Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContrat étudiant adjoint salarié - Eugenol

Contrat étudiant adjoint salarié

LdL

06/10/2004 à 13h04

Je vais ce matin pour signer les contrats de mon assistanat-adjoint (je précise que c'est moi l'étudiant) et là le dentiste me sort (pour résumer) qu'il ne voudrait me prendre que quand je serai thésé, à cause des charges etc. que ça le gave de faire un bulletin de salaire etc.

Je voulais donc savoir si qqs uns d'entre vous avaient un salarié (étudiant adjoint) ou le sont eux-memes, et, dans ce cas, quel est la rétribution, comment c'est inscrit sur le contrat et surtout, comment sur le bulletin de salaire est-ce que le pourcentage apparait ? En heures factices ? Avez-vous renoncé aux congés payés ? Bref, si vous pouviez tout m'expliquer pour que je re-vomisse le tout à mon prat' avant qu'il ne cherche qqn d'autre (merde, ma thèse je la passe en Fevrier ! C'est quand meme trop con !)

Je précise que ma question est administrative et pas financière (comme sur d'autres posts)

06/10/2004 à 13h38

Passe-vite ta thèse, achète à un praticien qui a compris qu'un cabinet ne se vend pas bien en ce moment (tu ne perdras pas ton temps à attendre qu'il le comprenne, bcp n'ont toujours pas compris et n'ont donc pas vendu...) ou fais une création.
Un mec qui a "peur" de faire un bulletin de salaire est un peigne-cul et sera à mon avis difficilement un bon enseignant, donc ta collab ne sera pas formatrice...
Donc: une collab formatrice ou tu t'installes!!!

A+

sacha

06/10/2004 à 15h53

j'ai l'immense regret de vous annoncer que je suis d'accord avec François.

LdL

06/10/2004 à 17h22

Bon, c'est clair.

Vous avez carrément pas tort. Mais il faut savoir que :
1. j'ai résumé la situation qui est un peu plus complexe que ça
2. J'ai besoin de bosser (c'est pas vrai, c'est d'argent dont j'ai besoin)
3. Ce cabinet est à 30 m de chez moi, et le seul autre plan de boulot que j'ai aujourd'hui est à 50 min. Je précise que je n'habite pas une grande ville
4. Ce contrat de salarié n'existera que 6 mois, le temps que je passe ma thèse, mais bon, si c'est à chier le boulot, je me cassse. Mais ça m'arrangerait que ce soit bien...

Le bulletin de salaire ne leur fait pas peur, c'est juste qu'ils en fait déjà 3 (!) par mois et que lui il est habitué à payer en heures, et ne sait pas comment on paye un pourcentage, comment ça se met sur le bulletin.

Pour ce qui est de la formation, en fait j'y ai déjà passé du temps dans ce cab, avec lui, il m'a déjà montré des trucs "qu_on_apprend_pas_à_la_fac" et sa collaboratrice actuelle (qui s'asso) lui a toujours présenté ses plans de ttt et ils en ont discuté.

Je trouve que pour un prat' qui est à 4-5 ans de la retraite il passe bcp de temps en formation

Vala. Vous voulez toujours pas de mon contrat ?

Higgins

06/10/2004 à 17h49

Pour ton contrat, c'est tès simple:

Par exemple, si tu es payé 35% de tes honoraires, en haut de ta fiche de salaire tu as ton chiffre d'affaire du mois X multiplié par le coef 0.35
ça te donne ton salaire brut,puis sont déduites toutes les charges salariales pour arriver à ton salaire net.
Il n'y a pas de notion de salaire horaire.
Ensuite, tu as droit à des congés payés, 5 semaines par an comme tout le monde au prorata de ton temps de présence pendant l'année et fonction de ton chiffre d'affaire.

ZORBECA

10/10/2004 à 08h20

Bonjour,

Je suis praticien et je comprends, mais n'approuve pas le confrère installé. A partir de lundi je vais avoir une jeune consoeur qui devait logiquement passer sa thèse en septembre, par suite d'un report, elle doit la passer en janvier au mieux, je la prends en contrat étudiant adjoint, il faut dire que ce contrat n'est pas satisfaisant et contraignant, de plus tout le monde est perdant. Aussi un conseil pour les jeunes confrères, surtout il faut vous libérer dès que possible de toutes vos obligations administratives pour pouvoir aborder votre vie professionnelle dans de bonne conditions.

Cordialement

LdL

19/10/2004 à 13h24

Comme je viens de me crever le -u- à calculer tout ça, je mets en ligne, peut etre que ça aidera une personne un jour.

Contrat Salarié.

Si entente sur "salaire brut" = 50 % du C.A.
alors calcul suivant (sachant que cotisation salariales = 26.5 % grosso modo et patronales 9.6 %)

Chiffre d'affaire pour l'exemple de 1500 €
Salaire brut = 750 €
Cotisations = 198.75 €

Salaire Net = 551.25 € (soit 36.75 %)

Cotisation patronales = 72 €
soit 4.8 % du C.A... donc en fait le salarié ne coute pas 50 % du CA mais 54.8 %... contrairement à un collaborateur qui ne couterait "que" 50 % pour un contrat équivalent.

Si le prat tient à ses 50 %, il suffit de faire un contrat à 45.62 % exactement, ce qui nous amène à 50 % tout rond pour le prat, mais plus que 33 % pour le salarié. Ce qui reste pas mal, on l'avoue, pour une période qu'on dira "temporaire par essence"

Canin

19/10/2004 à 18h48

Tu ne parles que du salaire. Le praticien paye quand même le matos et la prothèse. Donc le salarié coûte plus que 54,8% du CA au pratoch.

Où bosses-tu pour n"avoir que 16,5% de charges salariales retirée au salaire brut ?

En Alsace (où je suis), le salaire net est égal à 75% du brut soit 25% de charges salariales retirées.

moizossi

19/10/2004 à 18h57

C'est "surprenant" 50% du CA!!
Ca correspond plutot au pourcentage d'un contrat de collab libérale. En salarié, c'est plus généralement autour de 35% brut.
Mais tant mieux si tu as négocié à ce taux.

LdL

20/10/2004 à 10h23

Ouuuuuuups.... désolé pour les charges salariales, je me suis gouré dans mon Excel. J'ai modifié le post pour qu'il soit plus proche de la réalité. Merci Canin.

Précision, mon étude souligne la différence Libéral/salarié... tu parles de matos et de prothèse, c idem en libéral...

Pour Moizaussi, il n'y a que peu de raison pour qu'un salarié soit à 35 % brut et un libéral à 50 %... pquoi une telle différence ? On peut justifier des charges patronales à la limites mais ça ne rajoutera jamais 15 % au cout. 35 % net ok...

Arnold

27/10/2004 à 13h36

Pour info je suis resté environ 1 an étudiant adjoint salarié. Sur mon contrat j'avais un minimum garanti OU 30% de mon chiffre (net, aucun frais à ma charge).La comptable s'arrangeait pour ajuster le bulletin de paie. Par contre niveau horaires, ils figuraient sur le contrat mais c'était plus à titre indicatif, et je n'ai pas eu de congés payés. 30-35% c'est un maximum quand on est salarié (à cause des charges). D'ailleurs quand on y pense, en libéral, une fois tous les frais et charges payés, ce qui reste en poche net c'est vers les 35%, 40 si on gère bien guère plus...