Tous les forums
Refus de cotiser....
18/07/2006 à 13h46
La lutte n'est pas finie 2ème round
voici la lettre que j'ai adressée au directeur de l'urssaf, lettre dans laquelle j'argumente le fait que je refuse de payer la nouvelle cotisation en l'état actuel.
Cette lettre peut être reprise par tous ceux qui soignent des patients de caisses privées ou des étrangers sans caisse....pas de copiright....
on veut nous mettre dans la M.... ?Foutons La M...!!!
Dr x
Monsieur le directeur de l’URSSAF
le 17 juillet 2006
RECOMMANDEE +AR
Nos ref. :
N°cotisant :
N° NNI :
N° praticien :
Objet : opposition au prélèvement.
Monsieur le Directeur,
Suite aux différentes conversations téléphoniques que j’ai pu avoir avec vos services et ceux de la CPAM, permettez- moi de revenir sur les conditions de calcul de la participation supplémentaire du praticien aux cotisations maladies, conditions erronées en ce qui me concerne.
En effet, le calcul, tel qu’il est présenté dans les documents officiels, fait intervenir le taux d’URSSAF et la totalité du revenu lié à l’activité conventionnée du chirurgien-dentiste.
Or, nous sommes confronté à un problème important.
En effet, dans la région frontalière où jexerce, la grande majorité de mes patients sont soit des assurés de caisses privées, soit des patients non assurés sociaux en France.
Ces patients ne sont donc pas assurés à une des caisses signataires de la convention et n’occasionnent, d’ailleurs, aucun frais à la Sécurité sociale.
Tous mes revenus issus de mon activité de Chirurgien-dentiste sont fiscalement déclarés et mon impôt sur le revenu ainsi que la CSG et la CRDS ne font bien entendu aucune distinction entre les revenus issus des patients traités dans le cadre de la convention et les autres.
Le mode de calcul de la participation supplémentaire des chirurgiens-dentistes à leur cotisation maladie a pour essence même de permettre le financement des dépenses supplémentaire de la Sécurité Sociale, dépenses directement liées à la nouvelle convention.
Or, les soins réalisés sur les patients de caisses privées ou sans caisse ne pèsent en rien sur les nouveaux frais de l’assurance maladie et nous trouvons là, la justification des termes utilisés dans les documents officiels, à savoir « revenus liés à l’activité conventionnée
. »
Vous noterez, d’ailleurs, que le taux d’URSSAF est calculé à partir de mon SNIR uniquement et qu’il ne tient donc compte que de mes honoraires et dépassements inscrits sur les feuilles vertes adressées à la Sécurité Sociale. Il ignore donc la grande majorité de mon activité.
Je comprends que la convention ait été faite pour la plus grande majorité des praticiens de France qui soignent 100% d’assurés de la Sécurité Sociale.
Leur revenu conventionnel se confond vraisemblablement avec le revenu professionnel.
Mais il n’y a aucune raison juridique valable pour qu’il en soit ainsi dans ma situation.
Je rajouterai également, que la part des revenus issue du chiffre d’affaires des assurés sociaux n’est pas comparable à celle issue du chiffre d’affaires des patients non assurés à la sécurité sociale en raison de la plus grande liberté que nous avons à soigner « hors convention ».
La plus grande confusion règne également auprès de vos services, puisque l’on m’a proposé de prendre mes «honoraires actes » inscrits sur mon SNIR comme base de calcul, or ceux-ci ne reflètent que le chiffre d’affaires conventionné et toujours pas le revenu issu de mon activité conventionnée.
Il va de soi que je ne puis accepter ni votre calcul qui se base sur mes revenus globaux issus de mon activité de chirurgien-dentiste ni aucun autre calcul fantaisiste forfaitaire.
Je souhaite, par cette présente, que vous preniez vos responsabilités et que vous me proposiez un mode de calcul exact et juste, effectivement totalement indépendant des revenus réalisés sur les non assurés sociaux puisque le texte le veut ainsi.
Il est tout à fait illégal que nous soyons forcés de payer un indu, ce qui serait alors une véritable extorsion et je vous demande expressément de ne pas me prélever cette nouvelle cotisation.
Relevez, Monsieur le Directeur, qu’il serait cocasse que les caisses privées qui suivent la convention et qui voient par conséquent s’accroître aussi leur dépenses en raison de l’augmentation des tarifs nous demandent une participation à leur financement sur le même principe que la CPAM.
Serions nous doublement « cotisants », ou leur reverseriez vous leur quote-part et sur quel principe ?
Je rajouterai que la base du montant que vous prenez en compte vous a été donnée en 2005, par mes soins, bien avant la connaissance de la réforme et de ses modes de calcul.
Aussi, cette affaire m’a permis ainsi qu’à d’autres confrères de nous rendre compte que pendant de nombreuses années nous n’avons pas distingué dans nos déclaration d’URSSAF les revenus liés à l’activité conventionnelle de l’autre… premièrement, nous n’en avions déjà pas les moyens et deuxièmement les conséquences étaient alors mineures, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
En attendant une réponse rapide de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.
Dr X
18/07/2006 à 17h40
désolé de toujours insister sur ce point, mais les fautes d'orthographe décrédibilisent un peu le discours.
le gratte-papier qui te lira en tiendra compte inconsciemment.
18/07/2006 à 19h49
RECOMMANDEE +AR
Objet : opposition au prélèvement.
à Dr Dentissimo
Mon très onéreux Dr
Je prends acte de votre courrier du 17 courant.
Je note que vous considérez ce prélèvement comme une nouvelle taxe, ce qui surprend nos services puisque nous la payions pour vous depuis la nuit des temps, et que ça nous fait braire depuis un moment. Nous constatons que vos confrères ont décidé d'enfin assumer la réalité de leurs charges, nous les en félicitons. Nous nous étonnons que vous nous demandiez la pérennité de ce privilège, alors que nous allons fêter la nuit du 4 aout.
Si vous êtes en désaccord avec vos représentants, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers eux.
En conséquence à votre courrier, nous vous informons que ces cotisations ne seront pas prélevées, comme vous le demandez.
Cette cotisation faisant partie du texte conventionnel, nous avons le plaisir de vous apprendre que vous êtes désormais un praticien non conventionné. Vos patients seront donc remboursés sur la base du tarif d'autorité. Bon courage.
Si vous avez présumé de vos forces et de vos soutiens, bref, si vous vous dégonflez, je vous conseille de prendre langue avec nos services administratifs pour revoir le taux de cette cotisation.
La mauvaise humeur est compréhensible, mais l'entêtement peut être néfaste.
Gros poutous
Votre Urssaf chéri
18/07/2006 à 20h13
Ma chère Amélie...; je vois que tu "confusionnes" toujours les problèmes.... je vais finir par trouver cela désespérant... et je ne sais pas si tu fais preuve mauvaise foi ou de bêtise pure...
je souhaiterais simplement qu'un Directeur d'URSSAF ait ton raisonnement.... cela serait alors tellement facile après....mais je peux encore rêver....
18/07/2006 à 20h14
MDR Ameli !!
Le jour où un employé d'une administration me fait des "gropoutous", je porte plainte !!
18/07/2006 à 21h15
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> RECOMMANDEE +AR
>
> Objet : opposition au prélèvement.
>
> à Dr Dentissimo
>
> Mon très onéreux Dr
>
> Je prends acte de votre courrier du 17 courant.
> Je note que vous considérez ce prélèvement comme
> une nouvelle taxe, ce qui surprend nos services
> puisque nous la payions pour vous depuis la nuit
> des temps, et que ça nous fait braire depuis un
> moment. Nous constatons que vos confrères ont
> décidé d'enfin assumer la réalité de leurs
> charges, nous les en félicitons. Nous nous
> étonnons que vous nous demandiez la pérennité de
> ce privilège, alors que nous allons fêter la nuit
> du 4 aout.
> Si vous êtes en désaccord avec vos représentants,
> nous vous conseillons vivement de vous tourner
> vers eux.
> En conséquence à votre courrier, nous vous
> informons que ces cotisations ne seront pas
> prélevées, comme vous le demandez.
> Cette cotisation faisant partie du texte
> conventionnel, nous avons le plaisir de vous
> apprendre que vous êtes désormais un praticien non
> conventionné. Vos patients seront donc remboursés
> sur la base du tarif d'autorité. Bon courage.
>
> Si vous avez présumé de vos forces et de vos
> soutiens, bref, si vous vous dégonflez, je vous
> conseille de prendre langue avec nos services
> administratifs pour revoir le taux de cette
> cotisation.
> La mauvaise humeur est compréhensible, mais
> l'entêtement peut être néfaste.
>
> Gros poutous
>
> Votre Urssaf chéri
à Mme Laconne
Chère Madame permettez moi de vous éclairez sur votre mauvaise FOI. je n'ai jamais considéré ce que je dois aujourd'hui payer comme une nouvelle TAXE mais comme une cotisation (1ère mauvais foi)
En raison de l'absence d'augmentation des tarifs conventionnels, j'ai toujours coûté moins cher à la Sécu en franc constant par acte réalisé.
La contre partie conventionnelle à mon engagement de respecter vos tarifs à savoir me payer ma cotisation maladie n'en était que plus normale. (2ème mauvaise foi)
Ce ne sont pas mes confrères qui ont signé cette nouvelle convention mais un syndicat et un seul.
(3ème mauvaise foi)
je vous ferai d'ailleurs remarquer que tous les employés de la CPAM ou de l' URSSAF que j'ai pu avoir au téléphone ironisent sur cette signature et ne comprennent pas qu'un syndicat ait pu lester autant les finances des cabinets libéraux...
je ne demande pas Chère Madame d'être dispensé de cotisations mais de payer le prix juste ... cela vous choque t-il Mme Laconne?
je vous rappelerai également, Chère Madame, que si le citoyen suit la loi, l'URSSAF ne peut être au dessus des lois...
je vous livrerai un autre commentaire plus personnel....
les gens qui suivent aveuglément les principes donnés par un état me font toujours peurs surtout lorsque leur raisonnement est buté et limité .... il sont en général les premiers à se réjouir des modifications obtenues par les autres et les premiers à dire "je vous avez prévenu votre punition est donc juste" en cas d'echec... j'assimile cette attitude à une certaine lâcheté qui me rappelle certaines heures noires ce notre pays....
la démocratie ce n'est pas se coucher devant tout, mais c'est aussi avoir la possibilité de faire plier le plus fort par la justice...
Et laissez moi encore croire en la France.
Chère Madame j'espère que nous n'aurons plus d'échange épistolaire à avoir...
Recevez,Madame Laconne, l'expression de mes sentiments dévoués
18/07/2006 à 21h32
Dentissimo, il est de mon devoir de te signaler avant qu'il ne soit trop tard qu'Améli n'est pas une dame.........
Donc pas de fébrilité excessive.......
18/07/2006 à 21h33
c'est pire encore..... alors...
il a vrai langage de gonzesse que t'as envie de baffer!!!!...je suis abattu...
18/07/2006 à 21h48
dentissimo, on est nombreux a abhorrer ce machin hideux (je parle de la new convention, hein!)qui va pousser comme une mauvaise herbe, mais on est nombreux a bien aimer améli qui a l'avantage de l'humour.
18/07/2006 à 21h51
dentissimo Ecrivait:
> Ma chère Amélie...; je vois que tu "confusionnes"
Tu as raison, ma chère.
Je suis désespérant, agaçant, casse-bonbons. Je suis le désespoir de mes confrères et de mon conjoint. Je les pousse à bout, et elle dans les paradis alcoolisés.
Je suis de mauvaise foi et stupide.
Comme excuse, je suis presque un fonctionnaire, sans foi ni loi, je juge et repartis, et suis à l'affut d'une promotion.
Je suis syndiqué FO et CFDT, adhérent UMP et PS, franc-maçon et rotary, et je devrais normalement être "national" dans 2 ans, et j'interdis qu'on pense que je suis pistonné.
Souvent, ça m'épate d'avoir raison.
L'ASM est conventionnelle.
Pas d'ASM = pas de convention !
18/07/2006 à 21h53
ameli Ecrivait:
> dentissimo Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ma chère Amélie...; je vois que tu
> "confusionnes"
>
> Tu as raison, ma chère.
>
Eh, les filles , on se calme... ;-)
18/07/2006 à 21h55
AMELI!!!!!!!!!!! il te faut fournir les petites pillules pour dentissimo. Tu vas lui faire péter un joint de culasse, vilain:-))))
18/07/2006 à 21h55
mon cher capitaine... je suis en général très enclin à l'humour sous de très nombreuses formes, jusqu'à aller à l'autodérision mais je n'ai pu décéler parmi tous les post d'améli quelques humour... je pense que sa pensée est sincère sur les sujets de cotisations et des nouvelles réformes....
mais s'il faut rire, je ferai un effort....pour vous tous , ses fans....après tout le ridicule ne tue pas.....
18/07/2006 à 21h55
adhoc Ecrivait:
> dentissimo, on est nombreux a abhorrer ce machin
> hideux (je parle de la new convention, hein!)qui
> va pousser comme une mauvaise herbe, mais on est
> nombreux a bien aimer améli qui a l'avantage de
> l'humour.
>
MDR adhoc pour la correction !!!
Qui aurait pu se prendre pour le machin hideux ? :-)))
18/07/2006 à 22h18
dentissimo Ecrivait:
> c'est pire encore..... alors...
> il a vrai langage de gonzesse que t'as envie de
> baffer!!!!...je suis abattu...
modères tes paroles
1/ ameli a toujours été honnête sur ce site
2/ même s'il s'engage aux cotés de la sécu sur ce sujet , il n'a jamais montré de parti pris excessif
3/ il a eu le courage de se dévoiler ici
4/ j'ai essayé de le "chauffer" plein de fois et il montre du sang froid
5/ AMELI !! tu me dois une pinte ....après ce que je viens de dire sur toi
18/07/2006 à 22h21
dentissimo Ecrivait:
--------------------------------------------------
....gonzesse que t'as envie de
> baffer...
>
>
c'est juste une envie, rassures moi?
18/07/2006 à 22h29
dentissimo Ecrivait:
> mais s'il faut rire, je ferai un effort....pour
> vous tous , ses fans....après tout le ridicule ne
> tue pas.....
Moi je trouve interessant de connaitre le point de vue d'Ameli sur de nombreux sujets. Pour tes démarches il constitue une sorte de "test" : profite en pour voir comment contrer ses arguments (qui te seront sans doute opposés par les caisses).
Je ne pense pas être "fan" d'Ameli, mais si toi tu vas jusqu'au bout, là oui je dirai que je suis fan de toi mon cher dentissimo.
18/07/2006 à 22h35
cyberquenottes Ecrivait:
> 5/ AMELI !! tu me dois une pinte ....
Pas de ça entre nous, mon cher, je n'ai pas les moyens de te corrompre. Tu es trop cher.
Par égard pour ta magnanimité, je vais voir si je peux arrêter l'analyse de ton activité.
En échange, comme je suis un traître et un vendu, et que j'assume, TU me dois une pinte.
18/07/2006 à 23h03
ameli Ecrivait:
>---------------------
> -----
> >
>
> Je suis de mauvaise foi et stupide.
pas du tout,du tout!
une autre fan!!!
>
18/07/2006 à 23h04
dentissimo Ecrivait:
> mon cher capitaine... je suis en général très
> enclin à l'humour sous de très nombreuses formes,
> jusqu'à aller à l'autodérision mais je n'ai pu
> décéler parmi tous les post d'améli quelques
> humour... je pense que sa pensée est sincère sur
> les sujets de cotisations et des nouvelles
> réformes....
>
> mais s'il faut rire, je ferai un effort....pour
> vous tous , ses fans....après tout le ridicule ne
> tue pas.....
il faut savoir reconnaitre même et surtout à l'adversaire les qualités que l'on a pas forcement. ameli est humble, utilise énormement la dérision et plus encore l'auto dérision. C'est un homme ( et oui!!!) intelligent pour ne pas dire brillant, humain et qui a une très fine analyse des choses. On peut tout à fait ne pas être d'accord avec lui mais je pense qu'il a vraiment sa place ici et qu'il est d'ailleurs courageux à lui de l'occuper.
18/07/2006 à 23h05
Ben c'est vrai on l'aime bien notre Améli...
Il sait parfois nous remettre en place...Et c'est bien d'avoir une voix "discordante" parfois...
18/07/2006 à 23h23
Stop.
N'en jetez plus.
Réfrennez vos instincts. C'est des actes contre-nature, ça !
Je tiens beaucoup à conserver l'image du DC retors envers les libéraux et obséquieux envers sa hiérarchie. Et ma réputation professionnelle, vous en faites quoi ?
Me faire passer pour gentil et intelligent, mais vous rendez compte si un autre DC lit ça ! Mon plan de carrière est à l'eau.
C'est qu'on a le sens du devoir, nouzôtres à la sécu, et mon devoir, c'est de saquer.