Tous les forums
les spectaculaires résultats du traiement occlusal contrôlé par le test des bras.
25/07/2006 à 21h25
Personne, semble-t-il n'ose créer un sujet où parler ouvertement et de manière détaillée des excellents résultats des traiements occlusaux sous contrôle du test des bras, sur ses patients.
Voici enfin le lieu où vous exprimer.
Allez-y !!!
Ben Pepe54
Isaïe
Jeff2
...
On vous attend!
25/07/2006 à 22h21
tu débarques ou quoi ? on en parlait abondamment avant que tu n'arrives sur le forum !
26/07/2006 à 09h52
Pour l'instant, je n'ai traite et suivi que quelques patients amis ou familiaux.
J'attends un peu de suivi, mais pour l'instant tout le monde est ravi, n'en deplaise a certains.
Affaire à suivre
26/07/2006 à 11h03
Perso j'ai équilibré plus de 200 patients et cela reste stable... le dernier en date a toujours ses céphalèes mais l'hypotonie induite par ses lunettes est toujours là, son opticien ne comprend pas ce que je veux dire et je dois aller lui expliquer le test des bras dans le magasin, j'attend qu'il m'invite mais je pense qu'il ne le fera pas... (à suivre)
26/07/2006 à 11h38
Plusieurs dizaines.... des resultats incontestables même si les bras ne réglent pas tout selon moi.
Des cas "simples" et puis des plus complexes (revoir les conditions de test selon les parametres multiples donnés par isaie, luminosité, piercings, sterilets, grossesse, antidepresseurs....).
De rares cas de recidive et là je pars du principe que la surcharge occlusale est une compensation d'une pathologie ascendante et là faut voir ailleurs, ostéo ou autre, avant de se réattaquer aux dents.
Reste le probléme des "serreurs de dents" qui, et ce quoi qu'on fasse ou presque, sont trés difficiles à traiter.
A ce titre là j'ai pu constater chez les bruxomanes (cf moi pour ceux qui étaient à paris) que non seulement y'a des contacts partout mais qu'en plus ces gens sont hyper receptifs à leurs contacts dentaires, sensibles sans doute à des épaisseurs de quelques microns.
On rest là dans ce dont parlait je sais plus qui au sujet des feuilles d'or de ce grand occluso dfont le nom m'echappe...
On est là aussi aux confins de l'occluso, bien plus proche de la psy à mon avis car quels stress font que ces gens serrent comme des malades?
Ici je pense que la dimension psy est prépondérante mais qu'on peut essayer de recuperer quand même, à condition d'arriver à faire cesser TOUTES les parafonctions et TOUTES les habitudes néfastes (rongeage d'ongles, de crayons, morsures des levres ou des cheveux, chewing gum....).
To be continued :0)
26/07/2006 à 21h58
Oopps, je passe par dessu le post de Ben.
je te passerai bien ma these, c'est le sujet qui m'a embarqué en occluso;;; en 80 ( full epoque gnathologique ) mais je sais plus ce que j'en ai fichu : elements de reflexion pour une aproche pyschosomatique du Sadam ( si tu veux les ref exactes pm moi ) et 25 ans plus tard j'ai toujours pour ce genre de patient les meme idées ( et ça commence a faire bcp de patients) c'est une manie ( terme utilisé dans son sens medical ) et le patient EN A BESOIN. donc A NOTRE NIVEAU, c'est qq chose qui se gere, pas qui se soigne.
Si Ben veut de la biblio, c'est dasn la bible: " il y aura des cris et des grincements de dents " et comme chacun le sait, les cris muets sont les plus assourdissants.
Toujours pour en recenir au grds bruxistes, qd ses patients sont verouillés ( mentalement) à ce point; il ne va pas etre facile de les ouvrir et allez donc savoir ce que vous allez liberez.. Donc gouttiere ( arcade complete, obligatoire la nuit, si le patient veut le jour et 3 semaines maxi ) dont le but est surtout de modifier une sensation et de casser une habitude. Si ça soulage un temps les ATM et etire un peu ses muscles avec tant mieux mais on est plus dans le vernis amer pour ne pas se ronger les ongles ou la grille anti pouce.
Training autogene de Schultz ( la technique de relaxation auto conduite la plus accessible a un occidental ) sur les 3 premiers stades ( calme,lourd, chaud ) et le haut du corps: bras eapules cou visage machoire.
Discussion pour mieux connaitre le pateint et faire de l'ecoute pour ameliorer son adhesion au traitement ( si je peux conseiller le Tai-chi je n'hesite pas mais depend du pateint et c'est à glisser dans hygiene de vie . Ces discussion n'ont rien d'une pychanalise ( je vous renvoie a " 6 minutes par patient : Balint, qui est le pere de la medecine psychosomatique.
+ passage chez un osteo de mes amis pour traiter le patient de la façon la plus large.
Bon on pourrait en mettre des pages, c'est incomplet, imprecis trop general etc etc
27/07/2006 à 09h18
Imprecis mais parlant et assez dans l'idée que je me fait de la chose, pas simple ;0))
27/07/2006 à 09h34
la partie Trainig autogene c'est vraiment important, parcequ'on fourni au patient qui y adhere un moyen de controle. tes preferable d'avoir pratiqué soi -meme. 9a demande pas un gros investissement et c'est interessant. ( comme le patient; calme lourd chaud; bras epaules, tete et cou. + si affinité )-
Et c'est pas simple: autant deviner qu'est ce qui cuit dans une cocotte-minute avec juste le bruit du sifflet.
27/07/2006 à 22h52
Je m'attendais à mieux de votre part les gars !
Ca manque de détails tous çà.
Et pas encore un seul cas clinique.
28/07/2006 à 13h48
Reboutix, tu dois re tromper de client;je ne parles pas des test du bras, pas de meulages; ce sont des cas ou j'indique qu'ils sont probablement + que border line qt à notre pratique ( ou celle des osteos avec qui justement pour ces cas là je travaille regulierement ). donc pas de flamewar svp.
je erviens a mon histoire d'epaule hypo: aurais tu pu mettre en place un test à ce niveau pour voir si les resultas sont coherents avec ceux du test des bras? ( si c'est pas oecumenique ça?? )
28/07/2006 à 13h54
Le résultat le plus spectaculaire est certainement d'avoir mis à mal le modèle posturologique, d'avoir révélé ses insuffisances, d'avoir montré que les prismes sont un parasite tonique supplémentaire.
28/07/2006 à 22h01
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le résultat le plus spectaculaire est certainement
> d'avoir mis à mal le modèle posturologique,
> d'avoir révélé ses insuffisances, d'avoir montré
> que les prismes sont un parasite tonique
> supplémentaire.
et inconsciemment les posturologues crient leur désarroi, ils lèvent les bras au ciel en criant au sacrilège, pour un peu nous pourrions nous retrouver sur un bûcher ! Méfions-nous quand même des rebouteux...
30/07/2006 à 00h31
isaïe Ecrivait:
"Le résultat le plus spectaculaire est certainement d'avoir mis à mal le modèle posturologique, d'avoir révélé ses insuffisances, d'avoir montré que les prismes sont un parasite tonique supplémentaire."
Ceci n'est pas un résultat sur une pathologie ou sur un symptôme, c'est de l'expérimental (qu'il sera intéressant de vérifier) doublé d'une polémique dogmatique.
Donc RIEN à faire dans cette rubrique!
30/07/2006 à 11h43
wiwi Ecrivait:
> pouvez me dire si le test est dur
??????!!! Tu pourrai être un tout petit peu explicite; d'autant qu'au départ tu n'avais pas posté ds cette rubrique. Quel test?
30/07/2006 à 18h55
test d'admission je le passe bientôt donc :0)))) j'aimerai savoir pour ce qui l'on dejà passer pas trop compliqué
03/08/2006 à 00h36
Une pierre dans le jardin de Reboutix:
Une jeune femme de 21 ans, en cure de dépression profonde depuis 2 années avec des haut et des bas, des crises presque délirantes régulières, violoniste en pleine évolution, une battante, pas le genre de nana à se laisser aller mais elle vivait un vache problème...
bref, je la vois il y a exactement 17 jours, je constate une disposition des 11 et 21 par rapport aux antagonistes assez particulière, une face linguale en cuvette avec un cingulum assez marqué et les faces occlusales des incisives mandibulaires usées comme des tables qui viennent taper franchement dans ces cuvettes en propulsion...
en PIM pas d'asymétrie, en propulsion légère hypotonie droite induite mesurée de 4 centimètres aux pouces...
je corrige en haut ce qui lève l'asymétrie tonique...
Quand elle est revenue me voir elle me déclare que sa vie s'est éclairée, que "ça" va vraiment beaucoup mieux dans sa tête depuis que j'ai meulé...
J'ai essayé de comprendre pourquoi cette propulsion aurait joué si fort ! le violon mais c'est bien sûr comme dirait l'autre...
Peut-on penser que si elle cale le violon contre la mâchoîre ên serrant les dents avec une légère propulsion pendant qu'elle joue de l'instrument, ajoutons-y aussi les vibrations acoustiques dans l'histoire, il y ait un effet sur la vascularisation cérébrale ?
03/08/2006 à 09h26
Bonjour, plusieurs paramètres influent sur le jeu u violon, position de la mentonière sur l'instrument, taille de la mentonière, forme de celle-ci, hauteru du cou, positions de jeu, epaule qui maintien le violon trop relevée, epaule opposée encore plus relevée du fait de la compensation, hauteur relative de la mentonière par rapport à la hauteur du cou,mauvais réglage du coussin de maintien en appui sur l'épaule et la clavicule) respiration mal gérée et mal controlée, ne sont que quelques uns de ces paramètres. S'il est vrai que les violonistes et les altistes se reconnaissent souvent par la marque caractéristique qu'il présentent au niveau de l'angle de la mandibule, il serait malgrè tout très réducteur de ne s'arréter qu'à un problème ciculatoire pour éxpliquer les troubles de la patiente .
D'autant plus que si cette patiente est en passe de devenir professionnelle son âge indique qu'elle est en classe supérieure à un moment où la demande musicale est très poussée.
Enfin, quand bien même elle serait amené à jouer de son instrument sept à huit heures par jour ( temps de travail , d'étude , de concert , de répétition confondus) il lui reste encore 17 heures sans tenir le violon.
Par contre, il est vrai que la pratique du violon mal gérée peut entrainer parfois un déclanchement et une apparition de certains symptômes qui seraient restés latents si il n'y avait eu ce sur-travail.
De même, une pratique intensive de l'instrument sans période de repos équivalente peut amener à des troubles.
Enfin, certains bloquages mécaniques du type de ceux induits par une occlusion non équilibrée (ex: dent de sagesse en version ou en extrusion , résultat d'une extraction sur une des deux arcades sans considération de la dent antagonsiste, souvent le cas à cet âge, amalgamme défectueux, couronne iatrogène en sur occlusion, édentation non compensée) peuvent être à l'origine de perturbations qui ne trouveront leur solution que dans la levée mécanique du blocage.
Salut.
03/08/2006 à 12h49
Je pensais violon plus contact inducteur d'hypotonie égale essence sur le feu !
Ton analyse est très juste Pier et les troubles ont effectivement commencé alors qu'elle jouait huit heures par jour sans aucun jour de repos !
03/08/2006 à 13h37
Cette situation est très fréquente chez les musiciens tous pupitres confondus et je crois qu'avant de chercher des causes très eloignées un simple regard sur les positions de jeu et sur l'état général de la cavité bucale nous donnent de très importants renseignements.
A propos Amibien as tu pensé à lui demander d'amener le violon pendant ta consultation, afin que tu puisses voir la manière dont elle joue?
C'est souvent très édifiant.
Bonne Journée
03/08/2006 à 15h48
Qu'est ce qui a été efficace?
le ponçage et la correction des contacts ? l'emballage du paquet cadeau puisque tu as trsè probablement pris le temps de lui expliquer le pourquoi du comment de la relation cuspides-tonus-violon ? la prise de conscience et le changement de comportement qui en résulte? l'allégement de la prise en main du couple violon-archer qui en découle? ça + ça +ça...?
Les dystonies du musicien sont complexes et n'arrivent pas à n'importe qui, n'importe quand, comme les crises de vertiges de Ménière d'ailleurs.
03/08/2006 à 16h44
"... complexes ... comme les crises de vertiges de Ménière d'ailleurs."
Mais traitement simple.
Ménière = vestibulaire = delta pression oreille moyenne = déglut dysfonctionnelle.
Seule difficulté: notre conception de la déglutition dysfonctionnelle est absurde.