Tous les forums
Ergonomie...
02/10/2004 à 02h15
Quelqu'un saurait-il où l'on peut se procurer le livre de Kilpatrick sur l'ergonomie, je ne le voit référencé nulle part ?
Merci.
03/10/2004 à 23h04
Dans une bibliothèque universitaire. Il est à Paris aux Saints Pères.
Mais franchement, il date un peu.
04/10/2004 à 01h02
Merci Marc.
Les principes de base doivent toujours être les mêmes je pense, non?
Sinon, connaitrais-tu un autre ouvrage sur ce thème ?
Cordialement.
PS:pour ne pas me faire "assassiner" par françois: "je ne le voiS référencé", bien sûr... :-)
04/10/2004 à 11h49
Je dois avouer que je ne connais pas le bouquin par coeur. Mais je l'ai revu chez un ami cet été, et là, j'ai vraiment trouvé qu'il ne pouvait avoir qu'un intérêt "historique". Les notions d'hygiène et d'asepsie y sont totalement dépassées.
Selon mon ami, qui a fait un post-graduate aux US, Kilpatrick a eu le seul mérite de faire connaître en Europe (en France seulement ?)la manière de procéder des dentistes américains. Ils rangent tous leur matériel de la même manière, dans les mêmes tiroirs, ce qui fait qu'un praticien qui change de cabinet n'est pas dépaysé. Les chapitres concernant le maniement des instruments et la gestuelle entre assistante et dentiste m'ont toujours parus beaucoup trop compliqués et précis pour satisfaire ma fantaisie méditerranéenne. Ce n'est sans doute pas un hasard si je n'adhère absolument pas aux méthodes préconisées par Herluf Skovsgaard, le Danois qui fait la promo des équipements XO, anciennement Flex. Il a un site internet où certaines choses sont quand même intéressantes.
Je ne connais malheureusement aucun livre qui traite précisément de l'ergonomie pratique au cabinet. Mais à l'instant je me rappelle que Kimmel, dentiste allemand a écrit quelque chose, mais ce n'est pas tout neuf. Je crois aussi que Guastamacchia, un gars extra dont j'ai fait la connaissance l'année dernière, a écrit quelque chose la dessus aussi. C'est l'inventeur du Colibri. A plus de 70 ans, il fait du sport tous les jours et 2 fois 10 km de jogging chaque semaine. Il a un cabinet toujours en activité à Milan. Je ne sais pas si ses livres ont été traduits en Français.
05/10/2004 à 03h14
Il ressort du Kilpatrick que les assistantes aux US dans les années 60, c'étaient vraiment des canons.
Il y a un grand moment dans le Kilpatrick, c'est la photo ou on montre à l'aide d'une régle que le patient assis sur votre dentalez dernier cri doit avoir les genoux et la tête au mème niveau: il est mentionné sur la légende: LA REGLE EST LA UNIQUEMENT POUR LA DEMONSTRATION;
Ayant un peu fréquenté le dentiste US et connaissant sa passion religieuse pour les méthodes step-by-step et son gout de bien faire, je vous garantis que la moitié des étudiants auraient sorti la régle de 2 mètres et le niveau à bulle sans cette précaution de language.
A part ça, Kilpatrick, un peu comme Blake et Mortimer ou la Dyna Panhard 1960 possède le charme désuet du futur antérieur; l'avenir se présentait mieux dans le passé: un jour c'était clair nous aussi on ferait toute cette gymnastique ergonomique, mathématique et rationelle entre de splendides meubles style bois américain et ces sculpturales blue-eyed creatures à genoux ronds, ça allait être SUPER. Rien à dire, l'an 2000 c'était mieux vu des années 70.
A+
05/10/2004 à 10h04
Le livre était publié en France par Julien Prélat. Aujourd'hui il n'apparaît plus dans leur catalogue.A rechercher donc dans une BU, chez un "vieux" dentiste ou passer une annonce sur l'Info Dentaire ou assimilé.
05/10/2004 à 11h00
"Simplification de Travail dans la Pratique Dentaire" KILPATRICK. Julien Prelat , Paris 1972.
Un collector...