Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa Cl. I. - Eugenol

La Cl. I.

Bjc

01/10/2004 à 13h45

La question a été posée à Slavitchek, il a répondu économie d'énergie.

Evident Watson!

isaïe

01/10/2004 à 15h30

Par quel mécanisme?
Pourquoi le fonctionnement d'une classe 3 coûte-t-il plus cher en énergie que celui d'une classe 1?

Bjc

04/10/2004 à 01h24

Une Cl. III. fonctionne comme un psalidodonte. Un lapin, si tu prefère.
Il ne fait pas de mouvements de cicomduction. (Gaspars et les derniers travaux de Lauret)
Les forces éxercées pour un mème éffet de cisaillement sont plus importantes. Avec ou sans conséquences. De toute manière, moins de conséquences qu'avant, du fait de notre alimention plus molle, plus tendre.

isaïe

16/09/2006 à 23h17

La raison d'être de la classe 1 est ailleurs.
C'est curieux de relire ce qu'on a pu écrire au début du forum...

Amibien

17/09/2006 à 04h16

Pourquoi sommes-nous passés à côté sans le voir ? sauf un !

isaïe

17/09/2006 à 09h24

En occlusion, je pense que nous sommes partis depuis longtemps dans une mauvaise direction et avons observé par exemple les guidances depuis des décennies, nous avons élaboré un modèle masticatoire mécaniste, mais la physique moderne nous montre que le modèle newtonien n'est pas suffisant.
Il faut construire un monument à Angle et Costen, ce sont les fondateurs de l'occlusion intelligente. Après eux, beaucoup d'errance.
La classe 1 d'Angle de l'homme est le chef d'oeuvre de l'évolution de la vie sur terre et Costen est un des premiers à avoir compris la pathologie occlusale.
Non, Amibien, ne dis rien.

bjc

17/09/2006 à 14h10

Bonjour,

Ce n’est pas la Cl. I. d’Angle qui est un chef d’œuvre, mais un système dont la Cl. I. fait partie (avec entre autre 32 dents).
La preuve, on s’est attaché pendant des décennies à mettre en Cl. I. en ortho, et on a parfois déclenché des Syndromes de Costen, ou en tout cas s’ils étaient sous-jacents, on ne les a pas résorbés.
C’est un chef d’œuvre qui n’est pas achevé. Une autre preuve, les agénésies de plus en fréquentes de dents de sagesse, de prémolaires et d’incisives latérales supérieures.
Qu’en sera-t-il dans 10 000 ans ?

Non, Amibien, ne dis rien.

@+ Bjc.

Amibien

17/09/2006 à 14h33

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Il faut construire un monument à Angle et Costen,
> ce sont les fondateurs de l'occlusion
> intelligente. Après eux, beaucoup d'errance.
> La classe 1 d'Angle de l'homme est le chef
> d'oeuvre de l'évolution de la vie sur terre et
> Costen est un des premiers à avoir compris la
> pathologie occlusale.

> Non, Amibien, ne dis rien.

Rassure-toi, je ne dirai rien de plus !

Sache aussi que beaucoup me questionnent, ils devront suivre le cursus imposé par toi, niveau 1 en priorité, je l'ai bien travaillé pendant six mois avant que tu ne m'éclaires plus, ils attendront bien Capbreton, toutes les explications sur le niveau 1 sont déjà dans les posts "occlusodontie"...

Mais tu constateras que nous sommes deux belges et que nos confrères eugénoliens sont français, je parle aussi des français d'Afrique du nord et du Proche-Orient, et il y a une grande différence entre les dentistes belges et les dentistes français, les premiers travaillent pendant que les seconds aiment assez qu'on leur mâche la pâtée, nos allons donc les obliger à travailler, hi hi hi hi

J'aime beaucoup penser que la révolution a commencé dans un coin de campagne profonde de la Belgique ! C'est vraiment bon de savourer cela, gaffe à l'hypotonie !

Je terminerais en te disant de ne pas te stresser sur ce coup là, il n'y aura que des amis pour t'écouter !

isaïe

17/09/2006 à 15h48

La classe 1 d'Angle est la base du fonctionnement neuro-musculaire correct, il n'y a rien de plus performant à ce jour pour l'espèce humaine et l'ortho doit y conduire, grossièrement sans doute, mais c'est le but à atteindre.
Après cela, vient la correction occlusale pour que tous ces éléments fonctionnent, mais ceci n'est pas à la portée du traitement orthodontique.
Le syndrome de Costen n'est pas lié à la classe 1, mais hors de cette classe 1, les ennuis vont commencer, et à des endroits où on ne les attend pas mais qui commencent à devenir prédictibles, le syndrome de Costen en fait partie.
Il faut être très prudent avec la signification des agénésies parce que le plus souvent, il y a persistance des lactéales qui assurent les fonctions masticatrice et neurologique ou bien migration des voisines. Mais la tentation est grande d'y voir une disparition du rôle dentaire au profit d'une intellectualisation accrue, d' une augmentation du pouvoir de l'abstraction. Dans 10000 (000...) ans, cortex surgonflé, plus de dents?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/09/2006 à 16h42

Merci isaïe de répondre à ma question....même si elle faisait partie d'un autre post.

isaïe

17/09/2006 à 18h30

Mille excuses pour le détour, mais comme la question est fondamentale, on finit toujours pas retomber dessus.