Tous les forums
parodontie et protocole
27/10/2004 à 12h58
mon sentiment bien que cela ne me soit pas adressé est que pour qu'il y ait une maladie parodontale il faut que des conditions soient remplies comme l' a expliqué Socransky repris par Charon :
-presence de bactéries virulentes
-absence de bacteries protectrices ( je rajouterai quelle est la part de notre action sur ce déséquilibre )
-sujet prédisposé.
-conditions locales pour un développement de la pathologie .
Certaines bacteries peuvent constituer des marqueurs de déséquilibre ; complexe rouge par exemple ( PG PI Aa) si je ne dis pas de bétises ( j'ai pas revisé ) , présence d'amibes ( pour moi l'amibe est un marqueur de déséquilibre potentiel ...à demontrer scientifiquement mais comme en France dès que l'on parle d'amibes à un microbiologiste il nous rit au nez ..........)
mais la charge locale bacterienne ( et ou parasitaire ) a aussi un rôle à jouer .
Les marqueurs de terrain type test sur l'IL1 j'y crois pas par contre pour le moment même si à l'avenir il y a de fortes chances que l'on ait de tests adaptés .........
Tout cela est complexe et plus théorique qu'autre chose car des bacteries comme le Aa ont des leucotoxines perturbant le système de défense donc agissant sur le terrain de l'hote et les facteurs environnementaux sont parfois tels qu'il est difficile d'avoir une approche monotype pour tous les patients.
Mon sentiment pour résumer : presence de marqueurs = indication d'un déséquilibre potentiel . Absences de marqueur
( flore compatible au microscope par exemple ) stabilité
Tout celà pour le jour du prélèvement pour un site pour une personne........
la faiblesse du terrain surement à un moment à une heure dans une circonstance particulière pour un patient qui ne récupère pas face à l'agression d'une ou plusieurs bactéries ( alors que le voisin recuperera ) etc.....etc
Celui qui a des certitudes je m'en méfie ...........
gourou gourou gare à ton ou comme dirait thunderchris....
GUERIR UNE PARODONTITE DANS TOUS LES CAS EST ENCORE UNE UTOPIE . C'est comme l'aseptie c'est cependant un idéal vers lequel on doit tendre..........mais plus on saura être souple dans l'approche d'un patient , plus nous saurons l'ecouter et le regarder ( avec tous les outils dont on peut disposer du test microbio au microscope) avec ou sans chir pour tel ou tel cas moins nous risquons de passer à coté de quelque chose .Maigret " le french detective "parlerai d'un faisceau de presomptions..........
27/10/2004 à 14h03
l'effet placebo semble avoir des effets bénéfiques comme l'effet nocebo semble avoir des effets secondaires inattendus ..travailler sur ce que va faire notre patient est essentiel et charon mais d'autres ont bien compris cela car on a tout à y gagner .comme le dit algi un patient qui se prend en charge et qui voit seul les bénéfices de son action ( c'est pour cela que je touche à rien avant d'avoir un minimum de resultats obtenus par le patient ) va mieux dans sa tete et dans son action et donc facilite notre travail qui lui même est plus motivé (nous avons besoin de sentir que le patient repond pour être meilleurs )
Psychologie quand tu nous tient..........
27/10/2004 à 17h30
Merci pour cette réponse collégiale.
Les yeux sont le miroir de l'âme, les gencives également.
28/10/2004 à 01h39
les 2 sont interdependants l'individu et son environnement .
N'oublions pas comme le souligne un microbiologiste renomé en France que le parasite dans ce monde c'est l'homme puisque bacteries et parasites étaient là avant nous . Ils faut bien que ces petites bestioles se défendent tout de même !!!!de temps en temps. Mais peut être ont-elles elles aussi des tests spécifiques pour reperer les individus à risque . Mystères du soir bonsoir.......
28/10/2004 à 10h44
Et tu n'as pas tort.... me souviens d'une patiente à qui j'avais commencé un peu de décodage et qui s'est enfuie de peur que je n'apprenne des choses confidentielles (?) sur elle.....
28/10/2004 à 15h17
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et tu n'as pas tort.... me souviens d'une patiente
> à qui j'avais commencé un peu de décodage et qui
> s'est enfuie de peur que je n'apprenne des choses
> confidentielles (?) sur elle.....
Tu as tout à fait raison, et que dire des jeunes filles dont les inciscives maxillaires se propulsent d'année en année, ou dont les atm se bloquent de temps à autre... ???
As-tu une idée sur la réponse ???
28/10/2004 à 16h16
Les "dents en éventail", souvent rencontrées chez les "moins jeunes" filles aux alentours de la ménopause.... probléme de positionnement de la langue, doublé d'un probléme de respi nasale doublé d'un probléme de suppraclusion.... rien de bien compliqué pour un souletbesombiste....
28/10/2004 à 19h41
Algi a écrit:
> Les "dents en éventail", souvent rencontrées chez
> les "moins jeunes" filles aux alentours de la
> ménopause.... probléme de positionnement de la
> langue, doublé d'un probléme de respi nasale
> doublé d'un probléme de suppraclusion.... rien de
> bien compliqué pour un souletbesombiste....
oui, mais voilà le problème : pourquoi problème langue mal positionnée, pourquoi problème de respiration, pourquoi problème de supraclusion ?
29/10/2004 à 12h45
Parceque manque d'échauffement avant l'activité sportive...
29/10/2004 à 14h33
diplodocusmaximus a écrit:
> Parce que manque d'échauffement avant l'activité
> sportive...
Nous y voilà, enfin un qui comrend le problème, vas-y dis-nous à quelle activité sportive tu penses, ...
N'ayez pas peur des mots, ... c'est une réalité de la vie de tous les jours...
29/10/2004 à 15h17
Moi je dirais qu'elle vont pas assez "voir le loup" ou que le loup, si elles le voient quand même, est pas un bon coup.....
06/12/2004 à 17h08
salut je suis une jeune dentiste et j'ai besoin de votre aide .
la prescription médicamenteuse n'est pas vraiment mon fort g même honte pour ça .
pour les parodontites aggressives et juvéniles?
les aphtes ?
j'attends votre aide .merci
06/12/2004 à 17h47
écoute Lamya, faut pas pousser, pourquoi ne relis-tu pas les post de cette année ??? tout est déjà dit... salut
06/12/2004 à 21h20
lamya
PJ ...........tetracyclines pendant 3 semaines ( minocycline )
parodontite agressive ...tout depend de la parodontite agressive ........ metronidazole ( si parasites associés si spiro
...........dalacine .............clamoxyl + flagyl........augmentin ( si porphyromonas gingivalis par ex qui a des penicillinases si je ne dis pas de betises )
Prescriptions variables selon ecoles et praticiens.........
l'ideal est de faire une culture avant ( pour ces cas c'est mieux ...) laboral propose un kit..........Sixou à toulouse aussi (fac)