Tous les forums
SOINS A 4 ANS ET DEMI ?
11/10/2004 à 22h53
TABLEAU CLINIQUE : 52 51 61 62 CARIES VESTIBULAIRES IMPORTANTES MAIS PAS DE DOULEUR.
VOUS FERIEZ QUOI ?
LES DENTS DEFINITIVES RISQUENT ELLES QUELQUE CHOSE ?
MERCI DE REPONDRE LA PEDO C EST PAS MON FORT
12/10/2004 à 00h00
Nanou, en général aucun probleme clinique jusqu'a la chute. Mais parfois la pression sociale (petites tetes blondes de l'ecole faisant des remarques de leur age sur les dents noires)nous oblige a intervenir.
Un curetage a l'excavateur (est en général efficace et les composites ou verre ionomère redonneront confiance a ton jeune patient.
3 Rv par de surveillance par an.
12/10/2004 à 17h01
Le problème outre au niveau de la douleur des pulpites et autres abcés, c'est le risque d'atteinte du germe permanent si l'infection se répand en apical ou en inter-radiculaire.
Dans ton cas précis vérifie que tes dents sont vitales, et si c'est le cas, traite les caries.
Si ce n'est pas le cas, fais l'endo en obturant à l'eugénate en retirant deux mm par rapport à la longueur de travail visible sur la radio (à cause de la résorbtion qui se fait en biais).
13/10/2004 à 00h07
tu prends une radio periapiacale tu evalue l entendu de la carie
generalement tu nettoies la carie avec et tu fais une pulptomie , si la dent necrose tu fais une pulpectomie , puis tu reconstitue avec du compomere ou du composite
une chose que je fais je met un fil retracteur pr ne pas avoir un saignement et s avoir bien l etendu de la carie
13/10/2004 à 00h17
MERCI POUR VOS REPONSES. MAIS LE PROBLEME C EST QUE FAIRE DES SOINS A 4 ANS ET DEMI PAS FASTOCHE
SOUVENT J AI REMARQUE QUE LES PULPOS SE TRANSFORMENT EN ABCES RAPIDEMENT !
DE PLUS D APRES VOUS A QUEL AGE ON PEUT EXTRAIRE DES INCISIVES LACTEALES SANS RETARDER L ERUPTION DES DEFINITIVES ?
BONNE SOIREE BON COURAGE DEMAIN C EST MERCREDI
13/10/2004 à 01h49
Tu retardes tout le temps l'éruption des définitives (et dans ce cas, tu poses un mainteneur), sauf quand la dent permanente a la moitié voire les deux tiers de sa racine édifiée.
15/10/2004 à 16h05
MERCI POUR VOS REPONSES
JE PRATIQUE UNE SURVEILLANCE AVEC APPLICATION DE GEL FLUORE
A BIENTOT
16/10/2004 à 03h04
Autant pratiquer l'imposition des mains... fais gaffe parceque si les dents se nécrosent ça peut faire du dégat.
20/10/2004 à 12h27
Avant tout fais un bilan carieux , de toute évidence ton patient est en risque carieux élevé la prophylaxie dentaire individualisée serait sans doute la bien venue dans un tel cas ( cf Blique ou Darmon )
Pour une première approche va sur 2001 dental espace en formation continue post Prophylaxie.
@+