Tous les forums
emrpeintes et bulles
06/09/2006 à 15h00
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit précédemment par murielle et JeRis.
Le seul témoin fiable de la bonne prise du silicone est celui qui dépasse de l'embout intra-oral du light. Tant qu'il n'est pas bien dur, je ne désinsère pas l'empreinte. Ne pas hésiter à compter un temps de prise de 5 min. Attendre une minute de plus n'est pas grave si l'on compare au temps nécessaire at au coût de refaire une nouvelle empreinte. Il ne faut pas oublier que la réticulation du silicone au coeur de l'empreinte est plus lente car le matériau y est à une température de 20°C alors qu'en surface on se trouve à 37°C (donc plus rapide). Une désinsertion trop rapide peut expliquer un certain nombre d'échecs.
J'ai banni de ma pratique les silicones à prise rapide de ma pratique afin de me laisser le plus de temps possible pour bien injecter les matériaux, que ce soit pour le putty ou le light. Il faut que la réticulation du silicone soit la plus faible possible au moment de l'insertion du PE.
Quand je regarde ton empreinte, cela me donne l'impression l'impression que ton silicone avait commencé sa prise au moment de l'insertion. Ce n'est qu'un avis...
Sinon, cela peut aussi être le signe d'un suintement résiduel du fluide gingival. Toutes les silicones (et les polyéthers) étant hydrophobes, il faut vraiment "désécher" tes préparations pour éviter les bulles.
Le silicone light n'a pas la capacité de repousser le fluide gingival du sulcus, même dans le cas d'une technique compressive comme la wash technic. Donc si suintement pas d'enregistrement du profil d'émergence.
Je ne connais pas l'affinis mais je pense sincèrement que tous les silicones n'ont pas la même capacité à "fuser" sous la gencive. Comme JeRis, j'aime bien l'aquasil Ultra qui me donne trés rarement des soucis de ce type.
J'utilise le XLV pour les empreintes d'IC et le LV pour la double mélange.
Le XLV orange est fantastique de précision et permettrait dans certains cas de faire l'IC et la couronne dans la foulée, tellement il fuse bien dans le sulcus. Cela n'empèche pas que je procède toujours en 2 temps (IC puis CC). Il est par contre trop fluide pour une double mélange classique d'une empreinte de couronne.
Par contre, certains silicones sont vraiment impossible à faire fuser sous la gencive. Je prends comme exemple le panasil two in one, vraiment peu précis et malgré l'emploi de fils ou autre dispositif, il est impossible d'enregistrer correctement le profil d'émergence de ta prépa.
Donc peut être faut-il changer de produit qui ne te convient pas ???
Enfin, on ne le répète jamais assez, l'emploi d'un PE ajusté, perforé et enduit d'adhésif est la base pour minimiser le risque de tirage.
Autant comme le dit Mark l'insertion doit être précautionneuse et bien centrée, autant la désinsertion de l'empreinte doit bien se faire dans l'axe et d'un mouvement bref afin de minimiser la déformation permanente.
Je n'aime pas trop creuser le putty. Je fais mon boudin de silcone, que j'applique sur les bords pour ne pas blesser les tissus mous, c'est tout. J'applique du light sur le putty (ou fait par l'AD) puis injection en bouche.
Voilou, bon courage!
06/09/2006 à 20h58
murielle Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si c'est bien ça, pour le tirage, j'ai eu le même
> problème (en particulier pour les tenons injectés)
> tant que je suivais à la lettre le temps de prise
> indiqué par le fabricant. Depuis que j'ai rallongé
> le temps de prise de 2mn supplémentaires, je n'ai
> plus aucun problème.
... par "temps de prise", je suppute que tu penses au temps laissé en bouche ... ce n'est pas la même chose.
Une empreinte retirée trop tôt, alors que le silicone n'a pas terminé sa prise subira des déformation, mais n'est jamais source de "tirages".
06/09/2006 à 21h15
tonio Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Le seul témoin fiable de la bonne prise du
> silicone est celui qui dépasse de l'embout
> intra-oral du light. Tant qu'il n'est pas bien
> dur, je ne désinsère pas l'empreinte. Ne pas
> hésiter à compter un temps de prise de 5 min.
> Attendre une minute de plus n'est pas grave si
> l'on compare au temps nécessaire at au coût de
> refaire une nouvelle empreinte. Il ne faut pas
> oublier que la réticulation du silicone au coeur
> de l'empreinte est plus lente car le matériau y
> est à une température de 20°C alors qu'en surface
> on se trouve à 37°C (donc plus rapide). Une
> désinsertion trop rapide peut expliquer un certain
> nombre d'échecs.
... exact, des déformations, d'où l'utilité d'un chronomètre.
> J'ai banni de ma pratique les silicones à prise
> rapide de ma pratique afin de me laisser le plus
> de temps possible pour bien injecter les
> matériaux, que ce soit pour le putty ou le light.
> Il faut que la réticulation du silicone soit la
> plus faible possible au moment de l'insertion du
> PE.
> Quand je regarde ton empreinte, cela me donne
> l'impression l'impression que ton silicone avait
> commencé sa prise au moment de l'insertion. Ce
> n'est qu'un avis...
... toujours exact, et c'est source de "tirages", et l'Aquasil permet un temps de travail plus long.
> Le XLV orange est fantastique de précision et permettrait dans certains cas de faire l'IC et la
> couronne dans la foulée, tellement il fuse bien
> dans le sulcus.
Il est par
> contre trop fluide pour une double mélange
> classique d'une empreinte de couronne.
... il n'y a pas comme une contradiction?
... bon courage steph
06/09/2006 à 21h18
steph Ecrivait:
> Très sympa, merci pour ces photos.
... il est évident que je n'ai pas posté les plus moches ;))
06/09/2006 à 21h32
JeRis Ecrivait:
>
>
> > Le XLV orange est fantastique de précision et
> permettrait dans certains cas de faire l'IC et la
> > couronne dans la foulée, tellement il fuse bien
> > dans le sulcus.
> Il est par
> > contre trop fluide pour une double mélange
> > classique d'une empreinte de couronne.
>
>
> ... il n'y a pas comme une contradiction?
>
Oui, je vois ce que tu veux dire. Le XLV orange est super pour les empreintes d'IC car il enregistre parfaitement les moindres détails de l'anatomie intracanalaire.
Pour les double-mélanges qui servent pour les couronnes, je lui préfére le LV vert moins fluide, qui a une consistance à mi-chemin entre un light et un regular. De ce fait, il est chassé plus difficilement du sulcus que le orange.
Je vois que tu utilises le putty soft qui est trés bien sauf pour les wash où il est vraiment trop soft. Dentspy a d'ailleurs sorti un putty hard (vert) depuis quelques mois. C'est bien heureux car j'aime beaucoup l'aquasil mais j'étais jusque là géné dans mes empreintes plurales à ne pas pouvoir faire de wash, ayant eu quelques petits soucis de déformation avec le putty soft.
06/09/2006 à 21h53
tonio Ecrivait:
--------------------------------------------------Pour les double-mélanges qui servent pour les
> couronnes, je lui préfére le LV vert moins fluide,
> qui a une consistance à mi-chemin entre un light
> et un regular. De ce fait, il est chassé plus
> difficilement du sulcus que le orange.
... oui, mais moi je n'ai pas le choix; je travaille à la sécu, et je suis bien content déjà d'avoir de l'Aquasil ... quoique pas tout le temps ... la dernière boite c'est moi qui me la suis acheté :((
> Je vois que tu utilises le putty soft qui est trés
> bien sauf pour les wash où il est vraiment trop
> soft.
... il est soft, pas "trop soft" et ç'est un facteur limitant les tirages.
Dentspy a d'ailleurs sorti un putty hard
> (vert) depuis quelques mois. C'est bien heureux
> car j'aime beaucoup l'aquasil mais j'étais jusque
> là géné dans mes empreintes plurales à ne pas
> pouvoir faire de wash, ayant eu quelques petits
> soucis de déformation avec le putty soft.
... les plurales à la sécu ... c'est pas très souvent :(
Vert sur vert ça donne quoi pour la lecture de contrôle?
T'as des photos?
06/09/2006 à 22h37
JeRis Ecrivait:
>
>
> Vert sur vert ça donne quoi pour la lecture de
> contrôle?
> T'as des photos?
>
>
>
non pas de photos. Il convenait implicitement de comprendre que le putty hard est à réserver pour la wash technic donc en association avec le orange pour le contraste.
06/09/2006 à 22h51
JeRis Ecrivait:
> murielle Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Si c'est bien ça, pour le tirage, j'ai eu le
> même
> > problème (en particulier pour les tenons
> injectés)
> > tant que je suivais à la lettre le temps de
> prise
> > indiqué par le fabricant. Depuis que j'ai
> rallongé
> > le temps de prise de 2mn supplémentaires, je
> n'ai
> > plus aucun problème.
>
>
> ... par "temps de prise", je suppute que tu
> penses au temps laissé en bouche ... ce n'est pas
> la même chose.
Le fabricant indique un temps de mélange + un temps de prise qui dans le cas de l'affinis regular en prise normale totalise un temps de 5mn. Par précaution, je décomptais déjà la totalité des 5mn à partir de l'insertion en bouche, ce qui normalement fait déjà trop... en pratique pourtant, j'ai dû passer à 7mn en bouche pour être sure de ne plus avoir de déformation de mon empreinte.
Depuis, ils ont tout de même sorti une version fast du matériau, ce qui raccourcit le temps d'environ 1mn30.
> Une empreinte retirée trop tôt, alors que le
> silicone n'a pas terminé sa prise subira des
> déformation, mais n'est jamais source de
> "tirages".
Effectivement, tu dois avoir raison. J'ai tendance à appeler "tirage" toute déformation irréversible du silicone...
06/09/2006 à 23h58
7 minutes!!! ça te laisse le temps de boire un kawa ou de te limer les ongles... ;)
07/09/2006 à 02h22
Penser aussi à vérifier qu'il n'y ait pas contamination d'un coté à l'autre de la cartouche et purger: arrivé il y a qq temps, 3 préparations, gencive fine, patient doudouille, double fil, bref un bon moment pour tout mettre en place, et quand je retire l'empreinte le light n'avait pas polymérisé partout, le patient en avait plein la bouche, plus le temps de refaire, etc ...
Depuis le léger "recadrage" de l'assistante,je sais que ça n'arrivera plus... ;-)
07/09/2006 à 11h08
tonio Ecrivait:
> 7 minutes!!! ça te laisse le temps de boire un
> kawa ou de te limer les ongles... ;)
Je confirme, j'ai des ongles impeccables! :-)
Plus sérieusement, je fais effectivement autre chose pendant ces 7 mn (fiche labo, ouverture du courrier, petit tour sur eugénol, ...)
Mais j'aime vraiment bien ce produit quand même malgré le temps extrêmement long qu'il faut attendre. Il me permet de faire sans stress l'injection dans plusieurs tenons d'IC sans avoir le début qui commence à prendre avant que j'ai pu insérer le putty. J'en ai pourtant essayé plusieurs autres au fur et à mesure que divers représentants me vantaient les mérites de leur "meilleur light du marché", mais à chaque fois, je suis revenue à celui-là; question d'habitude sûrement...
07/09/2006 à 19h44
murielle Ecrivait:
> Plus sérieusement, je fais effectivement autre
> chose pendant ces 7 mn (fiche labo, ouverture du
> courrier, petit tour sur eugénol, ...)
... et personne pour tenir le PE???
07/09/2006 à 19h53
JeRis Ecrivait:
> ... et personne pour tenir le PE???
Non, tout sans les mains !!! ;)
Enfin presque...
Pour les empreintes d'IC, quand il n'y en a qu'un ou deux dans le même secteur, je fais l'empreinte en mordu (sectorielle donc).
Pour les empreintes de couronnes, wash-technique et pendant la prise du light, j'interpose des cotons entre le PE et l'arcade antagoniste en demandant au patient de fermer pour maintenir sans exercer de pression. Ca marche!
Dans les quelques cas où je dois maintenir le PE, il me reste encore une main libre pour attraper la souris et visiter Eugénol. :))
07/09/2006 à 20h17
... moi aussi sans les mains ... mais seulement pour les patientes ;)
... non, sérieusement, je ne fais jamais de sectorielles, et je ne fais pas confiance au patient qui va en profiter pour déglutir ou faire bouger le PE; 5 minutes ce n'est pas long, et une seule main suffit.
... un confrère m'a fait une emp. d'un inlay sur 47 ... c'est moi qui ai tenu le PE, la tête dans le crachoir, dégoulinant de bave et secoué de hauts-le coeur pendant 5 minutes!!
Je suis très sensible de l'arrière gorge :)
... c'est quand même un fil qui a tenu deux pages sérieusement et sans déraper :-))
07/09/2006 à 20h22
JeRis Ecrivait:
> ... moi aussi sans les mains ... mais seulement
> pour les patientes ;)
>
> Je suis très sensible de l'arrière gorge :)
>
> ... c'est quand même un fil qui a tenu deux pages
> sérieusement et sans déraper :-))
Quel exploit !!!!!!!!! ;)))
07/09/2006 à 20h28
murielle Ecrivait:
> Quel exploit !!!!!!!!! ;)))
... non, c'est seulement que Narik and Co ne l'on pas lu ;)
07/09/2006 à 20h30
Les empreintes sectorielles (quand elles sont possibles en gardant suffisament de repères et de calage ensuite pour le prothésiste) rendent bien service pour les patients à "tendance nauséeuse".
Dans ma fac d'origine, c'était absolument INTERDIT (ouh, vilain, pas beau, affreux, ...)
Par la suite, j'ai été attachée dans une autre fac, et là, on leur apprenait, pour la majorité des couronnes unitaires, à faire leurs empreintes en sectoriel...
"la vérité est ailleurs..." (mes références commencent à dater un peu... ;)
07/09/2006 à 20h33
JeRis Ecrivait:
> ... non, c'est seulement que Narik and Co ne l'on
> pas lu ;)
>
>
>
Oh, ils ne doivent pas être bien loin pourtant; une case plus bas?
07/09/2006 à 20h50
... je suis contre les emp. sectorielles, même pour une unitaire; je trouve qu'il y a trop de risques de déformations (pâte non soutenue), patient qui ne maintient certainement pas la même pression occlusale pendant le temps de prise, et de faux mordus.
Mais là, je parle d'emp. avec les bidules en carton et gaze, en plastoc ou en fil de fer.
Pour un vrai PE sectoriel, mis à part l'économie de pâte ... ?
07/09/2006 à 22h05
Les bidules en carton, je ne les utilise que pour les empreintes d'IC pour lesquels l'occlusion nécessite moins de précision. Quant aux faux mordus, comme l'empreinte ne concerne qu'un côté, cela permet de s'en rendre compte en regardant le côté contro-latéral. Dans le cas où le patient a mordu de travers (c'est rare mais ça arrive de temps en temps), eh bien je reprends une occlusion en plus.
Par contre pour les empreintes de couronnes, j'utilise des PE en métal type quick-tray avec pour avantages effectivement une économie de putty, mais aussi une désinsertion plus facile et un encombrement beaucoup moins important en bouche pour le patient.
Je reprends toujours l'occlusion indépendemment pour cette phase.
08/09/2006 à 02h15
les empreintes en sectoriel, c'est surtout pour les IC car gain de temps appréciable. Et ce qui compte c'est d'avoir bien enregistré l'anatomie du canal. Après pour l'occlusion, le protho connait ma façon de bosser et laisse l'espacement occlusal qui lui sera nécessaire pour placer la céram sans nuire à la rétention.
J'utilise rarement cette technique pour les empreintes de couronne mais je lui reconnais 3 intérêts (outre le temps gagné): il n'y a qu'un côté où il faut surveiller le bon asséchement des dents; mais aussi, on n'est pas géné par le rétrécissement de la mandibule consécutive à son ouverture pour l'empreinte (et qui peut induire une déformation du modèle donc de l'occlusion). Enfin, moins de risque nauséeux.
N.B: c'est vrai que c'est rare qu'un thread ne parte pas en vrille au bout de 2 posts. Et encore, j'ai commencé le premier avec l'histoire du café... Mea culpa.