Tous les forums
calcul de rétrocession
19/07/2006 à 18h36
Bonjour,
Avis aux collaborateurs libéraux et à leur titulaire : comment calculé vous la rétrocession
de la prothèse
(montant prothèse - labo)* 45%
ou bien
(montant prothèse*45%) - labo
19/07/2006 à 18h41
Mon avis perso; faire intervenir les frais de labo implique une compta bien à jour, que toutes les fiches soient pretes aumoment du depart, galere.
L'ideal est defaire une moyenne de tes frais de labo sur 3 mois ou un an par rapport ton CA prothese et tu fais une sauce simplifiée: par exemple tu laisses 30ou 35% du CA prothese; la vie est courte!
19/07/2006 à 19h26
Le contrat étant signé, la question porte uniquement sur les modalités d'application : qu'ai-je signé ? (c'est fort comment question, non ?)
19/07/2006 à 19h30
encore plus simple: 50-50 sur tout en rempla et je règle les frais de prothèse
apparemment cela convient à mon remplaçant de septembre
je ferai le bilan aprés mais comme le but est de pouvoir partir en laissant le cab ouvert,ce ne peut etre moins bien que de le fermer
CQFD!!!
19/07/2006 à 19h39
Le contrat etant déja signé, petite demonstration :
CCM 500 Euros
LABO 100 Euros
Retrocession au titulaire 45% déduction faite du labo
(500-100)*45% = 180 euros rétrocédés
(500*45%)-100 = 125 euros rétrocédés
19/07/2006 à 19h48
pas besoin de demonstration
il est evident que si les frais de labo sont retirés après calcul des 45% celà équivaut à la première solution lorsque les frais de labo sont de 45% des honoraires , ce qui est rarement le cas
il semble tout a fait légitime de retirer les frais de labo d'abord , de facon a dégager le bénéfice brut de labo
ensuite le praticien ayant 40% de charges conserve 55% de ce brut et le collab 45%
une fois oté les charges , le praticien s'y retrouve sans faire un bénéfice énorme sur son "partenaire"
l'autre solution de "partage" des honoraires en attribuant la facture labo au "partenaire" ampute son gain potentien de la moitié ce qui n'est pas raisonnable du tout
je crois que tu peux faire valoir cet argumentaire simple , logique et qui serait approuvé amha par nos représentants de tous poils
19/07/2006 à 19h57
Mais cinnamon a signé!!! Bon, bé, fais un scan pour une traduction littérale!
evidemment, comme dit cyber, en développant la premiere expression tu as:
45%CA prothese- 45 % labo qui est à comparer
à:
45% CA prothese - 100% labo
En tant que collabo, il vaut mieux confirmer une ambiguité écrite par la première proposition.
Evidemment!!!!!
19/07/2006 à 19h59
Mais c'est vraiment des contrats a la mords moi le machin, perte de temps, d'efficacité, de temps passé qui coute.
19/07/2006 à 20h39
d'un autre coté je ne vois pas le chir dent te donner pour chaque prothèse effectuée le détail hono - labo x 45%
je crois que tu vois le mal ou il n'est pas ...
à la fin du mois le chirdent va prendre les honoraires de prothèse , la facture labo , l'enlever et calculer 45%
mais si tu es trop inquiet et méfiant sur ce point là c'est également un signe de vigilance qui t'évitera de te faire attraper sur des contrats vraiment piègeux
ca signifie que tu lis et cherches a comprendre à fond
un peu comme moi ( et d'autres ) avec la convention ....
conclusion , ne te fais pas de soucis , mais signale au conseil de l'ordre que le contrat pourrait être mal lu par un malveillant
19/07/2006 à 20h40
40% de rétrocession sur le total prothése et le collabo paye sa prothése... ça permet en cas de boulot à refaire à cause du collabo de le responsabiliser vis-a-vis des frais de protho...
19/07/2006 à 20h43
Là est tout le paradaxe car la deuxieme solution est plus profitable pour le collabo :
> (500-100)*45% = 180 euros rétrocédés
>
> (500*45%)-100 = 125 euros rétrocédés
125 euros rétrocédé dans la dueuxieme solution donc le gain pour le collabo est 500-100-125 soit 275 euros contre 220 pour la premiere solution étant donné que le % de rétrocession est aussi appliqué au labo :
(500-100)*45%
=(500*45%)-(100*45%)
19/07/2006 à 22h02
Comme l'a dit Narik, le collaborateur touche x% du CA, puis paye sa prothèse.
20/07/2006 à 10h31
ben dis donc
45% sur les honoraires et oter 25% pour payer le labo
il reste 20% pour un collaborateur et 55% pour son employeur ....
c'est carrément du vol
20/07/2006 à 12h15
Merci pur vos points de vue qui aplutot l'air de refleter celui des titulaires de cab.
Y'a t'il des collaborateurs qui pourraient me dire comment cela se passe chez eux ?
20/07/2006 à 12h56
50% praticien qui règle les frais de fonctionnement du cabinet, les fournitures et la tva à 19.6% si tu dépasses le chiffre (assez facilement en général)fatidique.
50% pour le collaborateur qui règle sa facture de prothése.
A considèrer aussi pour le praticien propriétaire , les rétrocesions entrent dans son CA et donc son bénéfice avec maintenant une part pour la nouvelle taxe CNSD de l'asm. Cela réduit encore la part du propriétaire.
20/07/2006 à 13h51
vm, tu es un gars rapide, qui utilise l'info et la cfao, donc synonyme de l'efficacité du futur.
Et toi, tu fais calculer la facture de prothese?
Au moment ou le collabo part, tu auras toutes tes factures sous la main? Tu vas perdre du temps a faire des additions oiseuses? tu vas devoir négocier ceci et cela. Quelle perte de temps.
Connaitre a l'avance le rapport moyen entre facture labo et le Ca prothése, tu sais faire, tu as le résultat en réel avec l'info.
Pourquoi ne pas appliquer cette linéarité au collabo? Connaissant son Ca prothese, tu déduis rapidement la facture prothese avec une simple regle de trois. Et c'est la meilleure facon pour "intégrer" un collabo, qui comprendra beaucoup mieux les volants comptables du cabinet.
20/07/2006 à 16h51
Adhoc,
Beaucoup plus simple, le labo fait une facture à part pour le collaborateur qui a donc son propre compte.
Il a son propre fichier et son propre système de télétrans.
Il a son propre fauteuil tout équipé
Pour les fournitures soins...., le collaborateur a aussi son stock personnel, un simple carnet sur lequel il note le réassort. Cela ne lui est pas facturé, mais cela permet de pouvoir calculer le hors taxe et donc la petite somme à déduire de la TVA trimestrielle.
Evidement il faut faire confiance au collaborateur sinon il faudra tout éplucher...etc...
Il me semble que lorsque les règles sont claires au départ, il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes.
Question responsabilisation, le collaborateur sait exactement ce qu'il a utilisé sur une année il sait que lorsqu'il fait une anerie, il va refaire mais aussi payer tout comme moi moi si je fais une anerie. Par contre il sait aussi qu'en cas de magouille ou autre on passe au "réel" et tout doit alors être fliqué à mort( en général il ne reste pas dans ce cas et c'est même lui qui demande à mettre fin au contrat) Cela aide beaucoup et simplifie la vie.
Le collaborateur encaisse ses honoraires, paie son labo, me fait son chèque en fin de mois, l'assistante supervise son stock tous les 2 mois...tout simplement.
Le collaborateur ne rapporte pas grand chose financièrement mais il nous permet d'assurer un service continu. Il ne faut pas que sa gestion devienne trop compliquée car vu le contexte actuel et le fait que de toutes façons on ne peut pas répondre à la demande des patients, on pourrait aussi être tenté d'abandonner l'idée de continuité du service........
On parle ici de collaborateurs qui vont rester qq temps au cabinet, pas de remplacement sporadiques ou le fixe journalier est certainement plus facile à gèrer.
21/07/2006 à 02h55
En tant que collaboratrice libérale, j'encaisse tous les honoraires et je reverse au titulaire 60% sur les soins et 30% sur la prothèse. Je paie directement mon prothésiste, qui n'est d'ailleurs pas le meme que celui du titulaire du cabinet: il a accepté que je choisisse mon prothésiste... je n'aurais d'ailleurs pas voulu en changer car je travaille avec lui depuis 5 ans (déjà lors de ma collab précédente) et on se comprend très bien.
Par contre, le titulaire fournit tout le consommable, ce qui n'était pas le cas dans mon ancienne collab où je payais tout (meme les fraises) et je conservais alors 10% de plus: la titulaire espérait ainsi ne pas avoir de TVA à payer (raté!); mais pour moi, c'était super de pouvoir choisir mes produits...et j'avoue que ça me manque actuellement...
21/07/2006 à 12h32
Pascale, quand tu payais ton consommable, tu reversais 20% sur la prothèse et 50% sur les soins, c'est ça ? Cette formule me fait envie, mais le problème c'est la mise de fond initiale pour acheter la première fournée de consommable.
22/07/2006 à 00h34
cinnamon Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le contrat etant déja signé, petite demonstration
> :
> CCM 500 Euros
> LABO 100 Euros
> Retrocession au titulaire 45% déduction faite du
> labo
>
> (500-100)*45% = 180 euros rétrocédés
>
> (500*45%)-100 = 125 euros rétrocédés
il y a une alternative
tu rétrocède 30% sur la prothèse et tu paies le prothésiste
500*30%= 150 euros rétrocédés -100 prthèse=250pour toi
22/07/2006 à 04h38
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pascale, quand tu payais ton consommable, tu
> reversais 20% sur la prothèse et 50% sur les
> soins, c'est ça ?
Exactement.
Cette formule me fait envie,
> mais le problème c'est la mise de fond initiale
> pour acheter la première fournée de consommable.
...on ne peut pas avoir que des avantages..!
Elle m'avait proposé de me laisser les tiroirs pleins au départ, de réapprovisionner moi-meme, et de laisser les tiroirs pleins à mon départ. J'ai refusé car je ne voulais pas avoir à liquider des produits que je ne trouvais pas formidables, et en plus lui laisser les miens (forcement beaucoup plus à mon gout!)
22/07/2006 à 14h16
Généralement, le pourcentage de rétrocession est calculé par rapport au chiffre encaissé (tous mes contrats étaient comme ça)
donc, déduire la facture du prothésiste avant le calcul de rétrocession est une arnaque pour le CD titulaire du cabinet.
25/07/2006 à 01h03
> A considèrer aussi pour le praticien propriétaire
> , les rétrocesions entrent dans son CA et donc son
> bénéfice avec maintenant une part pour la nouvelle
> taxe CNSD de l'asm. Cela réduit encore la part du
> propriétaire.
he oui!
et justement à ce sujet, comment calcul t'on la part soin, la part dépassement ED, HN, CMU,.... ?
parcequ'on ne peut pas considérer que tout est en dépassement ?