Tous les forums
quasi complet du haut qui bascule
27/09/2004 à 00h03
Ma patiente de 60 ans, très gentille (pour l'instant) il lui reste sa 17 : j'en suis à mon 3ème appareil (1 stellite puis 2 résines) et il ne tient toujours pas; elle à un stellite 6 dents post en bas : je n'en peux plus : que faire....Pourtant j'ai traité de nombreux cas de ce type sans problème ; joint pâte de kerr, empreinte permlastic, essayages et equilibration...bref qui peut m'aider...
27/09/2004 à 00h27
si seule 17 présente pense à la prothèse à appuis disjoints qui résoudra ton problème
27/09/2004 à 01h12
Si il ne reste que la 17, un point de rotation s'établit autour de la dent et il est impossible d'établir correctement un joint périphérique homogène et hermétique.
Question: Apporte-t-elle plus de solutions qu'elle ne pose de problèmes?
27/09/2004 à 03h57
C'est lui qui te fait un effet parasite, car il est unilatéral. Commence par le supprimer pour revenir à une situation (équilibrée) de prothèse complète.
Les crochets unilatéraux font des èffets de moments de force parasites.
@+
27/09/2004 à 10h42
D'accord , un seul crochet apporte souvent plus de problèmes qu'il n'en résoud. Perso je commence à essayer d'équilibrer sans crochet . Si cela ne marche pas suffisamment, je propose d'utiliser la seule dent restante pour poser soit un ancrage type bouton pression ou un aimant . ce n'est pas la panacée , je sais, mais si celà permet au patient de manger avec une prothèse qui tient correctement…
27/09/2004 à 15h25
je ne veux pas faire le malin, mais as-tu proposé une prothèse fixe? je crois que ta patiente est mûre. et si quelqu'un d'autre le propose à ta place, t'es définitivement grillé.
bon courage.
27/09/2004 à 23h18
Les implants ont été proposés bien évidemment, c'est une obligation médico-légale mais le diabète mal équilibré mais surtout un pace-maker me semblent contre-indiquer cette solution...
28/09/2004 à 01h07
pourquoi vous masturber la tete devant un pb élémentaire ..........
la solution prothèse à appuis disjoints
28/09/2004 à 10h57
Proto, peux tu nous faire petit topo sur P.A.D. avec quelques images ou un petit lien ?
28/09/2004 à 12h21
pace maker n'est pas une contre-indication. quant au diabète, il faut l'équilibrer, c'est tout
28/09/2004 à 15h18
Question béte (?): la prothése bascule quand? Quand elle mange, quand elle parle, quand elle baille????
A priori je crois avoir compris que c'est un décrochement posterieur lors de pression sur le bloc anterieur. Si tu es sûr de ton post dam et de ton equilibration c'est qu'elle fait n'importe quoi avec sa prothese et donc faudrait lui re(?)expliquer que ça ne peut être stable que si dents se touchent devant, derriere à droite et à gauche en même temps.... et que donc croquer une carotte crue de 2 cm de diametre est pas trés indiqué dans son cas (et en plus c'est sucré, pas bon pour son diabete ça...).
Si elle fait PAS n'importe quoi alors faudrait revoir joint periph et equilibration dynamique.
Pour joint periph faudrait te débarrasser de la 17, pourquoi pas la laisser sous forme de "plate forme" genre over denture sous un complet de façon à neutraliser ce point dur et destabilisant er voir si c'est plus stable? Si ça marche tu extraies ou tu fais une overdenture passive (en gros juste pour garder os et qui ne soit pas en contact avec intrados prothese afin de profiter de appui/depression muqueuse symetrique de partout), perso je ne garde dents QUE si il y a symetrie droite gauche...
Pour equilibration y'a pas trente six solutions... soit tu as monté sur articulateur qui fonctionne soit tu vas y passer des heures en bouche...
petites pistes: faut pas de suppraclusion, aucune, faut monter un complet quasiment plat mais si possible en forme de cupule parabolique et si possible que cette cupule parabolique (comme un bol plat au niveau de la forme générale) soit la plus possible identique aux condyles (mais à l'envers... tu me suis?) au niveau de sa forme (en plus grand bien evidemment, il y a un effet de pantographe entre volume fosse/condyle et volume d'occlusion). Donc PAS de plan d'occlusion mais un volume fonctionnel dynamique...
Pour ça, trouver ce fameux volume fonctionnel dynamqiue, si tas pas monté sur articulateur adaptable et concept complet pour réaliser des PAT correctes (et j'en connais qu'un... c'est celui de Gerber) ça va être coton mais il est possible de le trouver avec maquettes d'occlusion "usables" (platre+pierre ponce, ça a un nom mais je sais plus lequel)...cf Planas (les principes d'occluso sont les mêmes à quasiment rien)...
Autre possibilité: poser un materiau malléable comme de la résine à prise lente sur tes arcades (tes protheses existantes donc) et faire faire mouvements lateralités et antero posterieurs jusqu'à avoir un plan en contact continu lors des mouvements fonctionnels (les boudins s'écrasent et se façonnent l'un contre l'autre et te donnent deux surfaces ajustées et qui coaptent lors des mouvements). Pour éviter la galére t'as interet à isoler chaque boudin avec huile ou vaseline sinon ça tiendra mais parceque ça sera collé ensemble...
Une fois tes boudins obtenus et si l'occlusion est stable alors faudra recopier ce modele pour monter tes dents et trouver un prothsiste qui sait le faire....
dernier truc: y reste des dents en bas et ça m'étonnerait qu'elles soient occlusalement equilibrées et donc faudra certainement AUSSI les reprendre si tu veux que tout ça tienne....
28/09/2004 à 15h27
Un truc qui me revient: il existe des stabilisateurs pour complets, une sorte de dent montée sur charniere et ressort qui maintient le contact des posterieures lorsque bouche est ouverte ou lors des bout à bout incisifs (la dent du fond en bas se reléve à l'ouverture et s'enfonce à la fermeture).
Si quelqu'un connait/a essayé ça serait sympa d'en parler avec experience....
28/09/2004 à 23h38
Arrêter de perdre votre temps et votre énergie.
Le problème vient de la position unilatérale de l'appui.
Il suffit de le retirer, et de faire un complet stable et équilibré.
Et pour ce qui est du médico-légal, il faut une fois pour toute arrêter d'en avoir la trouille.
Si la prothèse est correctement exécutée, si la patiente retrouve la joie de vivre, elle n'aura aucune envie de porter plainte.
Par contre, si les solutions extrèmes lui sont proposées et si le praticien concerné n'est pas capable de les réaliser, alors là il risque d'y avoir problème.
Et il ne faut pas oublier qu'il faut avoir les capacites et les compétences pour pouvoir réaliser ce que l'on propose sinon.....
11/11/2004 à 12h29
merci il tient très bien : j'ai extrait la 17 et réalisé un complet dans les règles de l'art : parfait...j'étais à 2 doigts du remboursement...
11/11/2004 à 13h38
sacha a écrit:
-------------------------------------------------------
> je crois que ta patiente est
> mûre.
Bonjour, je découvre ton post, sujet en tête de gondole
La patiente a 60 ans, tu dis qu'elle est mure.
Peux-tu développer.
Merci
NB: je vais avoir 61 ans
11/11/2004 à 15h43
Pour Jojo ou Riri,
Et en plus je suis sur que la patiente est heureuse .Elle ne va surement pas t'attaquer sur le plan médico-légal car maintenant elle ne se prend plus la tête (pour le même prix, elle ne te prends plus la tête).
Pourquoi t'en voudrait-elle?
Elle peut manger, vivre, mener une vie sociale.
Les solutions les plus simples sont les meilleures en termes de temps passé, d'argent dépensé etc.