Tous les forums
Une petite question pour les vacances.
10/08/2006 à 14h51
Bonjour,
Pourquoi est il, parfois, si difficile de terminer une correction de rotation des incisive inférieures ?
@+ Bjc.
11/08/2006 à 13h02
Plutôt les forces tangentielles qui s'exercent sur elles à chaque contact dento-dentaire.
11/08/2006 à 14h44
Bonjour,
Les forces (tangentielles ou non) qui s'exercent sur elles à chaque contact dento-dentaire auraient plutôt pour effet de faire travailler l’arc et de redresser la ou les dents .
Comme pour les autres dents qui seraient en malposition.
Pourquoi avons plus de problèmes avec les incisives inférieures.
@+ Bjc.
P.S. la contention est un autre, vaste, problème
11/08/2006 à 19h09
ce qui differencie les incisives inf,c'est leur distance inter-bracket qui est minimale
avant de mettre en route le neurone,bonne piste ou pas?
11/08/2006 à 22h11
Bonsoir,
A mon avis les neurones sont déjà en route.
Maintenant un joker :
En quoi cette distance inter-plots a une incidence sur les arcs à force constante et les ligatures ?
Ou encore :
Pourquoi les ligatures métalliques sont elles moins efficaces lorsque la distance inter-plots est réduite ?
@+ Bjc.
12/08/2006 à 18h05
je dirai une distance inter canine trop faible. La mandibule carré de planas me semble mieux armée contre les récidives de rotation.
12/08/2006 à 21h41
Bonsoir,
Je parle de distance inter-plots, dans le Bk. lui-même, pas de distance inter-Bk.
Ceci dit, un mot de la contention qui à l’air de vous obséder.
Déplacer une dent, c’est facile. Mais qu’elle reste là ou on l’a mise, c’est beaucoup plus difficile.
Il faut arrêter de décider de l’endroit ou on veut mettre la ou les dents, quelque soit le schéma, de Planas, de Soulet, de Ricketts, ou de pétaouschnock; maintenant que l’on sait qu’il faut des forces très faibles pour débloquer un système, et que donc les blocages sont dus,eux aussi, à des forces très faibles.
Les dents vont aller sur la forme physiologique qui est la leur, ovale, carrée, rectangulaire, en w, ou en z, de trucmuche ou de machin-chose, mais dans état stable, différent pour chaque cas, qui aura peu ou pas besoin de contention.
Cornegidouille, c’est qu’ils vont arriver à m’énerver.
Donc, si vous voulez bien, revenons au Pb. particulier des incisives Inf.
@+ Bjc.
14/08/2006 à 13h10
Donc, mon bjc, dans l'optique ders forces faibles, une distance interplot importante , c'est a dire un bk large, serait idéale pour faire tourner notre II ??
15/08/2006 à 15h12
Cher adhoc,
Les techniques d’arc droit avec des forces faibles ont pour seul intérêt, mais ce n’est pas le moindre, de traiter beaucoup plus de cas sans extractions.
Toutes les techniques multi-bagues finissent en arc droit, et ont le même problème.
En fin de traitement : la finition de correction des incisives inférieures.
.
Avec les Bk. auto-ligaturants, on a trop de jeu.
Avec des Bk. conventionnels, on a trop de frottement du aux ligatures métalliques.
Mais alors, comment expliquer que nous n’ayons pas ce problème sur les prémolaires.
Examinons ce qui se passe sur une prémolaire.
La ligature métallique est assimilable à un double U, mis en forme par le torsadage, incontournable si on ne veut pas que la ligature s’échappe des plots du Bk. Cette ligature est encochée au niveau des angles externes des plots des Bk.
Elle peut prendre du jeu dans sa partie droite entre les deux angles d’encochage (plus sa partie droite, inter-plots, sera longue et plus l’élasticité jouera)
Ainsi que par un tassement de la ligature.
Sous l’action des forces occlusales répétitives qui agissent sur la ligature.
Dans le cas des incisives inférieures,
La distance inter-plots du Bk. est réduite. (peu de possibilité élastique)
Surtout, il n’y a pas de forces qui s’exercent par contacts occlusaux-cingulaires, puisqu’on est en cours de traitement, ni par la mastication puisque nous leur demandons de ne pas croquer.
Donc pas de forces pour donner du jeu aux ligatures, et la friction reste donc importante.
On est dans une situation de blocage d’arc.
D’où mes recherches, cher adhoc, pour fabriquer facilement, dès le début, des ligatures lâches à jeu calculé.
@+ Bjc.
16/08/2006 à 13h47
P.S. Evidemment, ce raisonnement sur les prémolaires ne vaut pas avec un arc rond de 0.014 par exemple.
16/08/2006 à 20h08
Si je résumme, on a une dynamique décroissante de la tension des ligatures en se rapprochant vers les dents antérieures? Et ce serait un facteur négatif pour les actions en douceur a mener sur ces sus-dites dents? Et donc l'ideal serait de trouver un systeme qui recrée cette dynamique de perte légère au cours du temps de cette tension?
Ai-je tout compris ou vais-je chercher céans le bonnet d'âne?
16/08/2006 à 20h18
C'est rigolo, il ya 25 ans, on nous enseignait... j('ai perdu le mot, enfin bref les méthodes pour que l'arc tienne au mieux, avec le maximum de friction dans la gorge, avec les types de boucles métalliques, et meme parfois avec des attaches élastiques par dessus pour augmenter cette... pff.. le mot barbare, il ne me revient pas!!!!
Et maintenant, on cherche a s'en débarrasser , avec autant de logique , mais qui obeit a celle des degrés de liberté qu'il faut laisser au nom des systemes doux!!!!
17/08/2006 à 13h43
Bonjour,
Cher adhoc,
Cette parenthèse de vacances, sur les incisives inférieures, concerne un petit Pb. de fin de traitement, alors que le plus difficile est fait. Cela permet une réflexion sur le début de traitement qui est de loin le moins facile.
Quand tout est bien démarré, ensemble, ça roule tout seul !
Ma petite question n’est pas innocente.
Je voulais montrer qu’il faut corriger les rotations des incisives inférieures avant de passer aux puissants arcs rectangulaires.
Comme il ne faut pas toucher à la distance inter-canine sous peine de récidive, seul un reformage d’arcades va nous permettre le gain de place nécessaire par un arrondissement antérieur de l’arcade inférieure.
@+ Bjc.