Tous les forums
Blanchiment interne
30/08/2006 à 14h21
Patiente de 18 ans, choc à 15 ans 21 nécrosée avec abcès +++ non symptomatique
TTT : 1/Endo au cone moulé car ouverture apex+++
2/Blanchiment interne au Perborate de Sodium + eau oxygénée 10 volume : 2 seances
3/Compo Filtek A1
c'est quand même plus sympa que FauX moignon et Coiffe
et plus rentable pour le cab et pour l'image
30/08/2006 à 16h50
Oui, joli!
Combien de temps as-tu laissé le perborate dans la dent entre chaque séance?
30/08/2006 à 17h18
très beau cas bogenom§
as tu du recul sur les blanchiments internes?
ceux que j'ai fait donnaient un très bon résultat sur le moment, mais les dents ont eu tendence à ternir et griser au bout de qq années (plus vieux cas 3 ans). merci :)
30/08/2006 à 19h34
j'ai fait un blanchiment interne par cette technique une fois, la dent a cassé nette au niveau du collet 1 semaine après, sans cause apparente... depuis, je fais plus...
30/08/2006 à 20h08
Murielle : je ne laisse que 3 jours car plus longtemps il n'y a plus d'action et puis vu la taille de la cavité, le cavit a tendance à partir très rapidement, en moyenne 3 séances
Manolo : je n'ai pas énormément de recul, mes plus vieux cas ont 4 ans, en général il n'y pas de changement au niveau de la teinte sur 2 cas (sur 18 cas) la dent s'était réassombrie, pour les Deux cas il y avait eu nouvelle infiltration car ma réstauration n'était pas assez étanche, j'ai refait le blanchiment
Azerty : le Perborate c'est de la poudre, il s'utilise pur
Lapadoué : coucou
Gai-Luron : allez rééssaie
30/08/2006 à 20h11
Tu peux faire avec de l'eau distillée, ça marche pareil et moins de risques.
Par contre un IRM tient mieux qu'un cavit et surtout plus longtemps.
31/08/2006 à 00h46
Mon prat m'a fait la même chose, il y a bientôt 2 ans, sur une 22 ; pas de problème, c'est super :)
surtout qu'au départ, ma dent était bien plus sombre que cela !
31/08/2006 à 01h22
chuis d'ac avec Bill, et H2O2 ne sert à rien.
Par contre, obturer l'entrée canalaire au verre io avant est important.
03/09/2006 à 03h08
un bon topo sur la question ici
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/afficher_rubrique.cfm?rubrique=18
le blanchiment par eric bonnet
04/09/2006 à 01h01
http://www.adfcongres.com/formation/formation.cfm?formation=0603/2002&real=bonnet10.rpm&numero_para=51&afficher=contenu&identifiant=&typevideo=1&demarrage=TRUE&chapitre=10%20-%20Blanchiment%20sur%20dents%20d%C3%A9pulp%C3%A9es%20%E2%80%93%20le%20perborate%20de%20sodium.&smile=0
catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un bon topo sur la question ici
> http://www.adf.asso.fr/cfm/site/afficher_rubrique.
> cfm?rubrique=18
>
> le blanchiment par eric bonnet
04/09/2006 à 16h41
bien fait ce site
pour la forme des gouttieres je prefere les faire déborder environ 5 mm apres le collet sur la gencive et découpe aux ciseaux.car ce que fait Bonnet à l'air tout beau et facile mais franchement je n'y arrive pas, or il n'y a pas du tout d'irritation au niveau de la gencive
07/05/2009 à 01h19
Vous utilisez quel CVI et sous quelle forme pour en déposer de manière précise sur l'obturation canalaire ?
07/05/2009 à 01h28
ça me rappel mon premier blanchiment interne. je raconte ça souvent à mes patients.
un papy qui vient pour détartrage et qui presente une incisive centrale aussi brune que le cuir de mes chaussures.
je lui propose donc blanchiment au perborate et ce dernier accepte. une semaine après, il revient avec une dent aussi orange que les gilets des travailleurs de la DDE!!
on a bien rit de ce changement radical de teinte, surtout une semaine après, quand la dent avait enfin une couleur blanche.
07/05/2009 à 01h38
bogemon; juste un petit conseil,; mets de l'eau oxygénée 10 Volumes avec ton perborate, ça marche encore mieux.
gai-luron; si ta dent a cassée c'est parce qu'elle était déjà fragilisée. le fait même qu'elle se soit colorée montre qu'il y avait un problème d'infiltration, donc une fracture ou une simple fêlure.
07/05/2009 à 16h27
dentiste57 écrivait:
--------------------
> bogemon; juste un petit conseil,; mets de l'eau oxygénée 10 Volumes avec ton
> perborate, ça marche encore mieux.
>
> gai-luron; si ta dent a cassée c'est parce qu'elle était déjà fragilisée. le
> fait même qu'elle se soit colorée montre qu'il y avait un problème
> d'infiltration, donc une fracture ou une simple fêlure.
tu voulais marquer 110 volumes non ?
j'utilise perso le perborate depuis 16 ans et les résultats sont constants la dépense peu importante le temps passé négligeable ...
important ne jamais oublier de mettre un fond de cavité type verre ionomère (c'est ce qui prend le plus de temps dans ce type de traitement) surtout si tu utilises du 110 volumes avec Irm sinon le patient rappellera systématiquement.
.