Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtraction prémolaires et ortho. - Eugenol

Extraction prémolaires et ortho.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/09/2004 à 02h14

J'y reviens une fois de plus mais ça me pose question : dans quel cas d'ortho l'extraction des 4 pm est-il indispensable ?
Quasiment 50% et peut-être plus des cas d'ortho que j'adresse reviennent avec demande d' extraction des 4 pm...
Je précise que les confrères avec qui je travaille sont exclusifs et cecsmo.
J'ai encore revu cette semaine une fille d'une vingtaine d'année, traitée ainsi, elle a un profil affreux: petite lèvre toute fine, rentrante,son nez parait immense et pourtant elle a des dents magnifiques. Je connais toute la famille, la mère et la soeur qui a refusé le traitement ont toutes deux des profils très gracieux, avec des lèvres charnues.
J'en arrive à me dire que parfois il vaut mieux s'abstenir et je me sens quand même coupable quand je vois un pareil désastre esthétique (encore une fois pour l'occlusion il n'y a rien à redire)
J'aimerai l'avis de confrères exclusifs et des autres qui pratiquent l'ortho.
Cordialement.


Bjc

29/09/2004 à 03h59

Tu as posé les questions et les réponses.


Bjc

29/09/2004 à 12h29

"J'ai encore revu cette semaine une fille d'une vingtaine d'année, traitée ainsi, elle a un profil affreux: petite lèvre toute fine, rentrante,son nez parait immense et pourtant elle a des dents magnifiques. Je connais toute la famille, la mère et la soeur qui a refusé le traitement ont toutes deux des profils très gracieux, avec des lèvres charnues."

L'ODF. n'aucune action sur le volume des tissus mous, du moins pas de cette importance. Ce n'est qu'un facteur agravant.

Le fond du problème, c'est que nos anciens croyaient pouvoir avancer les 6 d'une demi cuspide pour combler le site des 5 extraites. Pour mieux me faire comprendre, imaginez que vous vouliez combler le site de 4/5 en mésialant la 6. Les distances intercorticales ne sont pas du tout les mèmes, et l'os va offrir une résistance terrible, heureusement, ou se détruire. Ceci est aussi valable, encore plus, pour éssayer de mésialer une 6 dans l'éspace d'une 5 anciennement perdue. Vous n'y arriverez jamais, du moins dans l'état actuel de nos connaissances. Les corticales sont trop rapprochées.

Donc nous aurons un recul des blocs antérieurs, qui sera d'autant plus inesthétique si les tissus mous sont de faible épaisseur.




Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/09/2004 à 17h09

Beauté et conservation d'un léger biproalveolisme, tout a fait d'accord.


Bjc

29/09/2004 à 19h20

On rentre ici dans la céphalo harmonieuse,(proportionnelle)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/09/2004 à 01h43

Pouvez-vous me dire dans quels cas l'extraction des 4 1ères pm est indispensable ?
Merci.


Bjc

30/09/2004 à 14h20

Pratiquement plus jamais, de nos jours, à mon avis. Depuis que j'ai écouté Ricketts, et ses traitements d'interception, je n'ai plus eu besoin d'en faire.

Maintenant, il reste les Cl. III. GENETIQUES, ou la croissance Md. peut reprendre à 20 ans . Dans ces cas, surtout ne pas extraire les 5 Inf., car lorsqu'on fera de la chirurgie, on sera obligé d'éxtraire une Pm. et si on a extrait la 5 avant, on perdra aussi la 4.

Encore, ne s'agit-il que de 2 Pm. Inf.

Mais Tweed c'est fini, avec les techniques à notre disposition maintenant. Du moins je l'espère! (Voir Car.)

On peut voir dans des populations originaires de pays en voie de développement, des 4 ou des 5 Inf. en position tellement linguale, qu'elles ne sont mème plus fonctionnelles. Les espaces entre Pm. et molaires sont pratiquement fermés.
Dans ces cas, il vaut mieux éxtraire la Pm. en rectitude sur l'arcade, et remettre à la place la Pm. non fonctionnelle par de l'ODF. pour éviter des dégat osseux chirurgicaux.

C'est ce que faisait Fontennelle.












Osmi

30/09/2004 à 16h33

"Tweed, c'est fini"
Vite dit!
Comment se fait-il que les ortho ne suivent pas et continuent de demander des extractions "à la pelle" ? 50 % d'extractions, ça fait un peu beaucoup, non?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/10/2004 à 02h06

Merci bjc de ces précisions.
Quand tu parles de traitement d'interception, vers quel âge commence-t-on ?
Cordialement.


Bjc

01/10/2004 à 04h40

On peut commencer à partir de 3 ans.
J'y reviendrait plus tard, car en donnant mon Email j'ai été "vérolé" comme dit mon technicien.


BX

10/10/2004 à 21h46

Entendu de la bouche du Dr Darmon à propos de Tweed : Le Dr Tweed, éminent orthodontiste, avait également pour passe-temps l'action dans une société très sympatique, le Ku-Klux-Klan ( vous savez les gens qui défilent en procession dans les villes du Sud des Etats-Unis, en habits blancs, la tête cagoulée et qui font la chasse aux Noirs). Ce "confrère" sudiste ne souhaitait pas que les enfants blancs présentent des profils " négroïdes" avec bipro. D'où un certain attachement à faire extraire les pm et reculer le profil de ses concitoyens.


Bjc

10/10/2004 à 23h19

Bonjour Bill,

Pour en revenir aux traitements d'interception que l'on peut commençer à partir de 3 ans, si la maturation neuro-psychologique de l'enfant (et des parents) le permet, il s'agit d'intervenir sur ce qui bloque et empéche le développement des maxillaires.

C'est principalement la mastication qui stimule le développement des ces os.

Les mouvements dans les 3 sens de l'espace doivent etre possible pour passer de la succion-déglutition à la mastication-déglutition.

J'usqu'à environ 6 ans, on n'a pas de courbe de Spee, de courbe de Wilson, les arcades dentaires sont plates, SAUF les canines lactéales.

On peut dire qu'un enfant n'aura pas de Pbs. ODF. s'il présente des diastèmes lactéaux, et des canines lactéales abrasées.

Le traitement ultra simple à cet age consiste à meuler en plusieurs fois les canines lactéales, quitte à ce que, si c'est nécessaire, faire des pulpo-pulpectomies.

@+




Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2004 à 00h38

Pour en revenir a l'extraction des 4 dans le cadre d'un trt multiattache non precece d'interception ,une indication, a mon avis, est au moins encore presente: une forte ddm. Comment faire autrement?
Mes stats pour extraction d'au moins 2 pm : entre 20 et 25%. Peut etre trop?




Bjc

11/10/2004 à 00h59

Salut Adhoc,

C'est beaucoup, sauf sur adultes.

C'est pourquoi l'idée de Damon est interessante pour faire une éxpansion transversale physiologique avec des gains au niveau molaires et canins. (une des grandes raisons des récidives est une distance inter-canine trop faible)


@+








Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2004 à 01h09

bjc,je vais essayer de faire baisser mes "stats" en renouvelant mon bail des 15 prochaines années d'ortho @+++++


Bjc

11/10/2004 à 01h31

Adhoc,

J'aime bien ton humour, j'espère que le mien ne t'as pas froissé.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2004 à 01h49

Tout ca retourné, bjc. no problemos. Au plaisir de te lire.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/10/2004 à 01h43

Merci bjc de ta réponse.
C'est vrai que tout cela me pose des pb, j'ai abandonné l'ortho depuis longtemps (disons plutôt que je n'en ai jamais fait depuis la fac, pas d'affinités ;-) et je me repose sur les confrères spécialistes mais leur approche trop "extractive" ne me satisfait plus...
Je suis capable de voir qd il y a besoin d'ortho mais j'ai toujours peur de passer à coté d'un cas plus important et les parents maintenant mettent encore plus la pression, alors...
Je vais peut-être en discuter avec mes correspondants et si pas d'entente peut-être changer (dur après 15 ans quand même)
Cordialement.


Bjc

12/10/2004 à 02h14

Merci pour ton merci,

Comme ta conscience à l'air de te tiraille, je vais te livrer quelques élements de réflexion qui n'engagent que moi.

Certains praticiens continuent à travailler comme ils ont appris il y a 25 ans, et ne veulent pas changer.

Un traitement précoce (d'interception) dure 2 fois moins longtemps, et dans 70 % des cas il n'a pas besoin d'ètre complété vers 11 ans. Si magrès tout c'est le cas, comme on a fait un rattrappage de croissance avant, c'est à dire qu'on de l'os, notre traitement a beaucoup plus de chance d'ètre stable dans le temps, vu que l'on aura une bonne distance inter-canine.

Ceci dit un traitement d'interception en Q.H. est moins simple qu'il n'y parait, et peut difficilement ètre "réalisé" par une assistante O.D.F.

Je me rapelle avoir entendu un confrere à un congrès qui se demander comment rattrapper un collage de Bk. mal fait par son assistante.






Bjc

12/10/2004 à 04h28

P.S. Pourquoi ne te mets tu pas à l'O.D.F. J'ai l'impréssion que celà te titille un peu!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/10/2004 à 02h07

Je crois que tu as saisi le pb: confrères vieillissants, jamais rencontrés dans aucune formation ou congrès, grosse structure qui est devenue un peu l'usine, travail à la chaine et depuis qq temps, retours moyens de la part des patients alors que pendant des années tout le monde était satisfait...
Pour être honnête le pb vient un peu de moi aussi puisque en général j'adresse vers 11-12 ans... quoique, quand j'adresse plus tôt, ce n'est pas encore le moment d'intervenir... ;-)
Bon, je crois que je vais me faire violence et aviser...
Pour ce qui est de l'odf, perso: pas le temps, ni le goût , ni l'envie et encore moins les compétences...
Merci de tes conseils avisés.
Cordialement.

PS: il n'existerait pas, par hasard, un petit bouquin pas trop soporifique qui résumerait le principe des traitements précoces?
Une BD ? ;-)


Bjc

15/10/2004 à 13h24

Tu peux demander à un visiteur médical de chez G.A.C. (materiel orthodontique) leur dossier Ortho-Class.
Ce n'est pas une B.D. mais il y a de bonnes photos de traitements d'interception en denture mixte.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/10/2004 à 03h18

Merci de tes réponses.


Docran

16/10/2004 à 03h44

Salut Bill! a mon avis, l'element le plus decisif pour les extractions c'est l'examen exobuccal du patient! (quand on est pas convaincu des exo)...il faut vraiment essayer de prevoir si le recul des incisives et par consequent des levres ameliorera ce profil ou non... c'est l'element qui jugera quand on est indecis... dans d'autres cas , les extractions s'imposent sans hesiter (que le profil soit bon ou pas...)... comme les cas de DDM severe... ou de severe bipro... ou de severe decalage dentaire sagittal...


Bjc

16/10/2004 à 14h06

Tu vois Bill,

Docran est un éxemple type.

Il mélange les formes d'arcades, la typologie, et son sens Tweedien de l'esthétique, .

C'est ce que j'ai appris il y a 30 ans, c'est vrai, ce ne l'est plus actuellement.

Actuellement, il ne reste que les cas de D.D.M. sevère.Pour combien de temps?


12