Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAu secours!! Cas d'endo défiant mes connaissances!! A moins - Eugenol

Au secours!! Cas d'endo défiant mes connaissances!! A moins que...

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

27/10/2006 à 13h25

J'adore les confrères qui vous cassent du sucre sur le dos, c'est vraiment charmant.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/10/2006 à 15h38

Et en plus ici y'a gros risque de plainte si la patiente est une conne.... ceci dit le cas est suffisamment argumenté pour pouvoir se defendre... j'espére que ça en restera là...

petite histoire de "gentille consoeur": mon proth, je lui pose uen coiffe sans armature en diamond crown (un composite like mais chargé en verre à 70%, non toxique et biocompatible+++, de dureté et structure cristalline proche de l'émail, mimetisme et esthetiques assez pas mal puisque pas d'armature (bien qu'ici on s'en tape, c'était une 27), à mn avis mieux que les coiffes ceramique avec ou sans armature puisque qualités mecaniques et esthetiques trés proches d'une dent naturelle).

La dent était, à priori, correcte et j'avais pas repris les canaux ni le compo de reconstitution (et puis c'est toujours pareil, pas le temps...). Probléme: l'endo faite par un autre a merdé cet été et il a du voir une conseour en urgence prés de montpellier.... premiere reaction de la consoeur: c'est bien fait pour vous parceque vous aviez une couronne provisoire! fallait y mettre une coiffe! Mon proto explique que c'est pas une provisoire et la consoeur luiaprescrit des antibio et des antiinflammatoires... rien d'autre.

Bilan elle m'a cassé du sucre sur le dos (je n'ose imaginer la reaction d'un patient on averti...), elle a rien fait sinon lui prescrire des medocs et moi je risquais de me faire crever si le patient avait pensé que sa coiffe était une provisoire facturée le prix d'une ceram.....

Moralité: ne plus prendre de vacances et comme ça ça evitera que nos patients aillent voir des confréres en urgence.

En ce qui concerne la reaction de la consoeur ayant precedemment soigne la patiente de matten: elle a simplement reporté la responsabilité de son inaction sur le brave mec qui a traité magnifiquement cette dent qu'elle laissait en souffrance depuis des mois ou des années... pas sympa et plutot hypocrite, non? et en plus elle fera sans doute la coiffe derriere cette saleté!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

27/10/2006 à 17h16

derrière, cette saleté

ou bien

derrière cette saleté???


Loic

27/10/2006 à 22h41

je pense que tonio a pas mal argumenté ce cas.
une prémol sup peu avor une configuration de molaire a savoir 3 canaux. on en cherche 2, qd on les a trouvé on arrete donc on ne trouve pas le 4 ieme qui est petit et atrophié. Ca se trouve encore plus souvent sur les asiats.
si fracture : ton sondage devrait te le montrer après un an donc a mon avis c'etait pas ca.
Desmodontite chronique, permeabilité dentinaire importante, fèlure, tout est possible mais il est clair que certaines fois il est tres dur de comprendre exactement ce qui se passe.
A mon avis il y a aussi dans ces cas assez rares peut etre des actions au niveaux de certains messagers cellulaires qui entretiennent une inflammation en raison d'un stimulus qu'on ne voit pas.

Ps : sur certaines radios, on a l impression que ta racines est plus longue que ton obturation... sur d autres on voit que tu es au bout. peut etre une piste a creuser. dommage que la patiente ne soit pas revenue.


caro333

11/11/2006 à 11h49

salut

J'ai bien lu ton cas , etonnant en effet , comme certains sur le forum je penserai à une fracture radiculaire .
Ta bio est bien faite , tu as fait ce qu'il fallait et je trouve fort désagréable que notre consoeur t'ai critiqué j'adore cet esprit confraternel , ce n'est pas difficile de s'éléver en rabaissant les autres , elle aurait du au contraire prendre son téléphone te remercier et en discuter avec toi


caro333

11/11/2006 à 12h00

salut algi

Tu souleves un probleme interessant en parlant de notre charmante confrere montpellierenne :( : la reprise d'endo avant prothese surtout quand le traitement est ancien .
Personnellement par acquis de conscience sauf quand la pate d'obturation est dure et que la radion ne montre aucun signe de lésion apicale je reprends quasiement systématiquement les traitement canalaires , j'irrigue bien au dakin .
En discutant avec certains confreres je m'apercois que cette démarche n'est pas systématique chez tout les monde , je me pose alors la question de savoir si c'est un exces de zele ou pas ?
De plus je n'ai pas de recul sur mes protheses car je n'exerce que depuis cinq ans et ai demenage plusieurs fois pour des raisons familiales , je voudrais avoir l'avis de confreres plus avertis que moi


ben

11/11/2006 à 12h08

ça va annie, arrête ton char, on t'a reconnue.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

11/11/2006 à 12h22

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça va annie, arrête ton char, on t'a reconnue.


un seul mot : bravo!


024 vownvo - Eugenol
annie

11/11/2006 à 14h01

ben,je suis désolée de t'obséder à ce point ou tu arrives à me voir partout,
ce cas m'interesse,car j'ai à peu près le même problème chez une patiente, sensibilité sur 14 et 15,dont je n'arrive pas à déterminer vraiment la cause,rien de visible ni radiologiquement ni cliniquement,


ben

11/11/2006 à 14h55

Cliniquement t'as quand même une sensibilité sur 14 ou 15, alors pourquoi dire bêtement que tu n'as rien cliniquement ?????


024 vownvo - Eugenol
annie

11/11/2006 à 15h04

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cliniquement t'as quand même une sensibilité sur
> 14 ou 15, alors pourquoi dire bêtement que tu n'as
> rien cliniquement ?????


sensibilité est le problème
La cause: pas de signes radiologiques,ni cliniques
AUTRES que cette sensibilité
Bêtement,je recherche la CAUSE de cette sensibilité


2