Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIls sont forts les internes en stomatologie... - Eugenol

Ils sont forts les internes en stomatologie...

Utilisateur banni

29/08/2006 à 00h24

La pano marchait pas et il était débordé... Les parents n'ont pas quitté leur fille et le tube radio ils visualisent bien ce que c'est...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

29/08/2006 à 00h26

oui, donc c'est criminel.


Utilisateur banni

29/08/2006 à 00h29

Non puisque c'est confraternellement que j'ai pris le relais...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/08/2006 à 14h03

l'age serait interessant a connaitre,car pour une gamine le soutien paro me semble bien faible, la resorption bien rapide et l'image radiculaire mesiale de la racine de la laterale etonnante

mais sinon, quelle etait l'autre solution, en premiere intention et dans l'urgence?


on peut bien sur deplorer l'absence de certificat initial, bof, ça se corrige! et le fait de déconseiller une visite chez son prat, mais là re bof ou trop étonnant, sinon?

obtenir cela peut etre? mais ce n'est pas evident :):):)

 est encore là  kyf3ui - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/08/2006 à 14h29

Comme d'hab, méfions nous des propos rapportés par les patients... rien ne dit que si ce patient n'est pas satisfait, il n'ira pas voir un troisième confrère en racontant je ne sais quelle nouvelle sornette.


carole

29/08/2006 à 14h56

si j' étais la maman, prems, je demanderai le double du dossier médical...
ensuite, je ferais faire un certif médical le plus vite possible,
et je joindrai le tout+des photos+les rx actuelles (et si possible, passées)... à l' assurance!!!!!!

au fait, tu as fait des photos que tu puisses nous envoyer?


Utilisateur banni

29/08/2006 à 15h17

Pas de photos, patiente de 12 ans sérieuse.
J'ai personnellement téléphoné dans le service...
Le responsable de service a préféré ne pas faire de commentaire, mais on s'était bien compris...

Pour répondre à Athos, le minimum aurait était de surveiller radiologiquement, et la vitalité, afin d'intervenir au plus tot sur les 3 dents nécrosées...
Traitement à l'hydroxyde de calcium... Tout ce temps de perdu quand même c'est un manque de chance pour garder ça...


carole

29/08/2006 à 23h15

a priori, ce que j' ai dit a pu etre mal perçu... en fait, le but de ce que j' ai dit ds le post n' est nullement de descendre l' interne ou de casser du sucre sur ceux qui ont géré l' urgence avec leurs connaissance, leur temps, le stress de tout le monde, le matos...bref, toutes les conditions que nous avons dejà connus ds les hopitaux parfois..... bref, le but seul était de couvrir la patiente et ses parents pdv assurance pour réparer les degats de l' accident!
parce que la seule chose qui compte, c' est la patiente, et comment assurer maintenant, en faisant un projet thérapeutique et des ttt évolutifs temporaires qui l' amène à l' age adulte avec le plus d' os possible et tout et tout... bref, ça sera probablement pas un jeu d' enfant de lui rendre un sourire de star pour son mariage à 24 ans, et une bonne assurance RC vaut mieux que la meilleure des mutuelle... voilà.... si non, pour juger les autres... oui, j' avoue que si c' était ma fille, je verrai rouge, mais je prendrais l' air, et me calmerait car la machine à remonter le temps n' existe toujours pas, et ça doit etre mieux ainsi, stt que l' interne voudrait trèèèèès probablement lui aussi remonter le tps.... et la pitounette aussi.... alors....

voilà, au moins, je pense avoir été trop longue en blabla mais plus claire.....


lolaB

30/08/2006 à 00h55

C'est drôle quand on a plus de recul sur les choses quand ce n'est pas à notre fille que cela arrive...les conseilleurs ne sont pas les payeurs carole. :-)


Utilisateur banni

30/08/2006 à 01h30

Pour être clair carole, l'interne a été incompétent un point c'est tout, il n'a pas fait de clicher radio ce qui est quand même un minimum, a vu la patiente 3 fois et a terminé son internat juste aprés, si vous voyez ce que je veux dire... Et cet interne est retourné on va dire dans sa "région" qui n'est pas prés d'ici... Il aurait du être supervisé, mais il n'est pas excusable... Il y a faute par méconnaissance, il a fait une belle contention, la retiré et basta... Au CHRU tout le monde reste éberlué par ça, même son dossier n'est pas rempli correctement...
Que pensez-vous de la confraternité et de ses limites dans un cas comme cela? Quand vous voyez la mére chialer et la fille qui vous regarde car elle ne comprend pas, "on lui a fait comprendre que sa contention était retirée et que tout était OK..." A ma place vous faites quoi? On va voir qui a eut la même réaction...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/08/2006 à 01h49

Casser du sucre sur le dos de l'interne ne rendra pas ses dents à la gamine.


Utilisateur banni

30/08/2006 à 01h53

Trés bonne réaction "confraternelle" et pleine de lucidité, mais tu fais quoi pour expliquer tout cela à la jeune fille et à sa mére quand elles sont en face? Ce n'est absolument pas une question agressive, à me relire elle parait agressive mais elle ne l'est pas, je cherche à voir quelle aurait été votre réaction en situation...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/08/2006 à 10h38

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Trés bonne réaction "confraternelle" et pleine de
> lucidité, mais tu fais quoi pour expliquer tout
> cela à la jeune fille et à sa mére quand elles
> sont en face? Ce n'est absolument pas une question
> agressive, à me relire elle parait agressive mais
> elle ne l'est pas, je cherche à voir quelle aurait
> été votre réaction en situation...


Je ne comprend pas ta question, expliquer quoi exactement ? Votre dent a si, votre os a ça, il va falloir faire ceci et cela, quel est le problème ?


Utilisateur banni

30/08/2006 à 10h49

Tu as cette situation au cab, tu dis quoi à la mére et à la fille en découvrant ça pour lui expliquer qu'en gros elle va perdre ses 3 dents alors qu'un mois avant on leur a dit que tout était ok et qu'avec tous les éléments que tu as l'interne est responsable d'une non orientation précosse qui aurait pu sauver au moins 2 dents...

Je parle ici du rapport humain et non clinique.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/08/2006 à 11h40

Pas tres facile, en effet. Sans enfoncer le jeune confrere (ce qui est fait est déjà du passé), on peut, devant cette maman parler d'echec thérapeutique... et que tout va etre fait pour que la petite retrouve son joli sourire. Dur.


Image odged8 - Eugenol
ploc

30/08/2006 à 11h50

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> .
>
> Je parle ici du rapport humain et non clinique.

ou tu te place coté humain,te sens impliqué et pret à signer tout certificat sur lequel les parents vt pouvoir s'appuyer pr mettre en cause l'interne(et te retrouve partie prenante ds un eventuel procès:défenseur de la veuve et l'orphelin pourquoi pas?choix entre ce que tu estimes juste et l'acceptation du droit à l'erreur par l'interne débordé)

ou tu es simplement professionnel et comme le dit choipeaux,constate les lésions:point!

ton choix de tolérance....

se rappeler cependant
ds la mme situation en service public aurait on fait mieux?
vérifier ts les dires avant de jouer les preux chevaliers

simple avis



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/08/2006 à 12h05

Le quantum doloris , en cas de procés, est uniquement psychologique.
Tes bonne synthèse des attitudes possibles, ploc.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/08/2006 à 12h40

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as cette situation au cab, tu dis quoi à la
> mére et à la fille en découvrant ça pour lui
> expliquer qu'en gros elle va perdre ses 3 dents
> alors qu'un mois avant on leur a dit que tout
> était ok et qu'avec tous les éléments que tu as
> l'interne est responsable d'une non orientation
> précosse qui aurait pu sauver au moins 2 dents...


Que l'interne soit responsable ou pas ce n'est pas ton problème.
Si la mère te demande "oui, mais il y a un mois, on m'a dit que tout allait bien ?" tu répond l'habituel "ah madame, moi je ne sais pas comment c'était il y a un mois, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'aujourd'hui vos dents ont ceci ou celà, et qu'il va falloir faire ceci et celà".

Tu crois sincèrement que baver sur le confrère va atténuer la peine de la patiente et l'amener à la sérénité ou est-ce que tu vas la rendre furax, et t'attirer des problèmes ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/08/2006 à 12h46

bin je vais me sentir bien seul! papiaux t'es encore là?? me laisse pas!mon nadhoc et belle carole ayant des avis différents, meme si leur gentillesse naturelle les pousse a la moderation (oups! pardon !! pas moderation !!! pas en ce moment!!! mauvais terme!!!)


quelle attitude différente? deja on ne peut juger qu'au vu des elements radios que tu présentes, les memes que tu as du avoir, et là...j'avoue avoir du mal a poser avec certitude une perte de chance due a l'interne, en gros, t'aurais fait quoi de mieux techniquement?

bon, d'accord, carole aurait surement pris son envol et evolué avec grace dans des tas de trucs impressionnants, bluffant tout le monde du directeur de l'hopital a l'homme d'entretien, encore eut il fallut qu'elle trouve dans l'ambiance des urgences hospitalieres l'esprit zen qui l'habite et les moyens techniques de son cab...

bon je pense que l'age de la patiente n'interesse personne, de meme que son etat initial, passons donc, meme si ça aiderait a comprendre

un accident, c'est un accident, avec ses degats et le pronostic a poser, là c'est malheureux, c'est tristre, mais c'est ainsi, quelle genre d'intervention précoce auriez vous proposé?

c'est LA question

ensuite l'attitude a avoir, apres coup (apres le coup de feu, dans le feutre de son cab, a froid, peinard)


"eh bien madame! votre fille a reçu un sacré choc c'est evident, bien dommage que je ne la voie que maintenant, mais bon....de toute maniere ce que je peux voir a la radio presage bien du travail pour lui redonner le sourire, a mon sens les dents ne seront pas recuperables de façon fiable, le traitement qu'on lui a fait ne change malheureusement pas grand chose"

"oui, on pouvait faire ça, mais ça n'a pas suffit"

"c'est sur dans l'urgence ce n'est pas evident, une contention c'est classique, mais là ça n'a pas marché, il y avait trop de dégats"


sincerement, ça ne coute rien et c'est la réalité, alors pourquoi partir en guerre, ça n'apportera rien a personne, que du negatif en tout cas pour tout le monde.

et il ne s'agit pas d'assurer le coup popur l'interne, juste d'aller dans le sens des interets de tous.


alhoun

30/08/2006 à 13h10

mais non athos, tu n'es pas seul.
qu'aurait pu faire l'interne, à part extraire et poser une pap ou des implants (âge?) dans l'urgence?
dans les faits, tu retrouve ta patiente dans son état initial post traumatique, point.
ce qui n'a pas été fait sur le coup, tu le fais maintenant et c'est tout.
tout ce que ta patiente a perdu, c'est un peu de temps.
du moins, c'est ce qu'il me semble.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/08/2006 à 13h11

Mon n'athos copain, completement d'accord avec toi. Si, si!!!. Je parlais de quantum doloris que si le procés était retenu, ce qui ne signifie pas du tout que je suis pour cette solution . Vois mon post précédent, mon grand!!!!
ploc a tres bien détaillé les univers possibles devant ce genre de situation.
C'et en effet un cas qui a péché juste dans un mauvais pronostic carles radios n'ont pas été faites, ceci entrainant un espoir qui est mainteant fortement déçu. C'est pour cela, comme dit narik, que seul le plan psycho est le plus difficile à apprehender.
C'est un cas hélas assez banal dans la notion d'accident, mais plus compliqué et rare dans cette notion de communication.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

30/08/2006 à 14h08

oui, mais bon, quand ça vous arrive... je comprends aussi la position de narik.


carole

30/08/2006 à 14h39

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bin je vais me sentir bien seul! papiaux t'es
> encore là?? me laisse pas!mon nadhoc et belle
> carole ayant des avis différents, meme si leur
> gentillesse naturelle les pousse a la moderation
> (oups! pardon !! pas moderation !!! pas en ce
> moment!!! mauvais terme!!!)
>
>
> quelle attitude différente? deja on ne peut juger
> qu'au vu des elements radios que tu présentes, les
> memes que tu as du avoir, et là...j'avoue avoir du
> mal a poser avec certitude une perte de chance due
> a l'interne, en gros, t'aurais fait quoi de mieux
> techniquement?
>
> bon, d'accord, carole aurait surement pris son
> envol et evolué avec grace dans des tas de trucs
> impressionnants, bluffant tout le monde du
> directeur de l'hopital a l'homme d'entretien,
> encore eut il fallut qu'elle trouve dans
> l'ambiance des urgences hospitalieres l'esprit zen
> qui l'habite et les moyens techniques de son
> cab...
>
> bon je pense que l'age de la patiente n'interesse
> personne, de meme que son etat initial, passons
> donc, meme si ça aiderait a comprendre
>
> un accident, c'est un accident, avec ses degats et
> le pronostic a poser, là c'est malheureux, c'est
> tristre, mais c'est ainsi, quelle genre
> d'intervention précoce auriez vous proposé?
>
> c'est LA question
>
> ensuite l'attitude a avoir, apres coup (apres le
> coup de feu, dans le feutre de son cab, a froid,
> peinard)
>
>
> "eh bien madame! votre fille a reçu un sacré choc
> c'est evident, bien dommage que je ne la voie que
> maintenant, mais bon....de toute maniere ce que je
> peux voir a la radio presage bien du travail pour
> lui redonner le sourire, a mon sens les dents ne
> seront pas recuperables de façon fiable, le
> traitement qu'on lui a fait ne change
> malheureusement pas grand chose"
>
> "oui, on pouvait faire ça, mais ça n'a pas
> suffit"
>
> "c'est sur dans l'urgence ce n'est pas evident,
> une contention c'est classique, mais là ça n'a pas
> marché, il y avait trop de dégats"
>
>
> sincerement, ça ne coute rien et c'est la réalité,
> alors pourquoi partir en guerre, ça n'apportera
> rien a personne, que du negatif en tout cas pour
> tout le monde.
>
> et il ne s'agit pas d'assurer le coup popur
> l'interne, juste d'aller dans le sens des interets
> de tous.



100% d'accord...il y a juste le pb d' assurance de la patiente...c' est un vrai pb, et il semble "légitime" que son assurance la couvre durant les quelques années de ttt à venir...

exemple: accident de voiture, tu te ramasses les 4 incisives sur le volant, les pompiers viennent... il y a un CERTIF ... et c' est lui qui t' aidera pour, petit à petit, réparer autant que possible en faisant marcher l' assurance...non?


carole

30/08/2006 à 14h45

quand je pense qu'il y a plein de faux certif pour rendre des services à la cons à des personnes qui savent user et abuser du système... et que là, ...rhhh....pas juste quand on est un simple gen....

n' empèche que dans l' urgence, il faut imaginer les dégats des lèvres, des muqueuses, des proces alvéolaires, les pleurs de la pitoune et probablement de sa maman....on ne vit pas ça tout les jours dans nos cab....

et comme dit alhoun, quoi faire sur l' instant????? pas simple....

dans l' attente, j' aurais tenté une attelle collée en fibre avant les pulpec, en retirant plus tard le fragment, et en conservant tout ce qui peut etre concervé pour garder un max d' os et une croissance du massif maxillaire antérieur normal....

mon conseil: fait des photos exo-endo+pano+télé de profil


Utilisateur banni

30/08/2006 à 15h17

Patiente vu à trois reprise par le même interne...
Pas de test de vitalité...
Il me l'envoit la semaine de l'accident, je vois la nécrose, ttt hydroxyde de calcium et on pourrait éviter les résorptions sur les latérales et tenter quelque chose sur la centrale en partant du principe qu'elle sera perdue...
La, avec le temps qui est passé, on est devant le fait accomplis de la résoption et de nécrose des 3 dents qui sont donc à extraire dans un avenir plus ou moins proche...
Dire à la patiente que c'est dommage de pas l'avoir vu plus tôt? C'est fait, elle m'a répondu qu'elle avait demandé à chaque rdv à l'interne qui lui a répondu que ce n'était pas la peine...
Question de la mére aiguillée: "donc si on était venu on aurait pu faire quelque chose?"
Et vous vous en sortez comment? A par dire un mensonge déguisé...