Tous les forums
INLAY CORE NON JUSTIFIE MEDICALEMENT?
20/07/2006 à 15h24
Il y a des jours ou je me demande ce que foutent nos supers syndicats au lieu de signer des conventions à la con
je reçois ce jour la lettre d'information de la secu sur la revalorisation de nos actes
on peux lire que "les partenaires conventionnels se sont engagés à privilégier les actes moins lourds de reconstitution de la dent afin de réserver la technique d'inlay core aux situations médicalement justifiées"
C'est évident que le SC33 est plus rapide et rentable qu'un inlay core (achat de pivots calcinable et metal,materiau empreinte, rebasage coiffe provisoire, honoraire prothesiste..)
alors foutez nous la paix avec le " médicalement justifié" ou venez prendre notre place au fauteuil une semaine et on en rediscute!
La majorité des coiffes avec moignons cariés jusqu'à l'os sont le fait de reconstitution coronaire foulée merdique
STOP A LA DESINFORMATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
20/07/2006 à 15h40
Gogodent Ecrivait:
--
>
>
> La majorité des coiffes avec moignons cariés
> jusqu'à l'os sont le fait de reconstitution
> coronaire foulée merdique
> STOP A LA
> DESINFORMATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
là c'en est une....
l'indication doit etre posée: c'est tout
IC ou RCR sans se préoccuper du remboursement mais du nbre de parois restantes par ex...
et pourquoi foulée? merdique? collée, c'est bien aussi?(mieux à Mon gout mais le mien ,pr les autres, je ne sais)
20/07/2006 à 15h58
OK mais pour moi, quand il y a suffisament de parois restantes c'est pas la peine de mettre un tenon au milieu
20/07/2006 à 16h06
Tu ne parles plus de rentabilité donc là...
20/07/2006 à 16h59
j'ai aussi reçu ce torchon destiné à dépenser des sous ( nos sous ) en nous désinformant
moi j'ai noté ; je cite :
" près de 295 millions d'euros ont été investis dans la revalorisation des soins a tarif opposables....modification de la cotisation sécu ..... cette modification permets ainsi a la profession et a l'assurance maladie de financer la revalorisation...137 millions d'euros"
vous remarquerez la globalisation des chiffres dans une publication de la CNAM
sans préciser que l'investissement est fait a plus de 53% par la profession , à 30% par les mutuelles ( pas un mot sur elles ) et a 13 % par le sécu
belle récupération , mais on s'y attendait
ca me donne envie de leur écrire , pour les informer de la réalité des choses
20/07/2006 à 18h04
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu ne parles plus de rentabilité donc là...
je n'ai jamais parlé de rentabilité mais du fait que la secu pense que l'on fait des inlay core pour se faire du fric quand ils parlent de "justifier medicalement" un inlay core
je confirme en disant que je ne vois pas l'utilité de mettre un RCR quant il reste 3 ou 4 parois
je suis d'accord pour "les indications bien posées" mais lorsque on fait une cavité d'accés endo sur une dent trés délabrée (c'est rare que je dévitalise une dent saine moi!)il reste souvent pas grand chose comme parois
En résumé je vois pas l'intêret de mettre un inlay core non justifé
j'dois être un peu con, c'est la seule explication.....
20/07/2006 à 18h16
Non, loin de la...
Mais étant donné que tous les dentistes sont des truands qui ne cherchent à faire que de la rentabilité sur le dos de la sécu donc sur le dos de la société ( alors que nous ne sommes que des cochons de dentistes fraichements augmentés...), il est nécessaire de nous rappeler qu'il faut poser l'indication la meilleure qui n'est pas forcément la plus rentable pour nous...
20/07/2006 à 18h20
tout le monde sait bien que
la sécu fait les plus belles obturations du monde ,
et qu'ils ont grace à une lecture attentive de la littérature
( pendant leurs heures de loisirs , ou bien quand les analystes de l'usure de type "portefeuille" de la carte vitale ont fini cette étude )
et au soutien des sociétés scientifiques sponsorisées ,
la capacité d'analyser finement les besoins de nos patients dans le secret de nos cabinets
bref de nous sortir des chiffres dans un tableau pour nous expliquer ce que nos chères études ont du omettre de nous apprendre
espérons simplement que leur tableau est plus fiable que la façon dont ils exploitent nos feuilles de soins
chacun son métier , eux ils vont nous expliquer les inlay core , et nous notre taux urssaf
20/07/2006 à 18h51
De toute façon, il n'y a pas de consensus sur les indications de l'une ou l'autre des techniques, donc la sécu ne peut rien dire.
20/07/2006 à 19h03
Gogodent Ecrivait:
> La majorité des coiffes avec moignons cariés
> jusqu'à l'os sont le fait de reconstitution
> coronaire foulée merdique
> STOP A LA
> !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est faux ! si tu fais tout sous digue et que tu scelles tes ancrages au verre ionomère, que tu colles ton compo et qu'ensuite tu tailles ta couronne dans la foulée ta dent restera en l'état ad vitam aeternam...
20/07/2006 à 19h18
Amibien Ecrivait:
> c'est faux ! si tu fais tout sous digue et que tu
> scelles tes ancrages au verre ionomère, que tu
> colles ton compo et qu'ensuite tu tailles ta
> couronne dans la foulée ta dent restera en l'état
> ad vitam aeternam...
Sans doute ! Le problème, c'est que la sécu, le fait qu'on travaille sous digue elle s'en fiche complètement. On peut bien faire son endo en cinq minutes et obturer au E.Coli, reconstituer la dent avec un compo non dual polymérisé en une fois dans la salive sur un tenon géant, ça aucun problème.
Par contre, attention, au premier euro de dépassement sur les généreux tarifs, c'est peine de mort !
20/07/2006 à 20h08
J'ajouterai pour aller dans le sens d'Amibien que la digue n'est pas une obligation, les tenons fibrés à coller avec des protocoles photos ultra rapides style Apol + dual core qui s'utilisent avec ou sans matrice fonctionnent trés bien et bien mieux que l'inlay core (15 ans de recul dans mon cab sur ces systèmes collés)dont l'indication en dentisterie morderne est plus que discutable (alors que du point de vue de la cotation c'est autre chose)
Amibien Ecrivait:
> ad vitam aeternam...
20/07/2006 à 20h35
Amibien Ecrivait:
> Gogodent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > La majorité des coiffes avec moignons cariés
> > jusqu'à l'os sont le fait de reconstitution
> > coronaire foulée merdique
> > STOP A LA
> >
>
> > !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
>
>
> ad vitam aeternam...
en dehors des indications cliniques dont je ne discute pas
c'est combien chez toi un ancrage collé sous digue?
20/07/2006 à 20h48
Gogodent Ecrivait:
-
> >
>
> en dehors des indications cliniques dont je ne
> discute pas
> c'est combien chez toi un ancrage collé sous
> digue?
étant donné son lieu d'exercice, il n'évolue pas ds le meme climat et je le laisse répondre
mais sinon ds notre beau et riant pays, SC 15 + la CCM au dessus SPR 5O + ED que vs définissez à votre guise car s/or: 2 avantages: meilleure tolérance biologique et tarif libre(à condition de n'avoir rien signé , avec personne.... et on en revient au pb que vs soulevez depuis xxxx posts: dénoncez vos signatures et vs ne vs en porterez que mieux....)
>
20/07/2006 à 21h06
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c'est faux ! si tu fais tout sous digue et que
> tu
> > scelles tes ancrages au verre ionomère, que tu
> > colles ton compo et qu'ensuite tu tailles ta
> > couronne dans la foulée ta dent restera en
> l'état
> > ad vitam aeternam...
>
> Sans doute ! Le problème, c'est que la sécu, le
> fait qu'on travaille sous digue elle s'en fiche
> complètement. On peut bien faire son endo en cinq
> minutes et obturer au E.Coli, reconstituer la dent
> avec un compo non dual polymérisé en une fois dans
> la salive sur un tenon géant, ça aucun problème.
> Par contre, attention, au premier euro de
> dépassement sur les généreux tarifs, c'est peine
> de mort !
>
>
vous êtes FOUS d'accepter ça...
pourquoi ne pas dénoncer cette nomenclature schyzophrémique devant les tribunaux ?
20/07/2006 à 22h53
ploc Ecrivait:
> Gogodent Ecrivait:
> -
> > >
> >
> > en dehors des indications cliniques dont je ne
> > discute pas
> > c'est combien chez toi un ancrage collé sous
> > digue?
>
> mais sinon ds notre beau et riant pays, SC 15 +
> la CCM au dessus SPR 5O + ED que vs définissez à
> votre guise
Non non, une reconstitution directe avec ancrage en France c'est SC33.
20/07/2006 à 23h44
Il serai interessant d'avoir l'avis d'Ameli si il n'a pas encore succombé à la chaleur !!
20/07/2006 à 23h51
L
> >
>
> Non non, une reconstitution directe avec ancrage
> en France c'est SC33.
exact,je pensais reconstitution collée et avais fait abstraction du tenon
je rectifies
collée:SC 15
collée avec ancrage radiculaire SC 33
la digue qu'elle soit verte,rose ou violette... ne donne pas droit au ED mme si on laisse au patient le choix de la couleur!!!
21/07/2006 à 01h38
Amibien Ecrivait:
> pourquoi ne pas dénoncer cette nomenclature
> schyzophrémique devant les tribunaux ?
Tu peux pas comprendre, Amibien, t'es un étranger. Je te plains. Chez nous en France, tout est différent.
Je t'explique pourquoi ils peuvent pas aller devant les tribunaux.
D'abord, c'est eux qui ont demandé à la sécu que ces actes soient cotés comme ça.
Après ils ont signé tous les textes qui valident.
Après, ils ont fait la fête, ouvert du Champ et beaucoup roté.
Après, ils ont convoqué la presse pour chanter victoire.
Enfin, ils sont venus sur eugénol pour râler.
Tu comprends, la schyzophrénie, c'est pas au tribunal qu'on la soigne.
21/07/2006 à 01h59
Elle est où, la désinformation, Gogodent ?
On te donne une information, si tu ne l'admets pas comme juste, tu la jettes, c'est tout !
On te demande poliment, et sans te menacer, d'appliquer des recommandations de l'Anaes un peu floues, et si tu refuses...rien.
Comme tu le dis, fais ton boulot !
Il est normal que, au vu de la flambée du nombre de SPR57, on s'inquiête, surtout que parfois, on s'interroge sur leur nécessité.
Mais s'il y a eu une telle flambée, c'est que, contrairement à ce que tu dis, ces faux moignons ont apporté un joli financement aux cabinets.
21/07/2006 à 02h18
Recommandation de l'année derniere de la team biomateriaux et PC des profs de paris 5 appuyé sur des articles et méta analyse.
- pas de reconstitution corono radiculaire directe en anterieur.
- pas de reconstitution corono radiculaire directe sur les systemes complexes (bridges etc)
- il faut que que la limite de collage soit a 2 mm de la limite cervicale ( par exemple: 1 mm de large + 1 mm de haut)
- Il faut au grand minimum 2 parois, mieux: 3.
Deja avec ca dur de pas faire d'IC.
21/07/2006 à 02h25
Allez, pas d'hypocrisie , le nb d'IC a flambé le jour où la cotation est passée à spr57 et je ne suis pas sûr non plus que ce soit à cause des indications...
Maintenant que la sécu veuille enclencher la marche arrière,uniquement pour une raison comptable, c'est visible aussi...
21/07/2006 à 02h26
moi j en sais rien j ai appris a la fac alors que le SPR 57 existait deja. Donc je n'ai pas de avant/apres.
21/07/2006 à 03h04
Salamandre Ecrivait:
> Recommandation de l'année derniere de la team
> biomateriaux et PC des profs de paris 5 appuyé sur
> des articles et méta analyse.
>
> - pas de reconstitution corono radiculaire directe
> en anterieur.
> - pas de reconstitution corono radiculaire directe
> sur les systemes complexes (bridges etc)
> - il faut que que la limite de collage soit a 2 mm
> de la limite cervicale ( par exemple: 1 mm de
> large + 1 mm de haut)
> - Il faut au grand minimum 2 parois, mieux: 3.
>
> Deja avec ca dur de pas faire d'IC.
je confirme tes propos, ayant également fait le même CES que toi 3 ans auparavant. M. Degrange, dont on ne peut douter de ses compétences, ni de sa foi dans les compos avaient avancé les mêmes arguments.
Dernière formation en date, W.J.Pertot nous confiait que la poistion de la limite cervicale (1,5 mm mini supra) est une condition indispensable pour la pérennité de la reconstition.
Même avec une procédure de collage sous digue, les fluides salivaires et autres accumulations de plaque bactérienne mettent à rude épreuve le joint d'étancheité dent/composite si ce dernier se retrouve dans une position juxta gingivale.
C'est pour toutes ces raisons que je réalise peu de SC 33 car je n'y trouve que peu d'indication réelle au cabinet si on respecte ces critères. Mais dès que je peux le faire, je privilégie cette technique.
Le top étant de faire l'endo et la reconstitution dans la foulée afin de verrouiller la porte d'entrée coronaire. Accessoirement, c'est aussi plus rentable.
Après, l'habilité de l'opérateur et une hygiène interdentaire rigoureuse permet certainement d'élargir un peu les indications de SC33.
La seule chose qui compte, c'est que la patient dispose encore de sa couronne 20 ans après sa pose, sans carie et sans lésion. Voilà l'essentiel, enfin je pense.