Tous les forums
Que conseillez-vous ?
02/09/2006 à 14h52
En relisant les messages, je me rends compte que je n'ai pas répondu à la très pertinente idée d'Annie. C'est bien pensé et serait tout à fait envisageable, mais :
- il y a ce fichu kyste qui gène ;
- j'ai dit de "même Bjc pourrait le faire"..
Ce n'est donc pas la bonne solution.
02/09/2006 à 22h08
Si peu chirurgical la marsupialisation par rapport a un curetage radical. Un peu d'indulgence tout de même je viens juste de tomber du nid...
Je propose une voie vestibulaire.
03/09/2006 à 09h36
Quelque chose a du m'échapper,je n'ai pas envie de tout relire,mais une question,à quoi sont dus ces énormes kystes,pas seulement à une nécrose d'une dent temporaire,si?
03/09/2006 à 13h43
Bonjour,
Ces deux cas sont beaucoup plus simples.
Même un oisillon tombé du nid a trouvé.
Il ne lui reste plus qu’à peaufiner pour trouver comment immobiliser le drain.
@+ Bjc.
03/09/2006 à 23h53
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ...
> Il ne lui reste plus qu’à peaufiner pour trouver
> comment immobiliser le drain.
>
????
04/09/2006 à 00h28
Pour l’instant, c’est tout ce que tu as su faire !
Des ???? et des ???? et encore des ???? et toujours des ????????
Peut être à as-tu trop appris d’un seul coup.
Tu as une indigestion ?
????????????????????????????????????????????????????????
04/09/2006 à 03h34
Dancha n'ayant pas l'air de vouloir nous apporter de nouvelles informations, nous devons être sur la bonne voie.
La marsupialisation apres écalage de l'os a un endroit precis (a determiner) relie donc l'épithélium du kyste et la gencive. Le kyste va se vider par cette "fistule". L'intervention est simple et impressionante.
Lors de la cicathrisation osseuse (centripète) qui va survenir, la dent va être mobilisée. Le but recherché étant de la remettre a sa place sans bagues ou autres artifices, l'astuce résiderait donc dans l'élection de l'endroit a écaler.
Il nous faudrait donc savoir si la couronne est vestibulaire ou linguale.
Et comment faire pour qu'elle n'aille pas au dela de la position choisie.
Coéquipiers a vous...
04/09/2006 à 10h46
Merci pour cet excellent cours, Newone’. Au final, avec quelques éléments des messages précédents tout aura été dit. Vous n'avez plus qu'à assembler le puzzle en éliminant le superflu.
04/09/2006 à 14h20
je ne répond rien car je n'ai pas d'idée extraordinaire la-dessus, mais on aimerait bien savoir quand même, par curiosité "scientifique"...
04/09/2006 à 14h21
Bonjour,
"l'os qui se reforme pousse la dent qui se replace tout doucement sur l'arcade."
Et si la dent distale se couche, tout aussi doucement, dans l’alvéole avant que la dent n’ai eu le temps de se mettre en place?
@+ Bjc.
04/09/2006 à 14h23
lapadoué Ecrivait:
> - extraction de 85 (je suis tétue!)
> - marsupialisation de l'alvéole ( il y a 2 jours,
> je n'en avais encore jamais entendu parlé...)
> - le kyste se vide, l'alvéole reste ouverte
> - la dent se redresse grace à la décompression
> - l'os se cicatrise à partir du fond puisque la
> décompression se fait en haut
> - l'os qui se reforme pousse la dent qui se
> replace tout doucement sur l'arcade.
>
>
C’est exactement ce qui été fait !
Tu est vraiment époustouflante, La très Douée ! C’est encore toi qui gagne !
BRAVO
http://www.pathol08.com/portail/print.php?sid=101 :
« 4- Les kystes Dentigères sont les kystes des enfants et des adolescents. (…). Ces kystes ont un grand potentiel à accroître, causant le déplacement ou résorption des dents adjacentes. Dans une radiographie, les kystes dentigères paraissent comme une image précise autour la couronne.
Le traitement des kystes dentigères (…..…). Chez les jeunes patients ou chez les patients avec très grands kystes dentigères, un procédé appelé marsupialisation peut être fait consistant à enlever l'os et le tissu mou seulement.
Cette procédure permettra alors aux dents adjacentes (et peut-être à la dent impliquée) de s'installer dans leurs alvéoles. »
Lorsque ce type de kyste se présente sous une dent temporaire traitée, c’est à coup sûr la dent temporaire et son traitement qui sont responsables. Le traitement est alors extrêmement simple, il suffit d’enlever la dent temporaire, ce qui réalise automatiquement une marsupialisation C’est ce que j’ai fait, et tout est rentré dans l’ordre.
04/09/2006 à 14h34
Bonjour,
Notre bon Dancha a quand même fait une contention Ortho, fil et Bk.
Tiens, il ne me semble pas reconnaître du Begg ?
@+ Bjc.
04/09/2006 à 14h42
bjc Ecrivait:
> Notre bon Dancha a quand même fait une contention
> Ortho, fil et Bk.
Les fils c'était pour le traitement d'ortho, pas pour la 45. S'il cette jeune fille n'avait pas eu besoin de traitement par ailleurs, je n'aurais rien mis, car on aurait très bien pu se passer de contention. De toutes façons, la 45 n'a pas été intégrée au dispositif.
BRAVO à vous tous. Je me suis bien amusé moi aussi, grâce à vous.
Daniel
04/09/2006 à 15h05
Tachons de garder cet état d’esprit qui à l’air de disparaître dans d’autre rubriques.
04/09/2006 à 15h31
L’éléphant a accouché d’une souris.
Mais, sans un peu de mauvaise foi, ça n’aurait pas été drôle.
04/09/2006 à 15h50
Qui n'aurait fait que l'extraction de la temporaire? qui aurait cureté? Je suis sûr que la majorité aurait envoyé faire cureter tout ça... et moi le premier
bravo et merci. C'est tout simple la dentisterie finalement.
04/09/2006 à 18h49
Merci encore à tous pour ces bons moments.
Avec une mention spéciale à Adhoc qui m'a fait franchement rigoler, à Annie qui a été la première à évoquer la possible responsabilité des dents temporaires dans le développement kystique et à Newone' qui a appris à beaucoup ce qu’était une marsupialisation.
Sans oublier bien entendu l’ineffable Bjc qui n’en rate pas une ! S’il n’existait pas, il serait bien difficile de l’inventer..
Daniel
04/09/2006 à 19h08
Bonsoir,
"Sans oublier bien entendu l’ineffable Bjc qui n’en rate pas une !"
Ca, avant que j’en rate une !
Et le 3° hallebardier, tu l’as oublié dans tes remerciements.
MERCI LANAR
@+ Bjc.
04/09/2006 à 20h29
On pensait que notre éléphant allait mettre encore une semaine à accoucher.
Il nous a fait un prématuré.
05/09/2006 à 14h12
Tu as beau distribuer des bons points à tes majorettes,
C’est quand même Newone qui a trouvé TA solution.
05/09/2006 à 14h27
bjc Ecrivait:
> Tu as beau distribuer des bons points à tes
> majorettes,
> C’est quand même Newone qui a trouvé TA
> solution.
>
Jaloux !
En plus ce n’est pas exact ce que tu dis, car d'une part Newone’ n’avait pas trouvé l'endroit ewact où effectuer cette marsupialisation et en appelait à ses coéquipiers, d'autre part je lui ai donné un bon point à lui aussi.