Tous les forums
quel type de faux moignon sous une CCC ?
21/07/2006 à 12h15
Bonjour,
je dois reconstituer les 11 et 21 d'un patient avec des CCC ; ces deux dents ont été dévitalisées et couronnées depuis une bonne vingtaine d'années, mais le résultat esthétique était très mauvais (la limite était au quart coronaire de la dent et le joint se colorait en vert-gris) et le traitement canalaire était poreux (début de lésion apicale, obturation au ciment je pense, j'ai trouvé une sorte de dépot marronnasse dans les canaux). Les canaux ont été vraiment très élargis (genre 2mm à l'entrée).
Donc je pensais reconstituer ces dents avec deux couronnes céramo-céramiques, j'ai déjà déposé les anciennes richmond (je me suis marrée... hrmpff), désinfecté les canaux (CaOH2), repris les préparations (infra-gingivales désormais) et fait des provisoires ; il ne me reste donc plus qu'à obturer et prendre l'empreinte. Quel type d'inlay-core dois-je utiliser ? théoriquement est ce que je peux utiliser un inlay-core en NiCr ou dois-je opter pour un inlay-core en céramique ? Si je choisis de le faire en métal, est-ce qu'on va le voir ? ça empêchera la transmission de la lumière ? je sais bien que ce serait mieux en céram, mais le patient en question n'est pas millionnaire (d'ailleurs je me demande combien sont facturés les inlay-core céram)
ce sont mes premières CCC, je tatillone, merci de m'aider !
21/07/2006 à 12h34
Je ne te conseille pas les IC céramisés, ça ne m'a pas convaincu, la lumière reste bloquée.
L'idéal serait une reconstitution plastique foulée avec un tenon en fibres de verre, seule à éviter un désagréable liseré bleu-gris au niveau gingival.
Maintenant j'ai déjà fait des IC en or sous procera et le résultat est pas mal du tout, je n'ai peut-être pas beaucoup de recul mais sur 2 ans ça passe très bien.
21/07/2006 à 12h34
une piste....
21/07/2006 à 12h46
mais je peux faire des IC foulés avec aussi peu de parois ? on m'a tjs dit qu'il fallait au moins 3 parois pr les reconstitutions directes.
21/07/2006 à 12h56
alice Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais je peux faire des IC foulés avec aussi peu de
> parois ? on m'a tjs dit qu'il fallait au moins 3
> parois pr les reconstitutions directes.
si tu ne mets pas d'ancrage radiculaires!!
et là c'est collé
et avec qqes années de recul, cela tient souvent et parfois mieux qu'IC..... à condition d'etre supragingival
21/07/2006 à 13h01
Oui tu peux le faire mais attention si tu as une endo à l'eugénol le collage sera faible ou impossible. La bonne question a se poser ne porte pas sur le nombre de paroies mais sur la qualité de la surface de collage qui dans ce cas est intracanalaire.
Il faut essayer de décontaminer au maximum avant collage(si eugénol il y a eu) ou alors utiliser un verre ionomère pour le scellement du tenon fibre.
Sinon le tenon céramisé ou or jaune pourquoi pas...les métaux se scellent trés bien et ne souffrent pas de la présence de méthyl eugénol, le résultat esthétique risque d'être moins sympa mais la tenue sera bonne.
alice Ecrivait:
> mais je peux faire des IC foulés avec aussi peu de
> parois ? on m'a tjs dit qu'il fallait au moins 3
> parois pr les reconstitutions directes.
21/07/2006 à 13h15
alice Ecrivait:
> mais sur ces images, il y a bien un tenon donc un
> ancrage radiculaire ?
bien sur puisque tu n'as plus de parois
c'est seulemnt s'il te reste 3 parois(ou 2 mais plus risqué ) que tu peux coller sans mettre d'ancrage radiculaire
ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais sur les antérieures une fois taillées
sauf si ton traitement avait étét fait pour image apicale sans soin préalable(choc par ex)
21/07/2006 à 13h23
alhoun Ecrivait:
> une précision? : tenon quartz?
(ou f.de verre)
quelle marque?
j'ai du mal à etre ergonomique et avoir tout calibré avec les mmes forets ,que ce soit pr tenons titane,quartz,carbone et empreinte
actuellement plusieurs boites et si seulement tout pouvait etre ds la mme!!!!
des conseils?
21/07/2006 à 17h06
bonjour ploc, ce sont des luscent anchors, en fibre de verre, de chez dentatus.
ce cas est ancien, fin 99.
depuis, j'utilise des tenons fins en titane que je scelle, je gagne pas mal de temps par rapport au collage.
21/07/2006 à 18h20
alhoun Ecrivait:
>
> depuis, j'utilise des tenons fins en titane que je
> scelle, je gagne pas mal de temps par rapport au
> collage.
bonjour,alhoun
tu gagnes du tps sur le sct de ton tenon, ok
mais il faut bien continuer à coller la reconstitution,non?
il est vrai que je suis une accro du collage ,doit depuis 82 avoir xxxlampes et varié les produits
mais ne pas coller la reconstitution?
d'où 2 étapes différentes,ce qui devrait plutot rallonger le tps de travail?
21/07/2006 à 18h58
tu as raison, l'un dans l'autre, ça ne change pas grand chose.
mais je me sens plus à l'aise avec un tenon titane scellé collé.
21/07/2006 à 21h49
Il est aussi possible d'utiliser un IC métallique à condition que la chape de la CCC le masque complètement, ce qui va être le cas avec les procéra, les in-céram, mais pas avec toutes les empress (cela dépend si je me souviens bien de la couleur et de la densité de la céramique pressée).
Ci-joint le cas d'une in-céram sur IC métallique.
NB: la coloration de la gencive n'est due en rien à la couleur de l'IC mais à la coloration de la racine pour laquelle je n'ai pas osé faire d'éclaircissement auparavant, de peur de trop la fragiliser; j'aurais peut-être dû...
22/07/2006 à 01h12
Très joli résultat murielle.
Salut alhoun, désolé pour la réponse tardive.
J'aimerais bien, si tu peux, une photo de tes tenons titane ; ça ne me dit rien du tout, et je serais curieux de voir leur diamètre.
Maintenant tu dois maitriser ton Canon.
22/07/2006 à 01h53
steph Ecrivait:
>
>
> Maintenant tu dois maitriser ton Canon.
>
>
Oui, depuis Paris apparemment, c'est sans problème... ;-)
Plus sérieusement, d'accord avec Murielle, j'ai fait à une époque pas mal de In ceram sur moignon or, la chappe étant suffisament opaque, le résultat est très correct et ça dispense de toutes les procédures de collage.
C'est plus trop à la mode mais ça donne quand même de jolis résultats.
22/07/2006 à 08h59
... Empress sur IC 1/2 précieux (donc pas en or jaune) <=> esthétiquement CCM avec joint céramique/dent (margin).
Ce que je n'ai pas tellement aimé sur l'Empress, c'est le maquillage tout en surface.
Il s'agit d'UNE expériece perso: 4 couronnes sur les 6 chez une prothésiste d'un labo extérieur; 2 CCM/IC réalisées dans notre labo et 2 Empress/IC réalisées par le labo où elle travaille ... eh bien je préfère les CCM!
... je fais des IC directs sous plus de 99% de mes couronnes:
- vu les moyens financiers limités de nos patients, il faut que la dent soit vraiment délabrée pour qu'ils acceptent une couronne
- chez nous, il n'y a pas de matériaux performants de reconstitution directe ... c'est screw-posts et Moignix :-(( ... ça moi j'en veux pas.
22/07/2006 à 12h45
Merci steph. J'étais contente moi aussi sur ce coup-là...
J'ai la chance d'avoir un prothésiste qui travaille vraiment bien! ça aide...
22/07/2006 à 16h24
pour être franc je ne maîtrise pas les faux moignons avec fibres de verre, et je m'en méfiecar j'ai cru comprendre qu"un mauvais choix pouvait t'entraîner dans une galère en cas de fracture... donc j'attends encore un peu....je pense surtout, qu'avec les techniques actuelles même avec des faux moignons métalliques nous pouvons satsisfaire nos patients. la technique Procéra ou une autre associé à une bonne communication avec le prothésiste peuvent rendre le patient Heureux... nous savons tous que nous pouvons toujours trouver ses détail dans notre travail qui ne nous satisfait pas.... je crois que quelques fois nous sommes beaucoup plus exigeant que notre patient. Illustration avec un cas couronne 21 sur dent (FM précieux couornne procera) et 11 sur implant (pilier procera titane couronne procéra).
23/07/2006 à 11h57
Encore une faveur alhoun,
je regarde tes diapos, je vois des tailles légèrement sous -gingivales, une gencive ferme sans saignement, pas de fils.
Je me demandais si tu faisais une préparation spécifique de la gencive avant empreinte, ou si tes provisoires tenaient ce rôle.
Et sans fil, ou bistouri, ou expasyl tes limites sur modèles sont-elles suffisamment nettes sur le modèle en plâtre?
08/12/2006 à 03h20
bonjour,
si une CCC est posée sur un inlay core metallique NP, doit on le coller, ou bien le sceller avec un cvi type fuji plus est sans etre necessaire, suffisant?
M'ci
08/12/2006 à 22h41
Le cas que j'avais joint un peu plus haut avait été scellé au fuji + après passage du conditionneur sur la préparation et sur l'IC puis rinçage.
08/12/2006 à 23h37
???
Le conditionneur s'applique sur les parois dentaires pour renforcer la liaison dentine/CVI, la liaison entre le CVI et le métal ne posant pas de problèmes.
Je ne pense pas qu'il soit efficace sur le métal???
Je n'en vois pas trop l'intérêt.
Un IC, ça se désinfecte, ça se dégraisse, ça se sable mais quid de l'efficacité du conditionneur le métal? aucun à mon avis.