Cookie Consent byPrivacyPolicies.comurgences de la pitié (salpetrière) - Eugenol

urgences de la pitié (salpetrière)

Chiot 1.femelle. - Eugenol
alice

09/08/2006 à 23h20

Je suis un peu choquée ; j'ai reçu cette semaine une jeune femme en urgence ; au téléphone elle m'explique qu'elle a une pulpite. Comment le sait-elle ? Tout simplement parce que la nuit précédente elle ne pouvait plus supporter la douleur, elle se rend à la Pitié vers deux heures du matin, attend une heure et demi en salle d'attente, est enfin reçue par un dentiste, qui fait l'examen clinique (test au froid notamment), radio et diagnostique une pulpite. Et lui dit "vous n'êtes pas à la CMU, nous ne pouvons pas vous traiter car vous avez les moyens de vous faire soigner en ville" ; elle lui explique gentiment qu'elle n'est pas venue pour éviter d'avancer le tiers payant mais qu'elle ne pouvait juste pas dormir car sur le point de se jeter par la fenêtre. Le jeune homme l'a renvoyée chez elle et a refusé de la soigner, ne lui a pas fait d'ordonnance. Bref elle a échoué au cabinet en pleurs, désespérée, après avoir téléphoné à trente dentistes parisiens ; certains étaient en vacances, d'autres ne prennent pas de patients en urgence.
J'ai été vraiment choquée par son histoire et surtout par l'attitude du dentiste des urgences. Nous avons quand même une mission de santé ???

Enfin l'année dernière une autre patiente est venue me voir après être allée à la pitié ; là-bas on lui a prescrit 6grammes d'augmentin par jour alors qu'elle était déjà sous ciflox pour une infection urinaire. Anecdotiquement elle avait juste une sensibilité au froid dûe à un composite non étanche, après traitement ça s'est résolu. Elle était schizophrène sous traitement psychiatrique lourd.
Je me pose des questions quant à l'état de notre système de santé....

G Lapaiche

10/08/2006 à 00h14

Non,ce n'est pas le pays des merveilles.

aterman

10/08/2006 à 03h08

Tres fort!!!

Utilisateur banni

10/08/2006 à 11h31

Pour être mieux soigné, vaut mieux avoir son pass Astérix, heu pardon son attestation CMU... Faut pas s'étonner d'en voir rapliquer au cab comme étant les rois du pétrole...
Médecine à deux vitesses (avec la marche arriére...)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

10/08/2006 à 12h46

Juste pour témoigner, j'ai fait les urgences de pitié. En effet elles sont confiées à un interne en odontologie et un titutlaire (en générale MCU).

Les internes sont d'astreinte environ 2 fois par mois, c'est assez glauque et on voit entre 20 et 40 patients chacun entre 18h et 6h du mat. Les internes sont parfois tout juste sortie de leur 5 eme année.

Tout ça pour dire que c'est super pénible, les patients sont tous à bouts (ils attendent parfois plusieurs heures avant d'etre pris en charge.) et les dentistes aussi, car la garde s'eefectue bien souvent aprés une journée de clinique dans les centres de soins....

Le comportement de ce dentsite est cependant inacceptable ! Et les propos qu'il a tenu sont hallucinant.

mais bon il y a des abrutis partout...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/08/2006 à 15h45

Attention à ne pas juger un service (nommé précisément en plus !) sur des propos rapportés.

colza

10/08/2006 à 17h57

et elle n'a plus mal maintenant ?

liofix

11/08/2006 à 00h46

Exerçant,en région parisienne;le problème,c'est qu'un de mes patients a eu exactement le même problème dans le même hopital!
A l'heure décharge,les conditions de travail deviennent dantesques.

Tilc

11/08/2006 à 01h21

Pour etre de garde a la pitié 1 jour par mois je sais que le soir a partir de 2H du mat on peut plus rien faire mis a part des ordonnances car plus de matos .
L interne est generalement seul pour tout le service , il etait peut etre a bout ... Attention plutot que de jeter la pierre sur un tel ou un tel , il faut prendre avec des pincettes ce qui est rapporté , que se soit d un coté ou de l autre ya toujours deformation

azerty

23/08/2006 à 19h24

normal, c'est les urgences(delai atente + rien faire. mais le dentiste qui a dit ca est un vrai con.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/08/2006 à 19h34

alice Ecrivait:
, d'autres ne prennent pas de patients en
> urgence.

moi, ya ça qui me choque aussi.

solene

23/08/2006 à 20h02

J'ai vu un patient hier qui était allé en urgence à la Salpétrière car .... il avait perdu 2 composites sur dents antérieures et qu'il avait une sensibilité au froid!!!!!!!!!!!!

Le praticien de garde lui a appliqué un vernis . Je crois qu'il a été très sympa vaec lui .

Utilisateur banni

23/08/2006 à 20h48

Ben c'est une urgence...

Tilc

23/08/2006 à 21h40

attendre 1h au mois d aout dans la salle bondé des urgences de la salpé ... faut le vouloir son vernis !

cactus

25/08/2006 à 01h32

recu hier soir à 19 heures une patiente enceinte, en pleurs, se tenant la joue, qui au premier coup d'oeil avait une belle carie sur 24, présentait tous les signes de la pulpite, et qui cherchait désespérémént un dentiste après avoir passé 4 heures à attendre à aux urgences de la salpé.
au bout des 4 h, on ne l'a même pas touchée, elle est repartie avec une ordonnance de doliprane et de clamoxyl....
Pitié.....

Utilisateur banni

25/08/2006 à 11h07

N'a t elle pas un praticien traitant?
Est ce une urgence ou unr néglicence? Dans le dernier cas elle est la seule responsable de ses maux non?

framboise

25/08/2006 à 13h06

Même si elle a un praticien traitant, on est au mois d'août... donc il est sans doute absent.

Utilisateur banni

25/08/2006 à 13h25

Etant enceinte, elle aurait du (si la grossesse était programmée) consulter avant, dans tous les cas une visite annuelle aurait évité la pulpite dans les C.N.T.P. (conditions normales de température et de pression...)
Pourquoi ne pas consulter de suite un dentiste, si son dentiste est en vacance, il a un remplaçant ou a donné un cabinet de substitution...

dock

25/08/2006 à 13h35

Alors toi Narik t'es un vrai MD !

dock

25/08/2006 à 13h36

(Méchant Dentiste) ;)))

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

25/08/2006 à 14h08

oui, mais je suis 100% d'accord avec narik. Elle devait savoir qu'elle avait cette carie, puisqu'apparament elle était assez importante. Etant enceinte, elle aurait dû consulter, même n'étant pas enceinte d'ailleurs. D'autre part, je ne vois pas l'utilité d'aller à la salpétrière. On doit bien trouver un praticien à Paris, même à cette période...

framboise

25/08/2006 à 14h17

Un dentiste à Paris au mois d'août ? Les coordonnées d'un praticien de substitution ? Peut-être dans un monde rêvé

dock

25/08/2006 à 14h45

Moi aussi je suis d'accord avec Narik, c'était du pour-rire...
Par contre je ne comprends pas les praticiens qui partent 1 mois sans remplaçant, ou sans s'arranger avec un confrère dont les vacances sont complémentaires, pour prendre mutuellement (j'ai pas parlé de mutuelle là Narik ;)) les urgences.
Quand j'en suis à ma 5-6 ème urgence de la journée (priorité aux patients du cabinet, et aux appels avant 9h00), et que je commence à refuser les urgences des autres cabinets, je ne manque jamais de m'étonner de celà au téléphone (je ne parle même pas de "ses" urgences refusées par un confrère, et qui téléphonent chez moi !)

Utilisateur banni

25/08/2006 à 15h18

Deux problémes:
-les dentistes qui n'assurent pas la continuité du service de leur cabinet et ceux qui ne prennent pas les urgences de leur propre cabinet
-les patients qui ne s'assument pas eux-même en venant réguliérement et qui parlent d'urgence alors que c'est une néglicence, ils téléphonent à leur dentiste "traitant" qui les voit une fois tous les 5 ans en urgence et ils se font remballés (normal et là le praticien n'est pas préjudiciable, priorité aux patients sérieux)... ou ils en font plusieurs et n'annulent pas les rdv pris dans les cabinets car les horaires ne les arrangent pas. Aussi les patients à qui ont a pas dit ou appris qu'une visite c'est tout les an en moyenne...

Sinon la solution avec ces patients c'est de les envoyer en centre mutualiste, fac ou sécu...
Mais ça c'est un autre débat... ;)

cactus

26/08/2006 à 01h33

bon d'accord c'est une négligence avant d'être une urgence. Mais doit-on pour autant les punir en les laissant souffrir le martyr?
Et puis nos patients, avant de prendre soin de leurs dents, ont tous été négligents, et à priori notre rôle est aussi de leur faire prendre conscience d'un bon suivi des soins. Et franchement, au risque de passer pour une grande rêveuse, je crois encore à la considération des patients que nous avons soulagé, et à leur motivation par la suite.
Mais bien sûr il y aura toujurs des patients nomades, mais ce n'est pas la majorité.