j'espère que j'ai été clair. A plus
04/10/2006 à 05h42
Chères annie et lasurdouée,
Vous vos méprenez, je ne comprends pas plus que vous, mais je n’en admire pas moins que vous.
Cela mérite une communication. C’est sans doute ce que Dancha est en train de préparer, ce qui explique son silence volontaire.
Aussi en attendant impatiemment sa communication scientifique, (une telle découverte ne peut pas rester méconnue) je resterai moi aussi silencieux.
Bjc.
04/10/2006 à 17h24
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Chères annie et lasurdouée,
>
> Vous vos méprenez, je ne comprends pas plus que
> vous, mais je n’en admire pas moins que vous.
> Cela mérite une communication. C’est sans doute ce
> que Dancha est en train de préparer, ce qui
> explique son silence volontaire.
> Aussi en attendant impatiemment sa communication
> scientifique, (une telle découverte ne peut pas
> rester méconnue) je resterai moi aussi
> silencieux.
>
> Bjc.
Si tout le monde commence et finit par se taire,ce n'est pas le but recherché,.....
09/10/2006 à 16h13
kiki Ecrivait:
> si tu avais un gnathostat tu t'apercevrais ..
"GNATHOSTAT" ??
Kesakokiki ?
Je ne connais point (comme on dit chez nous à Lyon..)
17/10/2006 à 12h09
Quelqu'un peut-il me renseigner?
Quelles sont les études qui ont été faites sur les croissances asymétriques mandibulaires en lien avec la mastication unilatérale?
Merci d'avance.
17/10/2006 à 13h21
bonjour isaie!
essaie la dedans
http://www.afpp-rno.com/Pages/Bibliographie.aspx
bonne journee
17/10/2006 à 14h59
Faire la recherche par www.google.es ou autres moteurs en langue latine, utiliser le therme Gnatostato.
Deux trouvailles, les pdf de ces pays sont difficiles en téléchargent.
http://www.aonp.org.br/fso/revista6/rev614.htm
http://www.intercomsolutions.it/intercomsolutions/dettagliProgetto.jsp?idProgetto=12
24/10/2006 à 20h40
bonjour à tous ceux qui se posent des questions sur les asymétries et sur Planas.
comme je l'ai déja dit seul le gnathostat permet de les objectiver et non une pano ou autre comme je l'ai déjà vu passer.
le gnathostat est un appareil (sorte d'articu)mis au point par Planas et qui enregistre de multiples points.à partir de là on peut visualiser le plan sagittal médian et faire un quadrillage sur les moulages et objectiver ainsi les asymétries.son plan de référence est le plan de Camper et non le plan de Francfort comme sur un articu classique. l'intéret de cela est de pouvoir faire des modèles dont la base est parallèle au plan de Camper et donc de bien visualiser le plan d'occlusion par rapport à ce plan. car comme vous le savez tous,pour avoir un équilibre parfait selon Planas(contact travail balance en latéralité)le plan d'occlusion doit impérativement etre parralèle au plan de Camper.le gnathostat permet donc d'objectiver la situation du plan occlusal par rapport à Camper ce qui est très important en RNO.et bien sur aussi toutes les asymétries. si tout cela vous branche et que vous avez envie de vous initier à Planas contacter l'AFPP qui organise des stages d'initiation.(j'ai vu passer l'adresse e mail dans un message.).peut etre qu'après des study groupes seront organisés pour ceux qui se sont lancés dans les plaques à pistes. et si vous voulez vraiment persévérer,une seule adresse:la dentoclinic à Barcelone avec Carlos Planas et Caty Canalda(ex associée de Pedro). en attendant vous pouvez toujours taper sur google ces mots clés: RNO;Cirno;Cerno;Dentoclinic;Pedro Planas
bien à vous