Tous les forums
et m....
04/09/2006 à 15h38
ouverture chambre saignement, attente 8 jours, et pan dent felée ou cassée en 2 sur une 16.
comment faire passer la pilule?
04/09/2006 à 15h44
ben c'est pas ta faute non plus. La dent devait être en mauvais état quand même.
04/09/2006 à 16h50
d'accord avec le Choixpeau et même plus : si tu fais une endo, tu ves faire une couronne. Depuis deux, je fais ma taille de couronne avant mon endo : on y voit mieux et cela va plus vite
04/09/2006 à 17h03
azerty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comment faire passer la pilule?
un verre d'eau?
04/09/2006 à 17h05
bluegrass Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> d'accord avec le Choixpeau et même plus : si tu
> fais une endo, tu ves faire une couronne. Depuis
> deux, je fais ma taille de couronne avant mon endo
> : on y voit mieux et cela va plus vite
et la digue tient mieux, sans doute....
04/09/2006 à 17h38
ben oui y'a deux ans une dame mord sur je sais plus quoi et hop la 47 intacte jusque là fracture mod totale: extraction
la vie c'est pas facile tous les jours
04/09/2006 à 18h02
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> et la digue tient mieux, sans doute....
Pfff faut vraiment tout t'apprendre, tu fais une élongation coronaire, pardi !
04/09/2006 à 18h10
oui, c'est vrai...
ou alors les vis de dancha, mais je me demande si c'est étanche.
y a certainement une solution..
04/09/2006 à 18h17
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> y a certainement une solution..
on fait plus l'endo:de ttes façons à ce prix là...
(ou juste un coup de lentulo ds le 1/3 coronaire et la digue est elle bien nécessaire?)
04/09/2006 à 19h06
qui me vaut mon seul implant ( 46 ). Faut dire que mon imbecile de dentiste, pour être sur que l'endo était nickel me laissait les clamps entre les seances.
04/09/2006 à 21h37
bluegrass Ecrivait:
-------------------------------------------------------
je fais ma taille de couronne avant mon endo
> : on y voit mieux et cela va plus vite
Je vois, et tes repères anatomiques?
Ben t'en as plus.
04/09/2006 à 21h48
On ne fait pas deux fois la même connerie.
Par contre pour les dire certains n'hésitent pas à se répetter.
Mais bon, du moment qu'ils sont revenus parmi nous, on les salue confraternellement. :)))))))))
J'ai compté, il en manque encore deux.
Ils auront un mot? ... d'excuse, pas un bon mot, ça on sait qu'ils en sont toujours capables, comme leurs petits camarades ;)
04/09/2006 à 22h27
Azerty : cela arrive et t'arrivera encore probablement. La mise en sous occlusion (si couronne ultérieurement)permettrait effectivement de diminuer le risque de fracture...et encore..Ce sont les aléas du métiers bien malheureux pour le patient, sans que le praticien soit forcément en cause...
Bluegrass : je ne vois pas vraiment l'intérêt de préparer la dent. Comme l'a dit Choixpeau, tu perds les repères anatomiques et compliques la mise en place du champ opératoire.
Hallboy : je suis sûr que les clamps ne t'ont pas empêché de parler...;)..
04/09/2006 à 23h18
bluegrass Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> d'accord avec le Choixpeau et même plus : si tu
> fais une endo, tu ves faire une couronne. Depuis
> deux, je fais ma taille de couronne avant mon endo
> : on y voit mieux et cela va plus vite
et la digue?
04/09/2006 à 23h20
bluegrass Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> d'accord avec le Choixpeau et même plus : si tu
> fais une endo, tu ves faire une couronne. Depuis
> deux, je fais ma taille de couronne avant mon endo
> : on y voit mieux et cela va plus vite
comment ça toute endo entrainerait une couronne??? tu as du mal à finir tes fin de mois ou quoi???? endo peut aussi se conjuguer avec preservation et économie tissulaire, tenons quartz et stratification sous digue...
elle est de combien la durée moyenne des couronnes????
je crois qu'il y a des fantomes dans les placards...
04/09/2006 à 23h21
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > et la digue tient mieux, sans doute....
>
>
> Pfff faut vraiment tout t'apprendre, tu fais une
> élongation coronaire, pardi !
>
et puis, avec un ancrage bicortical du crampon, pas de soucis...et tu connais dejà la nature de ton os pour l' implant de dans 10 ans ;)
04/09/2006 à 23h51
carole Ecrivait:
--
> comment ça toute endo entrainerait une couronne???
> tu as du mal à finir tes fin de mois ou quoi????
> endo peut aussi se conjuguer avec preservation et
> économie tissulaire, tenons quartz et
> stratification sous digue...
>
> elle est de combien la durée moyenne des
> couronnes????
>
>
> je crois qu'il y a des fantomes dans les
> placards...
Carole,la durée de vie d'une couronne,on la connait à peu près tous,normalement un minimum de 10ans,et au dela si pas trop de problèmes paro
Par contre ce qui serait plus interessant ,serait de connaitre la durée d'une dent dévitalisée sans couronne,avec les risques de fracture,d'infiltrations,etc,quel en est le taux de reussite et le taux d'echecs,sur quel espace de temps?
05/09/2006 à 00h01
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------> >
> Carole,la durée de vie d'une couronne,on la
> connait à peu près tous,normalement un minimum de
> 10ans,et au dela si pas trop de problèmes paro
> Par contre ce qui serait plus interessant ,serait
> de connaitre la durée d'une dent dévitalisée sans
> couronne,avec les risques de
> fracture,d'infiltrations,etc,quel en est le taux
> de reussite et le taux d'echecs,sur quel espace de
> temps?
tout cela est trèèèèèèèèèèèèèès opérateur dépendant...donc, soit on parle des taux de survie de la sécu, soit des tx de succès (bien inférieurs), ou de nos propres stats....
perso, mais inlay compos sont avec recouvrement cuspidien, et je n' ai pas de fracture, ils viellissent bien, demande à Amibien qui les a vu en macro lors du ctrl il y a 2 semaines...
et pour la secu, une couronne a une duree de vie moyenne de 6 ans et demi...et un compo de 3 ....
je ne doutes pas que l' espérance de tes couronnes soit de 10 ans (je suis sure meme plus), mais tes compos durent-ils vraiment 3 ans en moyenne? comment vieillissent-ils? comment sont les dents après? ....
doit-on généraliser les attitudes thérapeutiques???? je n' y crois pas...
de meme que je suis persuadée que si les compos étaient payés 400 euro,il y aurait moins de spr 50.... non????....
>
>
>
>
>
>
05/09/2006 à 00h06
On ne rigole pas avec du dent dévitalisée!
J'en ai vu s'ouvrir une en deux, il y a vingt ans de cela, et malgré une sous-occlusion, le temps d'une réponse d'EP...
L'idéal, al l'a décrit autrefois...
Comme il a apparemment décidé de ne pas se répetter, je rend à César:
Bio
Reconstitution
Taille
Empreinte (facultatif)
Provisoire
... à condition que le mec ait signé son devis avant l'anesthésie et les 2 heures de séance, ou qu'il soit à la CMU :)))))))))
Sinon, la mise en sous-occ n'est pas toujours la garantie contre la fracture, même si les reconstitutions au compo dual limite la casse.
Personellement, je "descends" surtout les cuspides fragilisées susceptibles de subir une surcharge latérale, soit en appui soit en latéralité.
05/09/2006 à 01h48
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> perso, mais inlay compos sont avec recouvrement
> cuspidien, et je n' ai pas de fracture, ils
> viellissent bien, demande à Amibien qui les a vu
> en macro lors du ctrl il y a 2 semaines...
Donc si je résume, tu as 2 attitudes cliniques : compo direct sur la majorité des cas et onlays compo dès qu'une cuspide apparaît fragile.
C'est bien ça?
05/09/2006 à 06h29
carole Ecrivait:
------------
>
>
> tout cela est trèèèèèèèèèèèèèès opérateur
> dépendant...donc, soit on parle des taux de survie
> de la sécu, soit des tx de succès (bien
> inférieurs), ou de nos propres stats....
Pour diminuer les paramètres,parlons du même opérateur,car quelque soit l'acte exécuté,il est dépendant de son opérateur
>
> perso, mais inlay compos sont avec recouvrement
> cuspidien, et je n' ai pas de fracture, ils
> viellissent bien, demande à Amibien qui les a vu
> en macro lors du ctrl il y a 2 semaines...
Qu'appelles tu vieillir bien,combien d'années de recul?
>
> et pour la secu, une couronne a une duree de vie
> moyenne de 6 ans et demi...et un compo de 3 ....
>
> je ne doutes pas que l' espérance de tes couronnes
> soit de 10 ans (je suis sure meme plus), mais tes
> compos durent-ils vraiment 3 ans en moyenne?
Pour être franche, je suis parfois agreablement surprise de voir des compos faits sur dents antérieures vivantes ,exécutés il y a tres longtemps,(pour dire avec des compos genre Adaptic ) non photopolymérisables,qui tiennent encore la route,et qui n'ont demandé aucune reprise de traitement,
> comment vieillissent-ils? comment sont les dents
> après? ....
>
Mais les gros compos sur molaires,je dois dire que je n'étais pas une grande fan,n'étant pas certaine
d'obtenir la sécurité et la longévité requises
et je n'ai donc pas trop de recul,surtout sur les dents devitalisées,délabrées à souhait,que je préfèrais couronner
> doit-on généraliser les attitudes
> thérapeutiques???? je n' y crois pas...
il y a effectivement plusieurs options,en fonction de ses choix etde ses convictions personnelles et des demandes ou des moyens des patients
>
> de meme que je suis persuadée que si les compos
> étaient payés 400 euro,il y aurait moins de spr
> 50.... non????....
Tu pourras maintenant en faire les statistiques puisque les inlays compos par méthode indirecte sont au tarif libre si j'ai bien compris,mais ce n'était pas cela qui me motivait pour proposer une cr sur une dent dévitalisée délabrée
Même la sécu,la recommandait,pour dire!!
Peut-être que la simplification et la "vulgarisation " de la pose d'implant peut changer la vision des choses
Si la dent dévitalisée ,compo-restaurée,se fracture,possibilité de mettre un implant sans toucher aux dents voisines
" à mon époque",sauf certains initiés,si une dent se fracturait et devait être extraite,le reflexe était plutot bridge, (même les patients n'étaient pas aussi familiarisés qu'aujourd'hui,et le terme implant les faisait tressaillir!)donc il valait mieux assurer par une CR la dent dévitalisée
Mais j'aimerais quand même bien savoir ,quel recul
on a en nb d'années,et quel pourcentage de fractures, et d'extractions ,chez les super opérateurs ,aux supers compos sur dents dévitalisées .
Recul pas chez toi Carole,tu es tellement jeune!!
05/09/2006 à 11h06
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> carole Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> > perso, mais inlay compos sont avec recouvrement
> > cuspidien, et je n' ai pas de fracture, ils
> > viellissent bien, demande à Amibien qui les a
> vu
> > en macro lors du ctrl il y a 2 semaines...
>
> Donc si je résume, tu as 2 attitudes cliniques :
> compo direct sur la majorité des cas et onlays
> compo dès qu'une cuspide apparaît fragile.
> C'est bien ça?
>
c'est très résumé, mais c' est bcp ça...
recouvrement cups trèèèèès fréquent... et pas de casse.... sauf 1: un mini casse (brice de nice) d'une partie d'un pan distal...
05/09/2006 à 11h13
annie, certes, je suis trèèèèès jeune, mais j' ai quand meme commencé à soigner en 1997 ....ou 1996, je sais plus, l' un des 2... c' est qd meme pas hier ;)
par contre, tous mes cas , je dis bien TOUS, sont iconographiés avant, pendant, et après, et idem pdt le suivi, avec des vrais photos macro...et je ne me pardonnes RIEN ....
donc, oui, dans quelques années, il y aura une vrai banque d' image du vieillement de cette technique directe micro stratifiée, très lente certes, mais très bio consciente....mais je sais que tout le monde ne peut pas faire ce type de soins dans leur cab...1h par dent, ttt tjts en soins sectoriels, ttt systématique des antagonistes, correction systematique de l' occlu=usion et tests d' hypotonie induite, suivi régyulier, patients dento-conscient et motivés, pas d' amovible, pas de bridge (2 amovibles en 1an 1/2 et 5 bridges....)... bref, je ne voulais pas généraliser mais présenter une alternative qui, il me semble, n' a pas à palir devant la majorité des couronnes que je peux trouver en bouche....
ça me plairait bcp de jeff2 ou que amibien en touchent un mot...hey, les boy, z'etes où????