Tous les forums
STRATIFICATION : conseils et tours de main de Lorenzo Vanini
24/07/2006 à 19h13
Notes de cours du Dr Lorenzo Vanini sur la stratification par composite HFO
-Plus l'émail est mince, moins la dent est lumineuse
L'émail est responsable de la luminosité de la dent
La dentine crée le chroma (la couleur) de la dent
-L'émail est responsable du blanc, du gris et du bleu
La dentine est responsable du jaune et de l'orange
-La gencive peut influencer la valeur (c'est à dire la luminosité de la dent)
:: ANALYSE COLORIMETRIQUE DE LA DENT
Elle est basée sur l'observation de la dent
- le chroma : la couleur
- la valeur (la luminosité)
- l'intensité
- l'opalescence
- la caractérisation
[...]
Suite sur http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=720
24/07/2006 à 22h35
Un biseau ant réalisé à la fraise boule.....
Bizarre, j'aurais compris en occlusal pour une cuspidée mais pour une ant.
Quelqu'un l'a déjà fait?
Je veux dire un omnipraticien classique.
24/07/2006 à 23h15
en réalisant un biseau en forme de congé avec une fraise boule tu bénéficies de plus d'épaisseur pour jouer sur les masses de stratifications. Techniquement sûre.
24/07/2006 à 23h21
oui nettement car la finesse du composite sur un biseau long est à l'origine des détériorations du composite. (Pb de coefficients de dilatations et absorptions d'eau ou de colorants alimentaires par le composite) voir stage Vivadent organisé par mes soins. Cordialement
26/07/2006 à 01h55
J'ai eu l'occas d'essayer le biseau quart de rond aujourd'hui....je manque de maitrîse!!!
Mais pas de délimitation visible à l'oeil nu entre dent naturelle et compo.
Je peux m'améliorer, je vais continuer dans cette voie.
26/07/2006 à 13h48
logique,le congé 1/4 de rond!
si à un endroit tu n'as pas la mme épaisseur ou ne te la fabriques pas comment espérer avoir le mme rendu esthétique
d'où l'impossibilité de laisser ou faire un biseau long:où caser les masses dentine -email???
26/07/2006 à 20h27
>Bonne question en fait il faut visualiser la dent en 3D et dès les masses dentinaires adapter leurs épaisseurs pour avoir une couche amélaire homogène source de la luminosité et surtout de l'indice de blanc de la dent (ex 12 à 15 ans teintes XL,L (coffret Evo ceram); 25 à 45 teintes L, M et clear (coffret artémis) et pour le troisième âge émail I et T avec des dentines A4 A5 (coffret Miris)
Bon mais après quelques gamelles et ratages y a pas de raison de ne pas y arriver. Surtout soutener toujours vos teintes émails par de la dentine sinon le noir de la cavité buccale dominera sur la teinte et l'ensemble paraîtera gris ou noir.
Cordialement
26/07/2006 à 20h38
ploc Ecrivait:
--------------------------------------------------> d'où l'impossibilité de laisser ou faire un biseau
> long:où caser les masses dentine -email???
... le biseau étant dans l'émail, il n'y a pas de masse dentine à y caser ... me gourge?
26/07/2006 à 20h48
Le biseau est un quart de rond amélodentinaire et l'on vient faire joindre la masse de dentine sur la section de dentine en laissant la place pour l'épaisseur d'émail
salutations
26/07/2006 à 22h03
Est-ce qu'il faut alors utiliser une dentine plus foncée, ou plus opaque pour éviter l'effet grisâtre de la bouche?
26/07/2006 à 22h28
non mais pour avoir une teinte A3 vous pouvez faire un dégradé de A4 (zone cervicale) recouvert par du A3 le tout recouvert par l'émail dont l'indice de blanc correspond à l'âge du patient. la dentine vient quasiment jusqu'au bord libre qui lui sera traité avec les opalescents bleu, ambre ou gris selon le cas clinique.
cordialement