Tous les forums
que pensez-vous des COACH de cabinet dentaire?
27/09/2004 à 22h07
QUE PENSEZ-VOUS DES COACHS DE CABINET DENTAIRE?(Brassard,Binhas,...)
27/09/2004 à 23h36
ils doivent être contents de voire que tu les mets dans " fournitures et équipements"
28/09/2004 à 00h08
maintenant y' a des coaches partout , même à l'anpe, pourquoi pas en dentaire?
ça passera de mode d'ici quelques temps
28/09/2004 à 01h39
adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> coach de cabinet dentaire: what's that?:-)
>SOMEONE QUI TE PREND 10000EUROS POUR TE DIRE CE QUE TU SAIS DEJA
28/09/2004 à 12h06
conseiller , entraineur /j ai eu l occasion de voir du coaching aux usa ils donnaient des conseils sympa ergonomie ou autre car ils ont un oeil neuf sur le cab et son organisation et il y a des dvd de conseils reste a savoir le prix car on a tjs a apprendre mais je suis revenu en france et les methodes de travail sont tres differentes
28/09/2004 à 12h06
au moins ça fait des emplois de consultants......et des emplois bien payés...
29/09/2004 à 09h30
mieux vaut etre coach que CD
c'est pas celui qui dit qui fait comme on dit dans ma campagne
30/09/2004 à 18h46
Avant dans les entreprises on avait des amis pour discuter a la pose cafe maintenant tout le monde se mefie de tout le monde.Resultat les cadres depriment car plus personne ne leur parle, pour leur faire retrouver leur competitivite on leur paye des amis, c 'est ce qu'on appelle maintenant des coachs qui sont exterieures a l'entreprise et qui gardent tout pour eux.
Maintenant on veut appliquer ce principe au dentaire.Je prefere venir discuter sur eugenol , c'est moins cher et plus instructif.En resume on fait du coaching de groupe sur eugenol sans le savoir.
IMHO
30/09/2004 à 19h17
pas d'accord limlim, il suffit de voir ce que toi et les autres écrivez pour constater que c'est faux. les coachs enfoirés inutiles cochons?? bon pourquoi pas, je ne suis pas coach, et je n'ai pas "encore ?" fait appel à eux, mais ce que le coach apporte , c'est un regard extérieur, indépendant sur ton activité. si tu pouvais descendre du vélo et te regarder pédaler, tu serai un excellent auto-coach: c'est ça le principe. et si tout le monde est super fort en gestion, en relations humaines, en communication, pourquoi les 3/4 des dentistes passent-ils leur vie à râler? les inhibitions des chir-dents tombent du ciel? si quelquen te met le doigt dessus, parcequ'il est exterieur, donc pas partie prenante, c'est appréciable. réflechissez avant de dire des conneries d'un poujadisme affligeant.
01/10/2004 à 13h34
S'il y a des pigeons pour les payer, ils existent.
Leur existence n'est pas un problème pour moi.
Elle le deviendrait si les conseils donnés (augmenter les frais et le CA en conséquence pour un revenu similaire mais avec bcp moins de stress (si j'ai compris...?)) engendraient une standardisation des cabinets dans laquelle TOUS les praticiens (sous peine de ne plus avoir toutes les catégories de patients)seraient obligés de présenter aux CLIENTS un cabinet brillant de mille feux, avec trois assistantes aux gros seins (hein Guttaman :-))!), des écrans partout et des bipbip, des sérilisations "transparentes" mais pas forcément cohérentes...etc (bref du "tape à l'oeil" n'augmentant pas forcément le service médical rendu au patient mais améliorant l'attractivité vis à vis des clients, ce tape à l'oeil devenant alors la condition sine qua non pour ne pas passer pour un loser...)
01/10/2004 à 16h43
oui françois, mais à un moment donné, il faut que le service sont adapté à l'écrin, sinon on ne tient pas la route longtemps.
02/10/2004 à 00h17
sujet plusieurs fois abordé.
Les mêmes critiques reviennent, du style " Moi, j'ai pas besoin d'y aller pour savoir que c'est de l'arnaque pour pigeon... "
Et bien non, si tu n'as pas fait un coaching, tu ne sais pas ce que c'est.
05/10/2004 à 18h13
J'ai longtemps voulu faire ma thèse sur la déontologie et la rentabilité, mais à Nantes j'ai eu du mal à trouver des profs qui s'investissent là-dedans (Hamel oblige) ce qui prouve la réticence du milieu. Quand on voit la procédure aujourd'hui pour faire un pauvre dossier de rempla, on a un peu l'illusion que beaucoup de nos confrères sont sérieusement constipés. Ca n'a peut-être rien à voir, mais je crois que ça entretient le climat conservateur.
J'ai personnellement visité, stagié et remplacé dans différents types de cabinet, certains coachés (IDO, PMD), d'autres non. J'aimerais juste revenir sur plusieurs idées reçues.
-Ce n'est pas dans les cabinets coachés que j'ai vu les prix les plus élevés. Nous savons que les prix sont des spécificités un peu locales. Par contre c'est dans les cabinets coachés que j'ai vu le plus de céramique en cours, d'implants programmés...
-Ce n'est pas dans les cabinets coachés que j'ai vu la plus belle prothèse (qui suis-je pour en juger, vous me direz ?). Ceci dit une prothèse déscellée est prise en charge de façon plus efficaces chez les coachés, et en général elle tombe une fois... pas deux.
-Ce n'est pas automatiquement les cabinets coachés qui sont les plus beaux (même que le plus beau de tous, dans le 46, faisait du rv d'une demi heure voire d'un quart d'heure)
-C'est dans les cabinets coachés que j'ai vu le plus de monde travailler (le max: 1 dentiste 3 assist' à temps plein!!)
-C'est dans les cabinets coachés que les dentistes n'avaient pas des horaires de ouf et des semaines de dingue (32 H sur 3,5 jours j'aime beaucoup, du genre 9h-12h, 14h-19h pour 300 000 de ca)
-C'est dans les cabinets coachés que j'ai le plus ressenti la notion d'équipe, avec, faut-il le déplorer ou le louer, une abolition des barrières prat/assist, une égalité de traitement vis à vis des attentes et des attitudes.
Comme je ne sais plus qui (et je m'en excuse platement) disait dans un autre thread, quand les footeux vont une semaine à Clairfontaine, c'est pas pour apprendre à jouer au foot, c'est pour y etre coaché. Le coaching te permet, pour ceux qui ne se sentent pas de le faire eux-memes, de se poser, de savoir ou on est, ou on va, ce qu'on veut faire, et si notre activité nous satisfait. Brassard y ajoute meme une reflexion sur la vie privée (Alors tu rentres et tu vires bobonne !!!)
La réaction qui consiste à réfuter en bloc, partir du principe que c'est de l'arnaque pour tirer du pognon à tous les rateliers, sans se demander pourquoi ceux qui l'ont fait sont si contents, montre que notre profession résiste au changement. C'est du meme niveau que "les implants ça marche pas" ou "la paro j'y crois pas". Ce n'est pas parce que vous n'en ressentez pas le besoin que ça ne vous ferait pas du bien.
Alors il est vrai qu'il y a plein de dentistes qui se débrouillent super bien, à qui PMD n'apporterait rien parce qu'ils ont déjà beaucoup réflechi sur leur vie pro, sur l'organisation etc... Mais tout comme certains se sentent prets à implanter demain les mains dans les poches, à d'autre il faut une formation.
Mais de grâce, arretez de mettre le monde du coaching, de la rentabilité etc. dans le même panier et de jouer les gaulois profonds: "ils sont fous ces romains"
05/10/2004 à 18h50
si avec tout ça, t'as pas EAS sur ton fauteuil, c'est à désespérer de billancourt. excellente analyse.
07/10/2004 à 11h23
Je suis touché par tant d'avis positifs...
Adhoc, je n'y vois pas une plaidoierie pour le coaching (même si perso je suis pour) mais une plaidoierie pour le respect des confrères qui (eux au moins) s'interrogent et font confiance aux coaches. Quand on dit à qqn qui vient de s'offrir un nouvel objet que c'est un attrape nigaud, c'est cool, on vient juste de traiter son pote de nigaud...
Par contre le coaching psycho-TF1, là on est OK c'est de la foufa...
08/10/2004 à 01h45
P**** , le petit jeune il est même pas encore installé et il a déjà tout compris... ;-)
Moi quand je suis sorti de la fac je croyais que la dentisterie était une grande famille et que les dentistes étaient tous frères (jumeaux)
C'est bien jeune confrère, garde ton esprit critique et ne cède pas à la pensée unique...
Cordialement.
14/10/2004 à 18h50
Tout le monde est d'accord pour ne pas céder à la pensée unique.
[Gustave Parking]
ps: si ça c'est pas de la belle biblio...
16/10/2004 à 20h03
Allez un peu de coaching pour pas un rond!!
Analyse stratégique des cabinets
dentaires en huit étapes
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-65/issue-10/553.pdf