Tous les forums
déglutition
30/08/2006 à 10h43
"...Si je pose l'hypothèse de la déglutition régulatrice du tonus musculaire général.."
Chaque hémilangue ayant une représentation spécifique dans les cartes corticales au même titre que les pieds ou chaque hémicorps en général, je ne vois pas à priori d'inconvénient à penser qu'elle participe à la régulation tonique et qu'elle puisse la perturber. De là à l'initier...
Dans le même genre, quel rôle attribuer au battement des paupières ?
30/08/2006 à 10h59
orthix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans le même genre, quel rôle attribuer au
> battement des paupières ?
et au mouvement lent des testicules ?
31/08/2006 à 01h16
"Le foetus ne se nourrit pas par la bouche in utero, ce qu'il avale et qui remplit toutes ses cavités sans distinction finit par s'accumuler au bout de l'intestin et sera lâché après la naissance."
D'accord, mais ce qu'il lappe et rejette par le nez et par l'urine est peut être aussi la meilleure manière qu'à trouvé la nature pour mettre en place in-utéro des fonctions qui devront être efficientes dès la naissance, autrement dit que les neurones du TC ait pu être colonisés par les afférences sensorimotrices à sa disposition in-utéro.
"C'est la question de la "remise à zéro" des systèmes, de l'homéostasie:"
Tu veux parler d'une sorte de reset informatique semi-automatique ? Je ne vois pas d'inconvénient à ce que les praxies linguales aient un post-effet connexe de ce type parce qu'elles ne sont vraisemblablement pas les seules, mais si tu me dis que chez les animaux la langue sert à ça avant de servir à organiser le broyage des aliments, à déglutir ou à parler chez l'humain, je ne te suis pas.
31/08/2006 à 07h45
"... est peut être aussi la meilleure manière qu'à trouvé la nature pour mettre en place in-utéro des fonctions qui devront être efficientes dès la naissance..."
C'est le peut-être qui est intéressant parce que c'est invérifiable.
"... la langue sert à ça avant de servir à organiser le broyage des aliments, à déglutir ou à parler chez l'humain...
Je dis bien que c'est la déglutition qui a cette fonction et pas la langue uniquement. "Avant de servir", n'a pas de sens, elle sert beaucoup plus souvent à ça, par contre, toutes les 40 secondes. Et c'est vérifiable.
Dans le développement de l'humain, le langage est tardif et correspond à la maturation cérébrale, hors utérus. Il est raisonnable de penser que le contrôle tonique, très ancien dans la phylogenèse, soit également en place plus tôt dans l'embryogenèse, tout au moins pour la partie que nous avons en commun avec nos prédécesseurs reptiliens par exemple. Tout comme les éléments du contrôle tonique mammalien qui se mettent en place plus tardivement, phylogénétiquement et embryologiquement.
31/08/2006 à 23h49
"Il est raisonnable de penser que le contrôle tonique, très ancien dans la phylogenèse, soit également en place plus tôt dans l'embryogenèse, ...les éléments du contrôle tonique mammalien qui se mettent en place plus tardivement, phylogénétiquement et embryologiquement."
Entre "raisonnable de penser" et peut-être, je ne vois pas beaucoup de différence et ça ne semble pas davantage vérifiable.
01/09/2006 à 08h22
Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur le calendrier de l'embryogenèse en repérant les éléments du contrôle tonique, intéressant et ... vérifiable.
02/09/2006 à 00h35
la bouche servirait donc à l'élaboration du contrôle tonique avant d'être la voie privilégiée de l'ingestion des aliments nécessaires à la survie de l'individu ?
02/09/2006 à 01h59
Isaie, il me vient une question,à savoir , qu 'est-ce tu aurais observé dans une autre branche,si tu n'avais pas été dentiste,et à coté de quelles autres découvertes sommes nous passés ?
02/09/2006 à 02h48
je redemande:pendant le sommeil; quel est le rythme de la deglutition? est il le même tout au long su sommmeil? ( reves ou pas )?
02/09/2006 à 09h36
Cher orthix, comprendras-tu que la déglutition à vide ne sert pas à se nourrir? Mais c'est peut-être pour se préparer au repas suivant? Un peu comme le foetus qui déglutit pendant quelques mois pour bien négocier sa première têtée. C'est une explication que je n'ai pas privilégiée.
03/09/2006 à 11h21
Isaïe,
si tu essayes de me faire comprendre que la salive n'est pas là que pour faciliter une prédigestion du bol alimentaire, je m'en doute depuis un moment.
Si tu me dis que tout notre milieu interne est un milieu humide et que la cavité buccale a un besoin consatant d'humidification et de lubrification, je m'en doute aussi parce qu'il y alongtemps que j'ai vu ce qui se passait quand on a les lèvres sèche ou la bouche sèche.
si tu me dis que la déglutition salivaire est utilisée par le SN comme un élément parmi les autres de reset du contrôle moteur, pourquoi pas compte tenu de la représentation corticale de la langue.
Si tu me dis que ton concept "dentologique" efface et annule tout ce qui existait avant dans la physiologie du contrôle moteur et en posturologie, je serais plus réserve/
1) parce que tu as l'air d'oublier que les autres n'ont pas attendu après toi pour avoir des résultats durables et reproductibles;
2)parce que tu aurais volontiers tendance à oublier que nous ne sommes (toi compris) que des maillons qui explorons des territoires que d'autres ont défriché avant nous
3)parce que les faits montrent qu'il y a des trous dans ton discours
j'aimerais par exemple que tu nous parles de tes échecs (il y en a puisque j'en ai rencontré quelques uns dans mes périgrinations dans ta belle province et quand tu en discutes avec un professionnel ayant un autre champ de compétence, c'est toujours le même commentaire: ces patients sont très difficiles à récupérer);
s'il y a un effet sexe dans ta population de malades;
pourquoi en Afrique, dans les îles des mers du sud, on rencontre des sujets avec des bouches et des dents...qui ne se plaignent de rien
pourquoi Da Silva, avec ses prismes et ses facilitations statokinesthésiques a des résultats reproductibles inter-opérateurs, etc.