Tous les forums
"Soins de gencives"
24/07/2006 à 10h43
Lu dans mon journal local:
"MSA et Mutualia: un plan dans les gencives.
Dès septembre, la MSA et Mutualia couvriront les soins des gencives de leurs assurès. une expèrience-test d'un an pour convaincre la Sécurité sociale.
"Les actes de parondontologie, qui sont des soins sur les gencives et os, ne sont pas remboursées. Pour se faire soigner, le patient doit mette la main à la poche" rapporte Daniel Hugues, représentant national du Syndicat des chirurgiens dentistes (SCD). Avec les caries, ces maladies sont les premières raisons de perte de dents.
Ainsi la MSA, Mutualia et le syndicat SCD ont décidé de remettre en cause le système. Le Morbihan (ZORBECA), avec la Vendée( Adhoc) et la Manche (Jeff) a été sélectionné pour servir de territoire-test."
Etc..Etc..
Vos réactions!
Qui connaît la SCD.
24/07/2006 à 19h20
C'est du blabla commercial. Ca va commencer, maintenant que la paro est définitivement du HN. Avant, il y a avait un modus vivendi sur Paris et RP. Donc, c'est juste une accroche, et ils vont donner généreusement 250 euros par an. Ah, je ris !!!!!
24/07/2006 à 19h32
DERSOT Ecrivait:
Ah, je ris
> !!!!!
Je suis dans la zone test, donc comment réagir?
On commence par en rire pour finalement en pleurer.
Amitiés
24/07/2006 à 19h39
Puisque tu fais partie des testeurs potentiels et qu'en plus tu peux arguer de ton statut d'élulocal demandes leur donc des precisions concernant le contenu de leurs "soins de gencives" et surtout le montant des hoinoraires pris en charge.
Dés que t'as les infos tu nous les donnes.
24/07/2006 à 20h05
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Puisque tu fais partie des testeurs potentiels et
> qu'en plus tu peux arguer de ton statut d'élulocal
> demandes leur donc des precisions concernant le
> contenu de leurs "soins de gencives" et surtout le
> montant des hoinoraires pris en charge.
>
> Dés que t'as les infos tu nous les donnes.
Je viens de contacter le responsable du syndicat, inconnu pour moi.
Amicalement
28/08/2006 à 13h18
jeff Ecrivait:
> je ne suis pas encore au courant !
>
> A suivre...
Tu as certainement reçu les protocoles, idem pour les vendéens et Phil.
Votre position, signer ou ne pas signer.
Je n'ai pas de patient MSA ou très peu.
28/08/2006 à 23h42
de retour de vacances aujourd'hui, j'ai lu le protocole : 1 consult paro 30 , 1 séance de motivation : 25 , surfaçage 50 par sextant, 1 séance de maintenance : 30 . Tout opposable.
au moins 5 formulaires différents a remplir.
Direct poubelle.
29/08/2006 à 18h36
Direct poubelle... malheureusement si quelques mongos le signent ça fera queq chose comme jurisprudence pi ce sera étendu aux autres zones pi aux autres mutuelles similaires....
D'un autre coté tu fais le total de ce qui est pris en charge, tu rajoutes 6 Dc20 tarif sécu (gingivectomies au laser, une fine couche d'épithelium un peu grillé et élimminé au detartreur voire tout fait à la fraise à sec...) et ça fait 640 et des poussieres.... si c'est fait à la va vite et par dessus la jambe ça peut être tentant pour certains....
C'est dommage de voir que des trucs comme ça soient récupérés et rabaissés autant :0(
31/08/2006 à 14h05
bill Ecrivait:
> Ne rien signer.
> Jamais. ;-)
bien tout est dit........... mais en fait rien n'est gagné, Bill , car tu le sais, cela risque de s'installer pour toute la France bientôt.
On est comme toujours devant un problème que l'on ne règlera qu'en trouvant une solution DANS la profession qui soit acceptable pour les patients, la sécu voire les mutuelles. Si nous ne la trouvons , gageons qu'eux en trouveront qui ne nous conviendront pas.
On peut avoir une réaction épidermique et normale "tous des cons, font chier" et puis après!
Le problème est que cela se fait sans nous: soit les mut directes voir article que choisir ci dessous , soit une CNSD forte de son omnipotence et de son nombre qui initie ces contrats avec les fonctionnaires.
Les problèmes sont multiples mais fondamentaux pour notre avenir.
A mon avis, les enjeux en terme de danger doivent permettre de mettre de côté les bisbilles entre les syndicats qui ont une autre approche que la cnsd et initier une union ou une coordinnation réelle des forces (autre que la fausse coord fsdl actuelle) afin de faire preuve de proposition sur la qualité des soins et de son accès aux patients en terme de remboursement.
article que choisir
qualité des soins
Les assureurs font leur sélection
On le sait, la qualité des soins varie d'un praticien à l'autre. Mais c'est un sujet tabou. Santéclair a donc soulevé un véritable tollé lorsque cette plate-forme téléphonique, détenue par les AGF et Maaf-MMA, a voulu introduire des critères qualitatifs dans les contrats passés avec les dentistes. « Les ordres professionnels interdisent toute sélection par la qualité aux centrales d'achat que nous sommes. Il nous est donc impossible de refuser un praticien qui souhaite intégrer notre réseau du moment qu'il accepte nos conditions tarifaires », explique Marianne Binst, directrice générale de Santéclair. Mais la plate-forme a trouvé la parade : effectuer des contrôles qualité a posteriori à partir de radios et de scanners de ses clients. Un référentiel a été mis en place pour chaque type d'acte. Et une commission se réunit chaque trimestre pour trancher les dossiers litigieux, qui se soldent parfois par une exclusion du réseau. « Ces méthodes sont parfaitement abusives et illégales, s'indigne l'Ordre des chirurgiens-dentistes. Les contrôles sont de la compétence exclusive de la section des assurances sociales où siègent deux chirurgiens-dentistes du régime obligatoire et deux chirurgiens-dentistes du conseil régional disciplinaire de l'Ordre. Les évaluations de Santéclair sont réalisées par des dentistes salariés de la plate-forme. Les cartes sont donc faussées ! » Santéclair n'en est pas à son premier pavé dans la mare.
Florence Humbert
31/08/2006 à 21h42
"Les évaluations de Santéclair sont réalisées par des dentistes salariés de la plate-forme"
marééééchal nous voilàààà...
31/10/2006 à 16h19
On envoie des ballons pour nous tester (surfaçage à 50 !) et si quelques abrutis acceptent le deal, des énarques en déduisent que ça vaut 30 opposable.
Voila comment un protocole d'apparatchiks bouffant à l'oeil au ministère (CNSD) a pu nous fourguer avec la MGEN des CCM à 2500 frcs à l'époque et quelques années pmlus tard, la CCM cmu était lancée à 300 !
On se fait tester sur du long terme pour bien se faire enfler à l'arrivée !
ne rien signer, jamais !