Tous les forums
PTotale et résorption osseuse
28/08/2006 à 19h20
Bonjour tout le monde,
j'ai lu dans un forum (pas ici rassurez-vous) que le port d'une prothèse totale en résine entraînait une résorption osseuse plus rapide, telle que les nerfs étaient découverts (sic) et qu'il était impossible de reporter une autre prothèse totale (re-sic). Je suis encore étudiante... mais il me semble que c'est un peu n'importe quoi non ? Je pensais au contraire que le port de prothèse "stimulait" les plans sous-jacents...
Qui peut m'éclairer ???
dentine-réac !
28/08/2006 à 21h44
... avec une forte résorption, tu peux effectivement trouver l'émergence du mentonier sur la crête ou légèrement au dessous; à décharger car la compression est douloureuse.
28/08/2006 à 23h10
Loi de Jores:
Une pression continue ou une absence de pression favorise la résorption.
Une pression discontinue favorise le maintien de l'os, limite la résorption sans la supprimer.
Pour le reste pas besoin d'aller jusqu'a un forum pour découvrir cela. C'est ou ce sera décrit dans tes cours. Leur interêt étant de t'apprendre a réaliser des prothèses non iatrogènes, de facon a ne pas aboutir a une telle situation.
Au travail donc!
28/08/2006 à 23h37
okiii... En fait je surfais sur un forum "féminin" ^^ et je suis tombée sur ça, ça m'a choquée. Donc une prothèse non iatrogène n'a pas de raison de provoquer une résorption accélérée ? D'autant plus que la mastication assure une "pression discontinue"...
Quant à trouver l'émergence du nerf mentonnier waaa... je pensais pas que ça pouvait aller jusque là o_O
Merci pour vos réponses !
dentine-réac