Tous les forums
Demandes de "Factures" des mutuelles...
04/09/2006 à 12h04
Les mutuelles nous gonflent de plus en plus à demander des "factures" pour les travaux prothétiques et de plus en plus pour les soins maintenant.
Ils ont je pense avec le décompte de la sécurité sociale tous les éléments pour traiter le dossier.
Pourquoi nous demander encore des papiers?
"Facture" est-il le terme correct car on ne vend rien et ne sommes pas soumis à la TVA, ne devrait-on pas dire attestation de réglement?
Les mutuelles ont-elles le droit de refuser un remboursement au patient sans "facture" ? Le courrier de demande de facture étant adressé au patient en moyenne un mois aprés la fin des travaux ou aprés plainte du patient pour non remboursement et la mutuelle répond qu'elle attend une facture que le dentiste aurait du lui fournir.
Comment gerez-vous ce soucis là?
04/09/2006 à 12h19
Chez nous, c'est l'assistante qui s'en occupe!
;)
Bon, franchement, maintenant on fait systématiquement une "facture" après la pose d'une prothèse. Ca fait râler mais permet d'éviter les chèques en attente d'encaissement pendant 3 mois. Je l'ai paramétré dans la maquette du devis, y'a qu'un clic à donner au moment du règlement pour savoir si je veux un devis ou une facture et hop!
Pour les soins, je sors simplement un duplicata-papier de la FSE et ca suffit en général.
Dans l'absolu, votre profession ne devrait pas avoir à fournir tout ceci, et nous, on serait mieux employées à faire autre chose (le café???)
04/09/2006 à 12h22
Nous remettons aux patients une "Notes d'honoraires" relative à tout acte HN ou ayant donné lieu à ED.
La raison en est que étant tenu, déontologiquement à permettre au patient de bénéficier de ses droits vis à vis des caisses, il faut bien que les mutuelles aient au moins un descriptif du type d'actes réalisés pour appliquer leur barème...
Avec un logiciel cela ne représente que la contrainte de preser une touche et de laisser imprimer.
Cependant, plus gonflant est de voir la secrétaire se fader un imprimé "maison" de la Moutouel Toukado, quand ce n'est pas en plusieurs exemplaires. Là je partage ton exaspération.
Encore que dans mon cas mon logiciel me permet de paramétrer des impressions en autant de modèles... mais je n'ai jamais eu la patience de le faire, excepté pour l'AMG, disparue depuis.
04/09/2006 à 13h11
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La raison en est que étant tenu, déontologiquement à permettre au patient de bénéficier de ses droits vis à vis des caisses, il faut bien que les mutuelles aient au moins un descriptif du type d'actes réalisés pour appliquer leur barème...
Le tout est inscrit sur le décompte sécu:
Total réglé.
Cotation.
Remboursement SS.
04/09/2006 à 13h48
rockblues Ecrivait:
et nous, on serait
> mieux employées à faire autre chose (le café???)
ou autre chose...
le thé
04/09/2006 à 14h13
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Le tout est inscrit sur le décompte sécu:
> Total réglé.
> Cotation.
> Remboursement SS.
>
Ce n'est pas tout à fait exact Narik (p....! les progrès que je fait en diplomatie! :))
Certaines mutuelles appliquent des barèmes internes de remboursement selon la nature de l'ac-te, différenciant CIV de CCM, montants relatifs entre piliers et inters de bridges etc...
Cela n'apparaît pas sur les décomptes, mais seulement sur les devis qui ne constituent pas une preuve d'exécution des travaux ni de règlement.
Enfin... moi je le vois comme ça.
D'autant que le patient n'est pas personnellement en mesure de détailler auprès de sa caisse les différents actes réalisés, et à plus forte raison expliciter les HN, ou ED, DE etc... quelquefois traités différemment par certaines assurances.
04/09/2006 à 14h18
J'inscris systématiquement sur la "facture" :en réglement d'un SPR50 sur tel dent, quand il s'agit d'une couronne, la ccm ou cc n'est JAMAIS indiqué et jamais de demande de détail...
Merci mark pour ta diplomatie...
ça fait plaisir de la part d'un "ancien"...
04/09/2006 à 15h14
tout ceci me fait gerber....
soit disant la toute puissante CNSD aurait négocié un modele de devis opposable aux mutuelles
d'ailleurs il est écrit dessus DEVIS - NOTE D'HONORAIRES
il se sont mis d'accord pour que ce soit opposable aux demandes excessives de la part des mutuelles
on voit bien ou on en est
d'ailleurs il n'est qu'à aller sur le site CNSD , je défie quiconque d'y trouver des informations professionelles vraiment pratiques
pas d'actualité , pas d'info
ha si , les petites annonces pour un 3 pièces à l'ile de Ré ....
04/09/2006 à 15h21
cyberquenottes Ecrivait:
>
> ha si , les petites annonces pour un 3 pièces à
> l'ile de Ré ....
J'y cours!
04/09/2006 à 19h27
Vu que je suis un jeunot, mes cours de déonto ne sont pas loin. Et dans les cours de déonto y avait surtout pas mal de légal... Et du coup, McFly, tu es dans le vrai, nous ne sommes pas "capables" d'établir de facture, car la facture relève du droit commercial et donne lieu à des droits de la part du "client". Or, nous savons bien, nos clients n'ont qu'un seul droit, celui de la fermer et surtout celui de l'ouvrir. C'est pourquoi je remets à mes patients une "note d'honoraires" également établies dans les maquettes de devis. Je me permets d'y apposer, à la main, de ma belle plume trempée dans le sang de mon CMU du matin, "réglé le ...". Et j'appose mon paraphe.
L'autre jour, j'ai reçu une demande de mutuelle avec un descriptif à remplir, mais pour changer c'était une A4 en mode "paysage"... Tout ce bourrier pour un pauvre spr 57 sans dépassement, j'étais un peu sidéré, ce que je ne me suis pas privé de signaler dans la case "commentaires du praticien", leur laissant la joie de calculer les taux AMO et AMC.