Tous les forums
Bouquins
05/09/2006 à 00h26
Pour répondre au thème de ce thread et au risque de faire grincer les dents de notre cher Ldl, j'ai osé lire le bouquin de sarko pendant mes vacances... Je suis tombé dessus en allant chercher la "bible" (l'équipe... ;)) dans une librairie.
Je l'ai acheté surtout par curiosité afin de savoir à quelle sauce on va être mangé l'année prochaine.
Je vous livre 2 petits passages de son bouquin qui nous concerne un peu plus sur ses "projets":
P.112: "La médecine scolaire doit s'impliquer massivement dans la prévention. Prévention de l'obésité, prévention des comportements addictifs, prévention des risques encourus par l'excès d'exposition au soleil (d'aillieurs il était bien brozé à la rentrée...), information des jeunes sur les bonnes pratiques médicales comme la consultation régulière du dentiste et de son médecin généraliste, incitation à la pratique sportive..."
P.134: "En différant des réformes qu'il fallait faire: celle de l'Etat qui coûte trop cher sans toujours être efficace; celle de la protection sociale qui gaspille trop d'argent. Entre 10 et 15% des dépenses d'assurance-maladie résultent de fraudes et d'abus. Si nous les supprimons, il n'y aurait plus de déficit de l'assurance-maladie;..."
Il ne cite pas qui il vise. Si cela concerne les libéraux, améli n'est pas d'être au chomage... ;)
C'est assez facile à lire, il effectue un constat social et financier de la france qui, globalement se rapproche de celui de François De Closets (cf. son bouquin "plus encore") et en partie sur les solutions du problème.
J'ai compris une chose, c'est que l'on va devoir se serrer la ceinture un peu plus encore... c'est inéluctable.
Votre avis sur ses propos?
P.S: je n'ai pas prévu de lire d'autre bouquin politique pour l'instant car je sature de ce genre de bouquin. Et j'ai encore "tsunami à l'Elysée" qui patiente sur ma table de chevet... je crois que je vais attendre un peu!
05/09/2006 à 00h48
C'est un bouquin de politicien fait pour preparer des elections, et dont les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Ca sera bien la direction globale; en + soft, bcp +soft et regulée par les sondages et la pression mediatique. Je ne sais pas s'il parle des retraites; mais ça m'etonnerait qu'il parle d'aligner public et privé en se faisant le chantre de l'egalité et de la fraternité: trop de voix à perdre.
05/09/2006 à 08h52
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai osé lire le bouquin de sarko pendant mes
> vacances.
>
>
> Je vous livre 2 petits passages de son bouquin qui
> nous concerne un peu plus sur ses "projets":
>
> P.112: "La médecine scolaire doit s'impliquer
> massivement dans la prévention. Prévention de
> l'obésité, prévention des comportements addictifs,
> prévention des risques encourus par l'excès
> d'exposition au soleil (d'aillieurs il était bien
> brozé à la rentrée...), information des jeunes sur
> les bonnes pratiques médicales comme la
> consultation régulière du dentiste et de son
> médecin généraliste, incitation à la pratique
> sportive..."
>
>
> P.134: "En différant des réformes qu'il fallait
> faire: celle de l'Etat qui coûte trop cher sans
> toujours être efficace; celle de la protection
> sociale qui gaspille trop d'argent. Entre 10 et
> 15% des dépenses d'assurance-maladie résultent de
> fraudes et d'abus. Si nous les supprimons, il n'y
> aurait plus de déficit de
> l'assurance-maladie;..."
>
> Il ne cite pas qui il vise. Si cela concerne les
> libéraux, améli n'est pas d'être au chomage... ;)
>
> C'est assez facile à lire, il effectue un constat
> social et financier de la france qui, globalement
> se rapproche de celui de François De Closets (cf.
> son bouquin "plus encore") et en partie sur les
> solutions du problème.
>
>
> J'ai compris une chose, c'est que l'on va devoir
> se serrer la ceinture un peu plus encore... c'est
> inéluctable.
>
> Votre avis sur ses propos?
>
Il y a les abuseurs, les abusés..dans un monde désabusé...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-809504@51-809505,0.html
>
>
05/09/2006 à 20h21
hallboy Ecrivait:
> C'est un bouquin de politicien fait pour preparer
> des elections, et dont les promesses n'engagent
> que ceux qui y croient.
Déjà, si lui y croit, ça fait déjà au moins une personne... ;)
Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Celui qui fera passer le chomage sous la barre des 5% n'est pas encore né à mon avis...
Je ne sais pas s'il parle des retraites; mais ça m'etonnerait qu'il parle d'aligner public et privé en se faisant le chantre de l'egalité et de la fraternité: trop de voix à perdre.
Je n'ai pas le souvenir qu'il en parle directement. Comme tu le soulignes, c'est un sujet trop brulant. Il remet en cause les 35H (ça c'est pas nouveau), dit qu'il faudra bosser plus et plus longtemps (ça on le savait aussi). C'est une forme détournée pour aborder le sujet...
Aligner les retraites du privé sur celles du public... On peut toujours rêver...
10/09/2006 à 22h24
2 polars depaysants:
La terre ecorchée de Peter Bowen. enquete au fond d'un Montana aride presque en train de mourir: des metis, des indiens, des japonais, des blancs venus d' Asie, des fossiles, des dents et des californiens, de l'uranium et un medecine man.
Les Cafards: de Jo Nesbo titre peut engagenant pour un tres bon livre où un flic scandinave un brin en desequilibre ethilique se retrouve a mener une enquete à Bangkok
Toujours Bangkok 8 de John Burdett: le polar de l'année.
Pour les amateurs, le dernier Vargas est (presque) aussi bien que les autres. un petit faible pour l'avant dernier: les vents de Neptune.
10/09/2006 à 22h58
J'ai vraiment du mal avec Vargas, le dernier notamment, un inspecteur qui erre (c'est le cas de le dire) les mains dans les poches, le nez dans ses godasses, bourru et têtu.
Un rythme pareil au personnage, lent, nonchalant.
Très dur de rentrer dedans.
11/09/2006 à 01h28
Alors essaye " Le grand nulle part " le plus beau des James Ellroy: Touffu, tendu, terrible, noir et insolent d'espoirs deja fichus. Si le coté pavé te retiens commence, en les prenant dans l'ordre, par la trilogie LLoyd Hopkins du même auteur.
29/05/2007 à 01h32
j'ai lu "col de l'ange" de Simonetta Greggio, roman chargé d'émotions...je conseille fortement.
@+
29/05/2007 à 02h08
Toujours dans les polars et l'heroic Fantasy cette année, apres 18 Robin Hobb ,4 David Gemmell + 4 tomes du cycle de Krondor, je conseille tres vivement les 12 tomes de l'assassin royal. Au dessus du lot c't affaire. POur les polars, j'ai continué mes series ethniques: ok pour le Tibet, le botswana et la thailande. l'australie a eviter. L'artique m'a bcp plus , mais pas a Canard. et Wilt 4 moins bien que Wilt 1 et 2 qui sont des must absolu. la fausse bio de Edgar hoover , on peut s'en dispenser, comme " 1000 femmes blanches " et un roman espagnol dont de toute façon le nom m'echappe ( Prozac et jesaisplus quoi )
ah; et une merveille à image: je suis tombé grace a mes fils sur un croisement de Snoopy et Boule et Bill qui est un delice: Calvin et Hobbs.
pour rester dans les chiens, les merveilles et les enfants: " Le bizarre incident du chien pendant al nuit " de Mark Haddon; Que du bonheur meme a la relecture.
Ps growler, comment t'as ressorti ça ?
29/05/2007 à 02h29
hallboy Ecrivait:
>
> Je viens de terminer les 2 tomes de la pierre et
> le sabre ( au bas mot 1500pages )de Eiji
> Yoshikawa: samouraï, XV° siecle,
Je comprends pourquoi tu n'as pas le temps de t'occuper des filtres colorés...
29/05/2007 à 10h57
Ceux là, c'etait avant les filtres;) reprend les dates.Le Charon, ça compte? Et puis des qu'il y aura qq chose à lire....
29/05/2007 à 12h07
hallboy Ecrivait:
> POur les polars, j'ai
> continué mes series ethniques: ok pour le Tibet,
> le botswana et la thailande. l'australie a eviter.
Pour ma part, Autant avec Arthur Upfield je m'endors... autant les polars rigolards de Shane Maloney passent bien. L'australie est un grand pays. Vide, mais grand...
29/05/2007 à 12h19
Désolée Ldl, mais maintenant tu es bon pour lire Françoise DOLTO !!
29/05/2007 à 12h35
Déconnez pas, ma belle-mère a ressorti les Laurence PERNOUD qu'elle avait acquis avant la naissance de ma femme (l'édition de 1977 !) Anthologique !
29/05/2007 à 13h22
LdL Ecrivait:
> Déconnez pas, ma belle-mère a ressorti les
> Laurence PERNOUD qu'elle avait acquis avant la
> naissance de ma femme (l'édition de 1977 !)
> Anthologique !
Et la formation continue ?
29/05/2007 à 14h04
annie Ecrivait:
> Et la formation continue ?
Ho, Pernoud, c'est juste pour le fun.