Tous les forums
faut-il sceller un ancrage dans le canal MV2 ?
21/07/2006 à 13h18
votre avis sur la question ?
j'ai le mien et je voudrais connaître le vôtre...
21/07/2006 à 13h24
il me parait risqué de prepare ce canal .si ta le choix prend plutot le ML en clavette.
21/07/2006 à 13h57
dentifrix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il me parait risqué de préparer ce canal .si tu as le
> choix prend plutot le ML en levrette...
j'avoue ne pas bien comprendre !???
21/07/2006 à 14h28
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dentifrix Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > il me parait risqué de préparer ce canal .si tu
> as le
> > choix prend plutot le ML en levrette...
>
>
>
>
>
>
>
> j'avoue ne pas bien comprendre !???
>
> C'est parceque tu peu pô: ton outil c'est un tuyau d'arrosage!!
Ps pour les Maladies Veneriennes qd je peux j'evite
>
21/07/2006 à 14h30
Evidement que non, mais j'ose espérer que tu comprends pourquoi. (je parle d'un tenon, pas d'un microclavettage de 1 ou 2 mm)...
21/07/2006 à 20h12
Pourquoi mettre tous ces tenons, alors qu'un seul marche tout aussi bien ?
21/07/2006 à 20h51
bein perso non je pense pas que c est bien .
1° A cause de la courbure ( risque de striping si tu veux atteindre la longueur suffisante )
2° pas sur la racine mesiale soit assez forte pour supporter un ancrage radiculaire .
3°le MV2 et en gnle tres fin et relié au MV1 pas sur que se soit le plus judicieux si tu as vraiment le choix
21/07/2006 à 23h19
Le MV2 est théoriquement plus dans l'axe de la dent, mais je me méfierais de sa gracilité, au risque d'aléser trop distal et de faire une effraction, à moins de le faire court et fin pour un tenon carbone de 1mm en complément des deux autres (DV et P), et encore!
Déjà que le MV en général n'est pas un bon plan pour un IC... (j'ai assez vu de racines MV exploser sous les contraintes d'un tenon coulé)
22/07/2006 à 01h31
D'accord avec choipeau
Ensuite pour tilc, si je peux me permettre, le stripping, c'est une perforation en bande lors de l'alésage du canal, ici, avec la préparation d'un tenon, je parlerai plutôt de perforation pure et simple (plus grosse en diamètre).
Enfin, la racine mesiale des molaires ressemblent un peu à une prémolaire (concavité entre les deux canaux) d'où risque accru etc...
Enfin, pas la peine d'épiloguer dix ans là dessus, aucun endo digne de ce nom ne te conseilleras de faire ça, après, tu peux toujours le faire de temps en temps, et nous sortir dans 2 ans que tu as un super recul clinique sur 16 cas est que tout va bien...il n'empêche que... ;-)
22/07/2006 à 01h41
1 seul tenon dans la racine P des molaires sup et 1 seul dans la D des inf.
Et chaque fois que je regarde les racines d'une molaire extraite je me demande comment on peut faire autrement...
22/07/2006 à 01h56
Bravo Bill, c'est exactement la réponse qu'il fallait : nette, simple et juste. De quoi clore la discussion, et aller enfin se coucher !
23/07/2006 à 18h18
Objection Votre Honneur, euh veaux zoneurs, pardon, un seul tenon peut ne pas suffire dans bien des cas, quand bien même le volume caméral offrirait des surfaces de rétentions ou d'adhésion conséquentes.
Il faut bien admettre que dans certains cas un complément de rétention, voire de collage peut s'avérer nécessaire.
Pourquoi donc éluder purement et simplement l'éventualité de tenons carbones comme tuteurs d'une reconstitution collée (composite auto ou dual), assez fins et assez courts pour ne pas fragiliser les racines incriminées, réduisant les risques de contraintes mécaniques mais pour un bénéfice rétentif et stabilisateur non négligeable au demeurant?
mmmmh?
Et pourquoi supprimer le moindre mm de tenon métallique d'un inlay-core dans l'une de ces racines mésiales ou vestibulaire si l'orientation de l'une de celles-ci le permet.
mmmmh?
23/07/2006 à 20h20
Les tenons carbone ça ne colle pas.Mieux vaut prendre ceux en fibre de verre ou quartz. Et pour les Inlay cores, on peut démarrer l'ancrage dans les canaux mésiaux/ vestibulaires avec un petit puits qui pénètre de qq mm . En fait, les clavettes, c'est vraiment à réserver à des cas exceptionnels.
23/07/2006 à 20h29
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> assez fins et assez courts pour ne pas
> fragiliser les racines incriminées, réduisant les
> risques de contraintes mécaniques mais pour un
> bénéfice rétentif et stabilisateur non négligeable
> au demeurant?
>
> mmmmh?
En quoi un tenon court entraînerait-il moins de contraintes sur une racine ?
En quoi un tenon court apporterait-il un bénéfice "non négligeable" ?
Et si je te disais que le tenon doit être le plus long possible, et de préference anatomique, ça te choque ou pas ?
23/07/2006 à 20h50
les longueurs d un tenon repondent a des caracteristiques bien precise genre hauteur de la reconstitution definitive, hauteur du faux moignon , et surtout hauteur d os et obturation residuelle et parois restantes
Et puis comme dirait rocco , c est pas la longeur
du tenon qui compte c est ce qu on en fait .
23/07/2006 à 21h15
Les tenons carbones collent, surtout s'ils sont silanisés (Carbotech), encore que cette notion me paraisse dépassée puisque c'est bien la résine qui va constituer l'adaptation anatomique et l'adhésion au moyen de son primer+bonding, ce en quoi je te rejoins parfaitement Choipeau.
En pratique je ne me pose même pas la question de la longueur du tenon puisqu'alésant ( au largo prncipalement) à travers la gutta plus que forant, puis dégageant les restes d'obturation canalaire pour retrouver tout le volume de ma préparation endodontique sur la longueur "forée", le tenon se logera sans contrainte sur la longueur naturellement disponible, tuteurant de cette manière le composite.
C'est ainsi que je procède sur les pluri-radiculées et cela explique que selon l'anatomie et notamment la courbure de certaines racines il me paraît imprudent de forer vraimment, donc préférable de s'en tenir à la longueur raisonnablment disponible.
26/07/2006 à 12h47
Je n'ai jamais compris cette fureur de collage résine dans la chambre pulpaire surtout quand on sait comment l'anatomie radiculaire peut être à cet endroit....
26/07/2006 à 13h43
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai jamais compris cette fureur de collage
> résine dans la chambre pulpaire surtout quand on
> sait comment l'anatomie radiculaire peut être à
> cet endroit....
bonjour,
développes
je colle et trouve cela rassurant et pr avoir parfois démonté, et bien cela colle!!!
alors pourquoi pas