Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEn attendant Godot. - Eugenol

En attendant Godot.

bjc

03/09/2006 à 05h09

Bonsoir,

Vous vous rappelez de ce cas que je vous ai présenté.
Je reprends le cas au départ.

Image 1 chj7a4 - Eugenol
Image 2 lduod1 - Eugenol

bjc

03/09/2006 à 05h10

Après un an.

Image 3 xdhlmk - Eugenol
Image 4 hfqvhg - Eugenol

bjc

03/09/2006 à 05h11

Mais le plus spectaculaire est l’état de la gencive avec des frictions presque nulles
et des forces faibles.
Amélioration même sous une prothèse.
Je vous promet un scanner.

@+ Bjc.

Image 5 mexzuw - Eugenol
Image 6 jhhxmw - Eugenol

bjc

03/09/2006 à 15h45

Hello,

Eugenol me détend. Je m’amuse beaucoup.
Je travaille sérieusement, mais je ne me prends pas au sérieux.
Ton petit coté Vestale te fait perdre de vue l’important.
Tu es blonde ?

@+ Bjc.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

03/09/2006 à 21h13

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais le plus spectaculaire est l’état de la
> gencive avec des frictions presque nulles
> et des forces faibles.
> Amélioration même sous une prothèse.

Je suis pas sûr que ce soit dû aux forces faibles mais plus certainement au soin pris au brossage.

bjc

03/09/2006 à 22h11

Cher steph,

Comme tu es sûrement un praticien qui motive ses patients au brossage, montre moi la même chose, de plus sur une prothèse.
C’est pourquoi je fais des Scan avant.

@+ Bjc.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

04/09/2006 à 01h41

Pardonne-moi mais quel est le rapport entre le scan et la qualité de la gencive?
J'imagine que tu veux dire que de modifier l'architecture osseuse par l'ODF profite à la gencive.

Mais malgré la qualité de tes photos, j'avoue ne pas voir une gencive épaissie, plus kératinisée ni de récession par ailleurs.

De mon point de vue d'omnipraticien j'aurais préféré que ton traitement laisse apparaître le joint de la couronne pour permettre à la gencive de récupérer (soins locaux ou autre assainissement) et refaire cette couronne dans de meilleures conditions.

Mais tu as peut-être d'autres objectifs?

bjc

04/09/2006 à 03h22

Bonsoir steph,

Je conçois que ce que je montre est un peu difficile à apprécier pour quelqu’un qui ne pratique pas le multi-bagues.
Schématiquement, avant, on ne pouvait pas avec un Mb. modifier la forme des arcades ou très peu, sauf avant le pic de croissance.
Or ici, je montre un cas sur adulte.
De plus, un cas celui-ci n’aurait pu être traité (par moi), il y a encore 5 ans qu’avec des extractions.
Et dans des cas de moindre encombrement que celui ci, on se retrouve avec un os mince comme une feuille de papier à cigarette, et une gencive idoine.
Ce que les parodontologistes nous ont toujours reproché, à juste raison.
C’est pourquoi je montre la photo, et je parle de scanner pour l’os.
Car la gencive a repris une granulation en peau d’orange, une épaisseur normale, la preuve en est : la dyschromie due au métal de la prothèse s’estompe.
Les C.C.M. seront refaites en fin de traitement sur métal précieux jaune.
Le Scanner avant et après nous montreras les modifications osseuses.

"j'aurais préféré que ton traitement laisse apparaître le joint de la couronne pour permettre à la gencive de récupérer."

Heureusement que comme tu dis, la gencive n’a pas récupéré, car dans ce cas j’aurais eu un approfondissement indésirable du sulcus, sans possibilité de longue attache épithéliale, et j’aurais fabriqué une poche parodontale.

Les soins locaux, Kayes, Charron, etc… ne peuvent (au mieux) que stabiliser une situation défavorable, ou ralentir le processus dégénératif.
Ici, je montre une reconstruction !

@+ Bjc.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

04/09/2006 à 14h00

D'accord je comprends mieux.
Mais quand je parlais d'autre assainissement je pensais gingivectomie pour réaligner les collets, dans ce cas peu importait pour toi de garder le joint prothétique sous-gingival.
Mais c'est le boulot de ton correspondant.
Merci de tes explications.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/09/2006 à 12h19

Superbe et etimpressionnant , bjc!!! j'estime laddm de départ à 9mm. En suisje loin? Il est exact que les vues classiques auraient été vers l'extraction. C'est un tres beau cas pour nous montrer cette tolérance à des ddm tres fortes.