Tous les forums
Proposition d'achat
21/07/2006 à 00h28
Bonsoir,
J’ai décidé de vendre mon cabinet dentaire, j’ai répondu à une annonce, 1 heure plus tard j’avais une demande de renseignements.
Je suis pris de vitesse ne sachant pas sur quelle base financière discutée.
Par exemple : le prix de « la patientèle ». Le prix du matériel. Faut-il vendre les murs ?
Dur.. dur …de se décider à quitter le navire.
Amicalement
21/07/2006 à 00h44
je ne peux que t'apporter mes encouragements et tous mes souhaits de réussite dans ta future nouvelle vie. Bises.
21/07/2006 à 00h54
pour les murs c'est à voir avec l'acheeur, savoir si tu as compté sur le loyer pour ta retraite, si c'est payé ou pas....si c'est en sci ou non..etc...
et ta collabo elle est pas intéressée?
21/07/2006 à 00h55
oui mon zorbeca, il est dur de quitter le navire mais je suppose que cette décision est murement réfléchie.
bon courage dans tes démarches.
Sinon, je voulais te poser une question:
vends-tu aussi la créche que tu as du faire construire en catastrophe pour ta collaboratrice et ton AD (cf. post carnet rose)??? ;)
amicalement,
21/07/2006 à 00h57
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> et ta collabo elle est pas intéressée?
trop occupée à faire des bébés... ;)
21/07/2006 à 00h58
Oui je suis surpris aussi, je pensais que tout était ficelé avec tes collaboratrices.
Mais maintenant que tu es en SEL, comment vas-tu faire?
Tu manques de recul.
J'imagine que tu vas donc te baser sur tes dernières 2035.
21/07/2006 à 10h21
Merci à toutes et tous.
Mes collaboratrices ne semblent pas vouloir sauter le pas et se contentent de leur situation, peur de se lancer: crédits, charges etc...il faut dire qu'elles sont bien jeunes.
Je ne suis pas en SEL, j'ai tardé faute d'accord avec ma jeune consoeur qui "botte en touche" à chaque fois, maintenant d'après mon expert-comptable il est trop tard. Donc je reviens au schéma classique.
Je souffre actuellement de lassitude vis à vis de ce boulot et surtout de ses contraintes, j'ai construit mon nouveau cabinet et acheté du nouveau matériel un peu tard, avec des échéances à court terme, ce qui me fait de lourdes mensualités.
De plus dans mon environnement les confrères de mon âge arrêtent et un bon copain vient de se découvrir une "saloperie" l'obligeant à stopper ses activités, il cherche à vendre mais dans l'urgence ce n'est pas facile.
Personnellement il me reste 33 mois avant mes 65 ans, donc j'ai encore le temps de me retourner car rien ne me presse.
Je vais confier la vente à mon expert-comptable, car je ne veux pas trop me prendre la tête.
J'ai mal dormi cette nuit....en plus hier j'ai reçu une LR avec un redressement fiscal, ras le bol!!!!
Cordialement
21/07/2006 à 10h27
COURAGE et surtout si tu as un VRAI acquereur pas une simple demande de renseignements vas y ce sera rare plus tard car comme tes coll les jeunes auront peur garde l immobilier pour proposer plus tard
21/07/2006 à 10h48
bonjour Zorbeca,
pour l'évaluation de ton cabinet, tu vas demander à ton expert comptable d'appliquer le principe de la très petite entreprise avec part prépondérante du chef d'entreprise.
tu n'es pas seul, ton plateau technique est neuf, il faut donc le prendre en compte également
en ce qui concerne les murs, je pense qu'ils sont séparés du professionnel dans une SCI.
depuis combien de temps les détiens-tu ?
ta SCI est-elle imposée à l'IS ou à l'IR ?
Monte ton architecture de revenus tranquillement (retraite obligatoire, revenus fonciers, revenus autres) et fais le point avec l'acheteur sur ce qu'il est prêt à acheter et à quel prix
il faut qu'il sache qu'il aura très peu d'investissement à faire pour démarrer son activité en dehors de l'achat du cabinet bien sûr.
désolé de ne pouvoir en dire plus mais ce sont des pistes de travail.
21/07/2006 à 11h05
Zorbéca, un tuyau;
L'article 238 quindecies du Code général des impôts (CGI) prévoit une exonération totale ou partielle des plus-values en cas de cession d’une entreprise individuelle, d’une branche complète d'activité ou de parts sociales de sociétés de personnes (pérennisation de la loi pour le soutien à la consommation et à l'investissement du 9 août 2004 arrivé à échéance le 31 décembre 2005).
Si CA < 300 k exo totale !!!
21/07/2006 à 12h50
bien vu
entre 300 et 500 k, l'exonération est partielle,
dès que j'aurai le temps, je te préciserai cette exonération partielle à moins que Re né ne le fasse.
bonne journée
21/07/2006 à 20h37
J'ai confié mon dossier à mon expert-comptable et contacté mon notaire pour une estimation vènale
Il n'y a pas le feu au lac, il faut que je me fasse à l'idée d'arrêter, ce qui n'est pas le plus facile, (peur de vieillir?...sans doute), je suis instalé depuis juin 1971, un peu plus ou un peu moins!!!
merci pour vos conseils.
21/07/2006 à 22h45
l'exonération est totale pour une cession en dessous de 300K ce qui ne correspond pas obligatoirement au chiffre d'affaire. La moyenne des cessions est faite entre 50 et 70% du chiffre d'affaire.
Par contre celui qui rachetera le cabinet aura tout intérêt à le faire sous forme de selarl, ainsi ses remboursements seront moins lourds à titre personnel.
Il existe quand même une solution qui serait de créer une selarl entre les deux, l'ancien et le nouveau, afin de faciliter la transmission de la clientèle ( pour avoir le moins de déperdition de clientèle possible) et trouver une accord entre associés, pour que le nouveau rachète les parts à faible prix années après années, sachant que l'ancien aura récupéré la valeur totale de sa clientèle maintenant.
C'est gagnant gagnant pour tous les deux.
Bien sur il faut un peu se creuser la tête pour mettre en place cette solution, mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit!!!
17/08/2006 à 23h57
Que deviennent les collaboratrices en cas de non réalisation de la reprise du cabinet?Il est tentant de leur suggérer de se mettre en SEL.
18/08/2006 à 22h03
S'il n'y a pas de reprise du cabinet, les collaboratrices iront travailler ailleur; le cabinet n'existe que par le professionnel qui y travaille;
Il faut déterminer aussi les avantages de ce cabinet, sa situation, dans quelle ville ( les villes de provinces sont souvent plus rentables que la région parisienne) et il ne faut pas oublier que le nombre de professionnels, va augmenter dans les prochaines années à échéance de 7 ou 8 ans, et que les places prises aujourd'hui seront les meilleures.
05/10/2006 à 00h21
debruyker Ecrivait:
> l'exonération est totale pour une cession en
> dessous de 300K ce qui ne correspond pas
> obligatoirement au chiffre d'affaire. La moyenne
> des cessions est faite entre 50 et 70% du chiffre
> d'affaire.
entre 50 et 70% du CA?
tu es sur paris ou paca ou quoi?
par chez moi c plutot 20 à 40% du chiffre.
09/10/2006 à 20h55
debruyker Ecrivait:
>
> Il faut déterminer aussi les avantages de ce
> cabinet, sa situation, dans quelle ville ( les
> villes de provinces sont souvent plus rentables
> que la région parisienne) et il ne faut pas
> oublier que le nombre de professionnels, va
> augmenter dans les prochaines années à échéance de
> 7 ou 8 ans, et que les places prises aujourd'hui
> seront les meilleures.
pourtant la démographie professionnelle est à son point d'inflexion et 2007 verra un nombre de sortants plus important que le nombre d'entrants.
plusieurs raisons :
- le numerus clausus a été serré pour freiner les dépenses de santé
- la population vieillit
- les jeunes ne s'installent pas tous ( 12% des diplômés n'exercent pas )(en france ?)
- je ne parlerai pas de la génération 35 heures
- déséquilibre entre les zones urbaines/ rurales, nord/sud, etc...
de ce fait, la valeur vénale du cabinet n'est pas de 50 à 70 % du CA, c'est un calcul d'expert comptable mais cela suppose une étude plus approfondie
Zorbeca, quel est l'avenir de tes collaboratrices ?, il me semble qu'elles sont dans des conditions plutôt favorables, non ?
09/10/2006 à 21h23
rapetout Ecrivait:
-------------------------------------------------
>
> Zorbeca, quel est l'avenir de tes collaboratrices ?, il me semble qu'elles sont dans des conditions plutôt favorables, non ?
Suite au départ prévu de ma collaboratrice actuelle, j'ai mis en vente et j'ai actuellement 2 touches sérieuses, mais rien n'est joué, car ils ont le choix de l'implantation: l'offre et la demande. Enfin ils doivent visiter prochainement. J'ai retiré mes annonces pour l'instant.
J'ai confié le dossier financier à mon expert-comptable et fait évalué le local par un Notaire.
Ne pouvant assurer personnellement la charge de travail, j'ai un contact plus que sérieux avec une jeune CD, de plus je connais ses parents Cd de ma promo. Je vais pouvoir prendre mon temps..ouf trois fois ouf.
Il me semble que les jeunes collaboratrices ne souhaitent pas s'investir ou investir dans l'achat de cabinets, ce qui va provoquer un sacré marasme. J'ai téléphoné ce matin à l'ordre, ils sont submergés d'appels de praticiens qui veulent vendre ou trouver des collaborateurs. Le systême va dans le mur.
A la fac de Brest il paraît que dans la nouvelle promo il n'y a que des femmes, je n'ai rien contre la féminisation de la profession, mais ...
Comment gèrer sa fin de carrière, un beau sujet. A partir de 55 ans on fait quoi? Si on n'entretient pas l'outil de travail, adieu la "patientèle", et si l'on investit c'est pratiquement sans garantie.
Mon cas: J'ai investi à partir de 57 ans
- dans un local (avec terrain) pour 180 000
euros Mensualité de 2000 euros,
- dans du matériel pour 126000 euros pour 2 cabinets, stérilisation et panoramique Mensualité de 2400 euros par mois
Et aucune certitude pour la suite.
Enfin je suis boursicoteur, je connais les risques, mais que l'avenir de la profession me semble problèmatique.
J'espère me tromper.
10/10/2006 à 01h47
ZORBECA Ecrivait:
>Enfin ils doivent visiter prochainement.
> J'ai retiré mes annonces pour l'instant.
>
>
Décidément tu es vraiment d'une autre époque... ;-)
Le jour de la visite l'un te fera faux-bond sans prévenir et l'autre au bout du compte te dira qu'il "se renseigne" et compte s'installer dans un an ou deux...
Tu laisses tes annonces, tu prends le max de RV et le premier qui te fait une offre sérieuse, c'est le bon.
Essaie de penser "djeuns" un peu ! ;-)
10/10/2006 à 10h02
bill Ecrivait:
> ZORBECA Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >Enfin ils doivent visiter prochainement.
> > J'ai retiré mes annonces pour l'instant.
> >
> >
>
> Décidément tu es vraiment d'une autre époque...
> ;-)
>
Et oui...mais mon dossier n'est pas blindé, je ne peux pas répondre à tout, surtout du côté financier,, il faut que je peaufine.
Donc je préfère que tout soit prêt, j'ai 2 visites prochainement...et suivant le vent je vais remettre mon annonce.
Un peu marre des curieux aussi!
A+
10/10/2006 à 12h46
que tu dis vrai !
j'ai fait une conf sur la préparation de la cessation d'activité avec un CDO de l'Est.
on est rentré dans un fatalisme désespérant dans la profession dentaire.
en effet, en dernière année de fac dentaire à Strasbourg, il y a 90 % de filles
lorsque l'on présente des études prospectives démographiques, on sait que des communes de plus de 5000 habitants n'auront plus de dentistes dans quelques années.
la profession se féminise mais ce n'est pas un argument puisque les hommes aussi ont envie d'une harmonie vie privée vie professionnelle, donc travailler en temps choisi
les solutions existent mais les mettre en oeuvre demandent d'être un peu mobile dans sa tête.
tout le monde a râlé contre la nouvelle convention, mais le vrai problème n'est pas là. le vrai problème est que personne n'aborde la notion de stratégie d'entreprise et surtout pas les experts comptables dont le métier est de constater le passé.
n'oublie pas que tu peux avoir dix ans devant toi pour céder le cabinet
10/10/2006 à 20h35
et dans 10 ans , non seulement il n'y aura presque personne pour reprendre des cabinets , mais en plus les cabinets en étage sans acces handicapé seront tout juste bon a être fermés
les seuls qui resteront à la vente devront être accessibles a tous leurs niveaux
bonjour l'investissement
10/10/2006 à 21h37
cyberquenottes Ecrivait:
> et dans 10 ans , non seulement il n'y aura presque
> personne pour reprendre des cabinets , mais en
> plus les cabinets en étage sans acces handicapé
> seront tout juste bon a être fermés
>
> les seuls qui resteront à la vente devront être
> accessibles a tous leurs niveaux
>
> bonjour l'investissement
Et personne ne bouge!!!
12/10/2006 à 19h09
Malheureusement, beaucoup d'autres professions vont connaître le même sort.
Que faut-il faire ??? That is the question.