Tous les forums
emrpeintes et bulles
23/07/2006 à 12h34
J'ai souvent sur mes empreintes (que ce soit en silicone ou en polyéther) des bulles d'air emprisonnées.
Rien de grave, les limites sont nettes mais ces bulles sont souvent situées sur la hauteur du moignon en palatin ou distal.
J'ai l'impression que ça vient de 2 points :
c'est à ce niveau que j'arr^te l'injection du fluide sur le pilier,
et la bulle est emprisonnée au moment de l'insertion du porte-empreinte.
Vous avez aussi ce genre de détail ou est-ce que vous avez réussi à l'éliminer.
Encore une fois ça ne nuit pas à la précision des limites mais je suis obligé de donner un coup de scalpel pour ôter les bulles du modèle.
23/07/2006 à 13h39
... injection du light dans le sulcus en faisant le tour du moignon toujours en contact avec lui et continuer à "injecter" en spirale en remontant en continu et toujours en contact jusqu'à recouvrir la face occlusale.
Il faut une seringue à ta main, et pas un "machin" gigantesque et impossible à manier avec précision.
... t'es sûr que ce sont des bulles d'air et pas des tirages?
... pb d'incompatibilité entre les deux matériaux? Je pense que tu fais un double mélange?
... putty trop ferme, trop dur, ou ayant déjà commencé sa prise (pb de synchronisation prat/assistante)?
23/07/2006 à 13h54
En double mélange, effectivement, on peut avoir ces problèmes. Pour les réduire, tenter de frotter les surfaces sur lesquelles on dépose le matériau, avec l'extrémité de l'embout de la seringue. Ne pas relever brutalement l'embout une fois l'injection terminée.
23/07/2006 à 14h28
Avant tout éviter la précipitation lors de l'insertion; une pression rapide et pas dans l'axe de la dent serait la première cause du problème.
En monophase je seringue en spirale depuis le sulcus et "finis" ma seringue jetable en comblant les contre dépouilles des dents voisines et les surfaces occlusales en un seul mouvement pour éviter d'emprisonner une bulle, puis j'insère immédiatement mais avec précaution le PE.
Pour les bridges de grande étendue, je fais confiance à mon matériau putty-soft + cartouche régular pour double mélange. Je ne seringue pas, mais répartis une fine couche de regular double-mélange à même le lourd à peine en dépression au niveau des arcades, puis je soigne mon insertion.
Et si c'est raté, on recommence le coeur léger...
23/07/2006 à 23h32
Très bien, merci de vos précisions, je vais tenter vos trucs et astuces dès demain.
23/07/2006 à 23h46
mark Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Et si c'est raté, on recommence le coeur léger...
... tu replaces les fils? ou tu la refais dans la foulée?
J'utilise la technique du double fil; fil fin qui reste en place pendant l'emp.
24/07/2006 à 00h06
J'utilise aussi le double fil, et je trouve moins de récessions a posteriori.
J'ai lu que c'était la technique la moins taumatisante^pour le parodonte.
Et si je dois refaire l'empreinte, je ne remets pas les fils, l'évasement est encore suffisant.
24/07/2006 à 03h34
Je n'utilise que très rarement les fils soit que mes tailles rendent les limites accessibles, soit que l'Easy Tech me permette de les atteindre avec de bons résultats.
Le cas échéant je recours à l'Expasyl, à condition d'avoir un bon état parodontal, même si l'hémostase ne paraît pas nécessaire, ayant essayé puis abandonné le Magic Foam (de mémoire), ce silicone expansif donc très efficace,mais sans aucun effet hémostatique et me mettant quelquefois en situation de saignements, assez contrariant...
24/07/2006 à 09h06
... Easy Tech? Connais pas.
Personnellement: Aquasil.
... le double fil donne des résultats constants, même dans des cas pas très faciles.
Effectivement, pour des cas très faciles, ou des emp. inlays/onlays, c'est Expasyl.
26/07/2006 à 22h10
J'ai testé vos trucs mais décidément, encore qq bulles.
J'ai trouvé sir le net le mode d'emploi des polyethers, comme vous dites il faut que l'embout reste au contact du matériau tout le temps de l'injection.
Et c'est ce que je fais...je crois.
Pus j'y pense et plus je me dis qu'il y a un pb de synchronisation avec l'assistante ; je vais faire attention mark!!!
26/08/2006 à 21h34
Bon, ça fait un mois de tergiversations à changer de putty, faire 2 à 3 empreintes par patient avec différentes méthodes, différents embouts, différentes vitesses d'insertion en bouche, différentes inclinaisons du PE, des butées, pas de butées, un abaisseur de tension superficielle, pas d'abaisseur,...
Putain incroyable comme on peut se prendre la tête parfois.
Si je veux bien faire, j'utiliserais un putty super-soft pour les empreintes du haut, un putty regular pour les IC, et l'impregum pour les dents du bas.
Je crois que là je suis bon pour un stage d'ergonomie chez Marc ou Mark.
27/08/2006 à 03h09
pour les unitaires ou petit bridge
pentasoft (polyether): normalement l'AD te tend la seringue et injection sur limites,moignon et collatérales,sans lever l'embout ,ce qui élimine les bulles qd on met en bouche le PE, advantage par exemple,(technique Bugugnani pr hémisecteur avec enregistrement de l'occlusion en mme temps)
si plus gde étendue ou pilier sur une 7 ,Duo soft(tjours poyether)mais là idéalement il vaut mieux avoir 2 pentamix pr etre synchro
le reste est parti à la poubelle,ces matériaux me convenant ds ts les cas
à mon avis plus tu changes de matériau,moins tu le maitrises
votre avis sur ces matériaux?
27/08/2006 à 14h31
C'est bien ce que je voulais dire.
Du coup je songe sérieusement à l'emploi des hydrocolloides, l'investissement initial n'est pas énorme et le gain par la suite certainement appréciable.
J'adore les polyéthers, et l'impregum notamment mais l'alternative semble intéressante.
30/08/2006 à 02h09
peut etre que si tu realises une dépression au niveau du puty la ou tu es sensé prendre l empreinte ca peut eventuellement eviter les bulles
30/08/2006 à 03h06
Les bulles viennent de 2 causes ; manque d'adhésion entre le putty et le soft (malaxage pas synchro avec l'assistante) et la t° de stockage des produits.
Les bulles n'existent jamais sur les parois proximales car ce sont des zones confinées, donc le light est poussé correctement dans cet espace..Sauf si c'est une dent bordant l'édentement.
Mais tu as raison il faut créer une dépression dans le putty avant de l'insérer en bouche.
A ce propos, autre question ; comment contrôler au max l'humidité buccale quand vous faites une empreinte totale à la mandibule?
Trucs et astuces sont bienvenus.
30/08/2006 à 23h52
3 semaines sous antidepresseurs et interdiction de boire 2 jours avant
Sinon jai jamais fait mais j ai vu faire :
coton salivaires partout
Aspi a droite et a gauche
compresse sur les caroncules
petit triangle ( comme des coton salivaire mais plat et en forme de triamble ) sur les stenons
31/08/2006 à 00h09
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 3
> petit triangle ( comme des coton salivaire mais
> plat et en forme de triamble ) sur les stenons
dry tips :Health Care:2 tailles(gel absobent)
dry aid : simple triangle de carton
31/08/2006 à 00h18
J'avais vu ça aussi mais pas convaincu, faut être à 30 mains pour pouvoir faire l'empreinte.
06/09/2006 à 01h44
a mon avis,le light n'est pas assez soutenu par le heavy,et il a une trop forte pression exercée,je ne sais ce qu'en pensent les autres
06/09/2006 à 08h51
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et comme ça, ça parle?
... on y voit un tirage (bon, ça arrive en palatin), des manques, et peut-être des déchirures de light.
> insuffisance de préparation du sulcus (essaye le double fil > http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,107461,page=1 ... bon, je n'ai pas la photo de l'empreinte )
> humidité résiduelle? (essaye un light hydrophile)
> insuffisance lors de l'injection du light
> putty trop dur? > tirage
> light trop sensible à la déchirure?
... pour l'instant je ne jure que par l'Aquasil.
Tu travailles avec une assistante?
Essaye peut-être d'assurer d'abord sur des cas simples unitaires ... les empreintes de préparations plurales multiplie les difficultés.
... bon, ce n'est pas tout, il faut que j'aille bosser ;)
06/09/2006 à 11h16
> > humidité résiduelle? (essaye un light
> hydrophile)
C'est une vue de l'esprit, peut-être l'aquasil est-il moins hydrophobe que les autres mais c'est tout.
> > putty trop dur? > tirage
Je pense que tu touches le noeud du problème.Et les conditions de stockage ne semblent pas idéales, beaucoup de variations de t°.
Je crois aussi que cela arrive au moment de l'insertion, mais j'arrive pas à éliminer ce problème systématiquement.
06/09/2006 à 11h43
Steph, sur ta photo, on dirait que tu utilises de l'affinis putty super soft + regular.
Si c'est bien ça, pour le tirage, j'ai eu le même problème (en particulier pour les tenons injectés) tant que je suivais à la lettre le temps de prise indiqué par le fabricant. Depuis que j'ai rallongé le temps de prise de 2mn supplémentaires, je n'ai plus aucun problème.
J'en ai parlé plusieurs fois aux représentants de la marque qui se défendent que leur produit ait ce "défaut", mais pourtant, après le temps de prise indiqué, un peu de matériau laissé sur la table est encore très très déformable.
Par ailleurs, je trouve que c'est un bon produit.