Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSTRATIFICATION : conseils et tours de main de Lorenzo Vanini - Eugenol

STRATIFICATION : conseils et tours de main de Lorenzo Vanini

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

24/07/2006 à 19h13

Notes de cours du Dr Lorenzo Vanini sur la stratification par composite HFO

-Plus l'émail est mince, moins la dent est lumineuse
L'émail est responsable de la luminosité de la dent
La dentine crée le chroma (la couleur) de la dent

-L'émail est responsable du blanc, du gris et du bleu
La dentine est responsable du jaune et de l'orange

-La gencive peut influencer la valeur (c'est à dire la luminosité de la dent)

:: ANALYSE COLORIMETRIQUE DE LA DENT

Elle est basée sur l'observation de la dent
- le chroma : la couleur
- la valeur (la luminosité)
- l'intensité
- l'opalescence
- la caractérisation

[...]

Suite sur http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=720

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/07/2006 à 22h35

Un biseau ant réalisé à la fraise boule.....
Bizarre, j'aurais compris en occlusal pour une cuspidée mais pour une ant.
Quelqu'un l'a déjà fait?
Je veux dire un omnipraticien classique.

Tassery

24/07/2006 à 23h15

en réalisant un biseau en forme de congé avec une fraise boule tu bénéficies de plus d'épaisseur pour jouer sur les masses de stratifications. Techniquement sûre.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/07/2006 à 23h18

Meilleur que le biseau long?

Tassery

24/07/2006 à 23h21

oui nettement car la finesse du composite sur un biseau long est à l'origine des détériorations du composite. (Pb de coefficients de dilatations et absorptions d'eau ou de colorants alimentaires par le composite) voir stage Vivadent organisé par mes soins. Cordialement

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/07/2006 à 23h28

Merci beaucoup!!!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

26/07/2006 à 01h55

J'ai eu l'occas d'essayer le biseau quart de rond aujourd'hui....je manque de maitrîse!!!
Mais pas de délimitation visible à l'oeil nu entre dent naturelle et compo.
Je peux m'améliorer, je vais continuer dans cette voie.

Image odged8 - Eugenol
ploc

26/07/2006 à 13h48

logique,le congé 1/4 de rond!
si à un endroit tu n'as pas la mme épaisseur ou ne te la fabriques pas comment espérer avoir le mme rendu esthétique
d'où l'impossibilité de laisser ou faire un biseau long:où caser les masses dentine -email???

Tassery

26/07/2006 à 20h27

>Bonne question en fait il faut visualiser la dent en 3D et dès les masses dentinaires adapter leurs épaisseurs pour avoir une couche amélaire homogène source de la luminosité et surtout de l'indice de blanc de la dent (ex 12 à 15 ans teintes XL,L (coffret Evo ceram); 25 à 45 teintes L, M et clear (coffret artémis) et pour le troisième âge émail I et T avec des dentines A4 A5 (coffret Miris)
Bon mais après quelques gamelles et ratages y a pas de raison de ne pas y arriver. Surtout soutener toujours vos teintes émails par de la dentine sinon le noir de la cavité buccale dominera sur la teinte et l'ensemble paraîtera gris ou noir.
Cordialement

Dr - Eugenol
JeRis

26/07/2006 à 20h38

ploc Ecrivait:
--------------------------------------------------> d'où l'impossibilité de laisser ou faire un biseau
> long:où caser les masses dentine -email???

... le biseau étant dans l'émail, il n'y a pas de masse dentine à y caser ... me gourge?

Tassery

26/07/2006 à 20h48

Le biseau est un quart de rond amélodentinaire et l'on vient faire joindre la masse de dentine sur la section de dentine en laissant la place pour l'épaisseur d'émail
salutations

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

26/07/2006 à 22h03

Est-ce qu'il faut alors utiliser une dentine plus foncée, ou plus opaque pour éviter l'effet grisâtre de la bouche?

Tassery

26/07/2006 à 22h28

non mais pour avoir une teinte A3 vous pouvez faire un dégradé de A4 (zone cervicale) recouvert par du A3 le tout recouvert par l'émail dont l'indice de blanc correspond à l'âge du patient. la dentine vient quasiment jusqu'au bord libre qui lui sera traité avec les opalescents bleu, ambre ou gris selon le cas clinique.
cordialement

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/07/2006 à 00h53

Merci beaucoup.