Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrévoyance loi Madelein: qui choisir ? - Eugenol

Prévoyance loi Madelein: qui choisir ?

pseudo

11/10/2004 à 13h39

Salut,

Je vous écris de la part de mon épouse chirurgien dentiste qui compte contracter un plan de prévoyance Madelein.
Main alors il y a embarras du choix et le choix est embarassant !!
On a à peu près compris à quoi il fallait faire attention, mais actuellement on ne dispose que
de 2 propositions qui nous satisfont moyennenement:

La 1ere de la MACSF a plein de tiroirs ou l'on
choisit précisemment ce à quoi l'on veut souscrire. Son plus gros avantage est que l'incapacité est calculé selon un barème
PROFESSIONNEL extrèmement précis et clair. Ses gros inconvénients sont: la réevaluation des
remboursements ne se fait que selon l'evolution de la lettre clé "C" de la sécu !! Et vue son
évaluation, on peut s'attendre à des surprises. De plus avec tous ces tiroirs, si l'on veut une bonne couverture, on finit par payer plein de tiroirs très cher ... L'autre partie qui est un peu moyenne est la partie retraite, mais là, je n'ai pas assez d'éléments ...

La 2e est la Generali: pas de tiroirs et des remboursements très satisfaisants basés sur le
plafond sécu, donc réevalué de manière plus réaliste. Et les montants sont très corrects.
Inconvenients: C'est assez cher (1900 Euro par an sachant que mon épouse n'a que 33 ans) avec
seulement 1100 en Madelein, il y a une partie franchise de 30 jours (trop long) et là ou le bas
blesse, c'est que l'invalidité professionnelle est définie "soit par accord, soit par arbitrage" !! Ce qui n'est pas acceptable.

Donc voilà ma question: quel contrat avez vous
souscrit ? Quels avantages et inconvénients
majeurs ? Connaissez vous un bon courtier qui
peut nous aiguiller ?

Merci d'avance pour vos lumières !

pseudo

11/10/2004 à 13h46

Madelin, pas Madelein :-)
pardon !

cyberquenottes

11/10/2004 à 21h00

macsf

option A + option B

A/ complémentaire a la CARCD intervient apres 90 jours d'arrêt par exemple 450 Frs/jour + CARCD 450 Frs = 900 pendant 2-3 ans

B/ des le 1er jour pour accident ou 5 jours maladie et la tu prends 900 Frs du 1er au 90 ème jour

mon avis : pas en Madelin car c'est imposable résultat ton indemnité est amputée de ta TMI

moi perso je déduis pas la cotisation
( allez ca me coute 3600 euros cette année : santé pour moi Mme et 2 enfants sans franchise 150% du TRSS et 2500 balles les lunettes/an/pers )

mais il y a 2 mois je me suis pété une cote au kitesurf et résultat 3 semaines = 21 jours = 21x 900 frs = ma cotisation de l'année

si tu fais madelin tu multiplies par 2 les prestations ou au moins 1,5 fois pour tenir compte de la TMI

pseudo

11/10/2004 à 22h14

je dois être bête Cyberquenotte: c'est quoi la TMI ??

Fais tu quelque chose pour l'invalidité ?
Et pour la partie retraite Madelin ? Rien non plus ?

merci encore !

stéphy

11/10/2004 à 23h20

bonsoir , moi j'ai tout pris à la macsf qui au cours de ma dernière grossesse patho ont tres assuré !je suis tres satifait du rapport cout / couverture / efficacité.J'ai par contre été tres déçue du comportement de la médicale de france qui pourtant au départ avait toutes mes faveurs !

stéphy

11/10/2004 à 23h21

TMI ??

cyberquenottes

12/10/2004 à 10h41

tranche marginale d'imposition

l'assurance est une assurance santé d'une part + une décès invalidité + incapacité temporaire totale = D + INV + ITT

pas de retraite madelin non plus pour moi

tout sur assurance vie car sortie en capital

le plus important c'est le fameux barême Pro
1 doigt = 100% INV sans pondération si tu peux encore distribuer des journaux gratuits le soir

albius

12/10/2004 à 22h27

cyberquenottes a dit :
"le plus important c'est le fameux barême Pro
1 doigt = 100% INV sans pondération si tu peux encore distribuer des journaux gratuits le soir"

me trompe-je, ou ce fameux barême pro n'est valable que si tu es syndiqué CNSD ???

cyberquenottes

13/10/2004 à 11h14

faux

totalement faux

je l'étais mais quand j'ai arrété j'ai envoyé une LRAR pour informer la MACSF de cette résiliation de syndicat

ils te gardent , ils n'y a pas de majoration sauf TRES rares cas

par exemple la RC Pro qui a un tarif different

syndicé ou non ( mais tres mince du style 15 euros )

albius

13/10/2004 à 16h48

j'espére que tu as raison, mais je ne suis tout à fait convaincu,
j'ai souscrit un plan quand j'étais syndiqué (plan P10 ?? je suis pas sûr du nom...)
mais en changeant de département, j'ai abandonné la CNSD et le représentant régional MAVPS a alors transformé ce plan de prévoyance en Plan P03...
je relis le barême d'invalidité professionnelle joint à mon contrat et je te cite en exemple :

perte complète de l'index ( droit pour un droitier ) : 20 à 100 % d'invalidité...

cette large fourchette m'inquiéte plutôt sachant que :
-aucune rente n'est versée si le Taux d'Invalidité est inférieur à 33%
-il faut que le TI soit supérieur à 66% pour que l'invalidité professionnelle soit effective et la totalité de la rente versée...

il me semble que le plan "CNSD" n'a pas cette incertitude.
si quelqu'un pouvait me contredire, j'en serais très heureux.

pseudo

13/10/2004 à 17h54

re,

Je comprends pas comment on peut transformer un
contrat signé sans ton accord !!!
En plus sur le contrat P10, nulle part il est
mentionné le nom du CNSD !

Je comprends pas !

lolo

13/10/2004 à 18h24

l'agipi, association géré par des professions liberales, propose un contrat madelin interessant avec barême professionel.

pour le madelin, il vaut mieux déduire chaque année ses cotisations de manière sûre et fiscaliser peut-être en cas de pépins une indemnisation. On est sûr de déduire les cotisations, mais qui dis que l'on aura un pépin de santé qui débouchera sur une indemnisation?

cyberquenottes

13/10/2004 à 18h54

Albius !

je te certifie que mon contrat n'a été changé en rien

pas même en cotisation ( cnsd ou pas c'est pareil )

par contre Pseudo si tu lis bien le contrat ( je cite de tête ) il est ecrit souscripteur : le nom d'une association ( c'est une émanation de la CNSD cette asso )

Albius : cites tu ce que tu lis mot a mot ou ce dont tu te souviens ( il est peut etre écrit perte de l'index , de 20% a 100% )
ce n'est pas pareil car dans perte il y a phalange , phalangine ( sa frangine ) et phalangette ( sa cadette )

albius

13/10/2004 à 19h51

cyberquenottes a dit :

"je te certifie que mon contrat n'a été changé en rien "

... je ne mets aucunement ta bonne foi en doute. Je te raconte juste ce qui m'est arrivé...
et je prépare des arguments avant un coup de fil qui risque d'être chaud vers la MAVPS...

"pas même en cotisation ( cnsd ou pas c'est pareil )"

ça, d'accord, mes cotisations n'avaient pas changé non plus

"....Albius : cites tu ce que tu lis mot a mot ou ce dont tu te souviens ( il est peut etre écrit perte de l'index , de 20% a 100% )
ce n'est pas pareil car dans perte il y a phalange , phalangine ( sa frangine ) et phalangette ( sa cadette )"

j'ai cité mot pour mot le barême que j'ai sous les yeux: il s'agit bien de 20 à 100 % de taux d'invalidité.

il est précisé ensuite : "toute amputation ne laissant qu'une phalangette attenant à la main sera considéré comme équivalent à la perte Totale du doigt concerné."

Si tu avais 5 mn pour vérifier que ton barême est semblable, cela léverait l'ambiguïté . Mais je vais me renseigner aussi directement auprés d'eux.
amicalement