Cookie Consent byPrivacyPolicies.combouton pression qui "déclique" - Eugenol

bouton pression qui "déclique"

dentator

27/09/2004 à 00h04

Bonjour à tous

J'ai une patiente de 49 ans, très calme et gentille, qui présente un édentement classe I (avec pertes de 14 à 18 d'un côté, 25 à 28 de l'autre). Cet édentement est compensé par un stellite muni d'attachements (boutons pressions sur 13 et 24) pour éviter la pose de crochets, inesthétiques.
Le hic, c'est que la prothèse se désemboîte quand la patiente mastique du côté G (donc "décliquage" au niveau de 13) mais jamais du côté D. Le test du coton montre le même phénomène lorsqu'elle mord au niveau de 26 ou plus en arrière...
Sinon, en temps normal, la prothèse est stable et rétentive, et les boutons pressions ne se sont jamais descellés (et ils ne sont même pas usés). Mais quand elle appuie un peu fort en arrière coté G, rebelote!
Bref, tout cela me laisse perplexe. Votre avis (problème occlusal, de tracé du stellite, dépressibilité de la muqueuse, autres?)

PS: j'ai envisagé de poser des couronnes avec attachements extracoronaires sur 13 et 24 (au lieu des boutons pressions) mais ses antécédents (fractures radiculaires horizontales de plusieurs dents couronnées au fil des ans par un confrère) m'en a dissuadé. Et elle n'a jamais voulu d'implant...

japadent

27/09/2004 à 08h51

Dans un cas comme celui là, je commence par retirer la partie femelle du bouton en cause , je vérifie la stabilité . Si c'est OK, je repositionne la partie femelle qui n'était peut-être pas posée correctement ( il en faut peut pour obt. un déséquilibre ) . Si ce n'est pas OK , il faut peut-être envisager un léger rebasage d'abord. A+

Rick

27/09/2004 à 21h32

Attachements, bouton pression, extracoronaire, etc. ne parlent pas d'eux-mêmes.
(Quel type ou référence?)peut être une photo?
Tous les ancrages posent problème, de même que les crochets.
Oh! ma boule (de cristal), l'un tient l'autre pas. Default d’ajustage partie F.sur M., anomalie dans intégrité du diamètre partie M., pose au labo sur Chappe ou transfert, pose au fauteuil sous pression occl.. Bien des protocoles à vérifier.
VKS, Revax, Dalbo, Oring, asc52, etc. et beaucoup d’autres fantômes, ont des règles de façonnage, de pose, pas toujours bien assimilés, nous menant à l’échec. Des vices connus par ceux qui font beaucoup, ne sont jamais cités.
…En classe I, l’extra coronaire fendu en 4 parties (voyez-vous lequel c’est?) et l’action de la charge occl. sur les selles libres, ont forcément un travail sur les 4 lames les resserrant. Pour la théorie, les contre-crochets fraisés sur piliers, c’est la solution. Mais…. , fraisage à 0°, contrôle et rebasage fréquents, et ou extensions amorties, comme le terme nous les dit, amortisseur donc moins efficace à la mastication.
Pour les anti…. prothèse adjointe – attachements – crochets, pas de jurons.
Amicalement

proto

27/09/2004 à 23h05

ce pb est celui d'une logique mécanique élémentaire
la solution
fraisages (esthétique) associés à une prothèse à appuis disjoints

Bjc

28/09/2004 à 01h43

Pour proto,
Tu es prothésiste?

proto

28/09/2004 à 22h33

non
cd ces de prothèse

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

28/09/2004 à 23h04

rebase la selle côté gauche bouche grande ouverte

evident

29/09/2004 à 07h27

un seul remède
garder la bouche fermée

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/09/2004 à 13h59

1/ dépose du bouton
2/ verification de la stabilité parfaite de la prothese seule...
2bis/ rebasage, réempreinte, nouvelle prothses... pour arriver à cette stabilité....
3/ repose du bouton quand stabilité suffisante obtenue (par suffisante entendre correcte et stable aprés suffisemment de rebasages).
4/ prevenir patient que cette stabilité sera à revoir regulierement afin d'eviter réapparition problémes
5/ (mais en fait 0/ (donc avant le 1/)) lors du devis de protheses de ce type, prevoir (en terme de money...) et signaler necessité de visites d'entretien et/ou de controle sinon c'est comme chez renault (Peugeot, Fiat ou Ferrari, je m'en fous...), donc sinon c'est comme les voitures, la garantie ne joue pas.... prevoir aussi le cout de remplacement des petits anneaux et/ou des box métal.

ps:ces machins rendent service mais ne servent qu'à stabiliser un prothese et eviter qu'elle décroche...